27 septembre 2021

Association de Déménagement Gratuit : comment la contacter ?

association déménagement

Partages :

Le premier souci d’un déménagement qui s’approche, c’est toutes les démarches à faire pour organiser l’emballage des affaires et les frais qui peuvent s’avérer très chers, surtout si la distance entre les deux lieux est assez grande.

Il n’est pas évident de trouver une formule pas chèrepour faire un déménagement, surtout lorsque cela est imprévu et qu’on est pris par le temps, ou quand on passe par une mauvaise période financière. Il est toujours possible par certains moyens et certaines formules de trouver une solution moins coûteuses afin de faire son déménagement avec des prix réduits.

Les étapes d’une opération de déménagement

L’opération de déménagement est très fastidieuse, car il s’agit d’une suite d’étape logiques et étudiées pour un déroulement efficace et rapide. La première chose à faire, c’est évoluer le volume du déménagement en faisant la liste des objets à déplacer et des objets à vendre ou à donner.

Il faut ensuite faire des devis auprès des entreprises de déménagement en leur communiquant le volume à déménager et la distance. Il faut confirmer la date de déménagement une semaine à l’avance et informer le service de l’endroit de stationnement du camion de déménagement.

Après la réservation du camion et le choix des modalités, il faut faire les cartons si cela n’est pas prévu d’être fait par le déménageur. Le jour du déménagement, il ne restera plus qu’à superviser les opérations qui seront exécutées par l’équipe de déménageurs.

Une fois la maison vidée, il faut faire le nettoyage de la maison et faire l’état des lieux pour éviter une facturation pour nettoyage de la part de l’agence immobilière.

Association pour un déménagement gratuit

L’association Itinér’AIR est une organisation qui aide à réussir un déménagement serein rapide et efficace. Cette association s’occupe de la lutte contre toutes formes d’exclusions en procurant de l’aide aux individus les plus démunis. Ces derniers sont dans le besoin et souffrent de l’isolement, du chômage ou qui ont besoin d’un accompagnement pour trouver un logement, un travail ou l’apprentissage d’une langue pour son intégration sociale.

L’association peut aider à faire un déménagement pour une personne qui n’a pas les moyens pour payer cette opération, le plus souvent, coûteuse. Dans le cadre de l’aide au déménagement, les personnes sont accompagnées afin de s’installer facilement dans leur nouveau logement. On les aide aussi à connaitre les bonnes pratiques liées à ce nouveau logement, comme pour les utilisations de l’eau, de l’électricité, de l’énergie, de l’aération et plein d’autres choses. On aide aussi à l’intégration sociale par rapport aux nouveau voisins.

Dans l’opération de déménagement, la première chose est l’accompagnement de la famille à préparer ses affaires, emballer ses cartons et démonter ses meubles. L’association fournit un camion de déménagement avec l’aide d’un éducateur spécialisé pour accompagner le bénéficiaire pendant cette opération.

Une fois les objets, meubles et cartons sont dans la nouvelle maison, l’association continue d’accompagner la famille dans les opérations suivantes :

  • le déballage des cartons ;
  • le remontage des meubles ;
  • l’installation des équipements électroménagers.

Quelles sont les actions supplémentaires de cette association ?

Les conseils d’installation de toutes sortes sont donnés pendant cet accompagnement afin de permettre une installation et une réadaptation rapide par rapport à la nouvelle maison.

Si la personne ou la famille a un besoin d’électroménagers, l’association lui prêtera des appareils pour une durée de 4 mois afin de l’aider à équilibrer son budget d’achat à moyen terme.

Cette association a un siège à Beauvais et ses membres peuvent être contactés via le site internet https://asso-itinerair.fr/. C’est une association qui aide à réaliser une opération de déménagement et d’insertion sans aucun frais.

Les associations qui aident au déménagement existent partout en France. Il suffit de s’informer auprès des mairies ou des agences pour pouvoir se mettre en contact avec les gens capables d’aider dans une telle action.

Certaines associations peuvent aider en réunissant des bénévole pour aider dans le déménagement. D’autres peuvent faire une collecte de dons et payer le déménagement, comme il y en a celles qui font les deux actions.

Lorsqu’on s y prend assez tôt, on peut trouver de l’aide auprès de plusieurs organismes ou associations pour effectuer un déménagement peu coûteux ou gratuit dans la majorité des cas par le biais du bénévolat ou par le financement réglementé de certains organismes de l’état selon la situation sociale et financière de la personne.

aide déménagement

Quelles sont les aides pour déménagement existantes ?

Diverses aides financières peuvent vous être proposées pour bénéficier d’un financement pour votre projet de déménagement. Cependant, ces aides peuvent varier d’un personne à une autre, c’est-à-dire qu’avant toute aide attribuée, une analyse de votre revenu et de vos besoins est primordiale pour savoir l’aide qui convient le mieux à votre situation. Dans cet article, nous allons vous éclaircir votre champ de vision pour connaitre ces aides et en quoi elles peuvent consister. Suivez tout ça dans la suite de l’article.

Quelles sont les différentes aides pour un déménagement ?

Un déménagement entraîne généralement des frais divers. Ces différents coûts peuvent devenir des freins pour votre projet de déménagement. Néanmoins, il existe plusieurs aides dont vous pouvez en bénéficier, mais cela dépend de votre situation financière, familiale, etc. Voici les différentes aides dont vous pouvez bénéficier :

La prime déménagement CAF

Cette prime s’applique aux familles élargies qui doivent déménager en raison des changements dans les conditions familiales (nouveau-nés). L’aide à la relocalisation de la CAF est ouverte à tous, mais aussi aux fonctionnaires. Cependant, il faut répondre à ces 3 conditions :

  • la famille doit se composer de 3 enfants à charge ou plus ;
  • le déménagement doit se faire à partir du 3ème mois de la grossesse ;
  • la famille doit bénéficier d’un APL ou ALF pour le nouveau domicile.

L’aide déménagement d’employeur

Dans le cadre de la mobilité de carrière, on peut apporter une aide aux salariés du secteur privé dans le cadre d’une mutation ou accompagner le retour à l’emploi. Les entreprises peuvent également fournir une assurance pour une partie ou la totalité des frais de déménagement de leurs employés par le biais de conventions collectives.

L’aide et garantie Loca-Pass

Elle est dédiée aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés non agricoles des secteurs privés avec l’obtention d’un prêt sans intérêt jusqu’à 25 mois. L’assistance Loca-Pass ne peut excéder 1200 euros. Et pour en bénéficier, notre logement doit obligatoirement être en France. Et quant à la garantie, elle assure que le loyer soit payé. Cette aide peut aller jusqu’à 9 mois et votre remboursement peut se faire petit à petit sans frais de gestion ni intérêt. Ainsi, la garantie permet au bénéficiaire de garantir sa capacité de payer et de pouvoir changer de résidence.

L’aide Pôle emploi

Elle consiste désormais à financer les déplacements et le logement pour les entretiens d’embauche. Cependant, dans le cadre de sa proposition de mobilité internationale, grâce au Programme Européen d’Aide à la Mobilité, Pôle Emploi accompagne ou prend en charge le déplacement à l’étranger après un recrutement dans les pays européens.

L’aide aux personnes retraitées

Les raisons pour lesquelles les personnes âgées envisagent de déménager sont multiples :

  • pour être prêts de leurs familles ;
  • pour se sentir moins seules ;
  • une envie de changement ;
  • Etc.

Dans de nombreux cas, le déménagement demande beaucoup d’efforts. Afin de financer leurs projets, les retraités peuvent bénéficier de diverses aides.

Si l’aide financière pour déménagement n’est pas suffisante, que faire ?

Il est évident que l’aide financière fournie par la société et les institutions de l’état ne peut généralement couvrir que partiellement les frais de relocalisation, mais ça reste utile et ça couvre pleins de frais. Pour avoir plus de chance de gagner en terme d’argent tout en dépensant le moins possible, il faut faire la comparaison entre plusieurs entreprises de déménagement. Vous pouvez en trouver pour tous les prix. C’est pour cela qu’il ne faut pas se précipiter sur la première. Il faut à chaque fois faire le devis de votre projet de déménagement avec diverses entreprises afin de faire votre choix. Ceci n’est pas facile, on vous l’accorde, mais vous pouvez utiliser des comparateurs qui pourront faire la comparaison entre plusieurs entreprises. Cela va vous permettre de gagner en termes de temps et d’argent.

Dès que vous avez choisi votre entreprise de déménagement, il faut remplir un formulaire et l’envoyer à l’entreprise de déménagement que vous avez sélectionné.

Voilà, vous êtes désormais un expert du déménagement ! Il ne faut pas oublier que pour bénéficier de n’importe quelle aide, il faut décrire précisément votre situation, car l’aide dont vous allez en bénéfice aura une relation direct avec votre situation actuelle.

Partages :