18 octobre 2021

Déménager Seul : quelles sont les procédures à suivre ?

déménager seul

Partages :

Déménager seul n’est pas tout le temps une tâche facile. Parfois, il faut faire appel à un professionnel pour vous aider et vous orienter. Comme nous le savons, cela prend beaucoup de temps et ça demande beaucoup d’organisation. Cet article sera votre guide, nous nous chargeons de vous conseiller et de vous apporter toutes les informations nécessaires qui vous aideront à franchir ce pas et de commencer une nouvelle vie. Plus de détails dans cet article, découvrez tout ça avec nous.

Les démarches pour un déménagement seul

Déménager seul c’est avant tout chercher une certaine autonomie. Vous pouvez le faire vous-même si vous prévoyez de déménager dans petit studio qui ne nécessite pas grand chose surtout s’il est déjà meublé. Cela va vous permettre d’économiser pas mal d’argents et de temps. Cependant, si vous déménagez dans une assez grande maison, cela va nécessiter de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse vous aider et vous orienter, car cela peut s’avérer assez compliqué.

Aujourd’hui, il a été prouvé que la plupart des personnes préfèrent déménager seules sans faire appel à un professionnel. Néanmoins, la plupart du temps, les personnes qui déménagent seules négligent les démarches du déménagement et bien trop souvent, cela conduit directement à des galères.

En premier lieu, il faut commencer par les démarches administratives, car si ces démarches ne sont pas anticipées, elles deviendront plus pénibles à l’avenir. Vous aurez donc besoin d’une liste de déménagement. Cette liste doit comporter tout ce qui concerne les service d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, etc. Ensuite, il faut prévoir les démarches suivantes :

  • il faut commencer par faire la location d’un camion de déménagement ;
  • ensuite, achetez des boîtes et des cartons ;
  • effectuez toutes les procédures de déménagement nécessaires ;
  • faites appel à un professionnel si vous trouvez que c’est une tâche qui vous dépasse.

Quels sont les différents services et assurances qu’il faut consulter ?

Lors d’un déménagement, il faut toujours penser à aviser les services suivants :

Service public

Il est primordial d’aviser la fonction publique sur votre nouvelle adresse. En matière de fiscalité, si aucune modification n’est apportée, il est possible pour les particuliers de payer des taxes d’habitation pour le compte des nouveaux locataires.

L’assurance habitation

Si vous déménagez, vous devez faire la résiliation de votre ancienne assurance d’habitation et de demander un nouveau contrat pour votre nouvelle location. Si ces démarches ne sont pas effectuées, et si la réclamation est faite dans la nouvelle résidence, même si la famille fait le paiement d’une assurance logement pour l’ancienne résidence, elle ne sera pas assurée. C’est pour cela que c’est un point important à prendre en considération avant d’entamer son déménagement.

L’assurance automobile

Si vous souhaitez conserver l’assurance automobile de la même compagnie d’assurance, ils peuvent demander que le contrat d’assurance automobile soit transféré à une agence près de la nouvelle adresse de résidence. Cependant, il ne faut pas oublier de faire la vérification de ce nouveau contrat en cas de modification.

Service internet

La ligne internet est connectée à votre résidence mais la résiliation de votre abonnement internet n’est pas obligatoire sauf si vous souhaitez le faire. Si c’est le cas, il faut faire la vérification si votre nouvelle résidence concorde aux même offres. Il faut savoir qu’il ne faut trop s’inquiéter à ce sujet car vous pouvez également accéder à Internet dans les régions éloignées.

La banque

vous devez informer votre banque du changement d’adresse afin que vous puissiez recevoir tous vos relevés.

Les énergies (électricité et gaz)

Le contrat d’énergie n’est associé qu’au propriétaire et à son adresse. Si vous déménagez, il faut une résiliation car vous ne pourrez plus recevoir vos contrat d’électricité et de gaz.

La poste

Il faut avertir la poste de votre changement de résidence afin de recevoir tous les courriers dans la nouvelle adresse.

Les coûts d’un déménagement seul

Le coût du déménagement est relativement faible lorsque vous choisissez d’effectuer cette opération seul. Voici une petite liste des différentes estimations de prix :

  • matériaux : cela comprend les cartons de déménagement, etc. Le prix est de 150 euros ;
  • camion de déménagement : pour une location, le prix est de 400 euros ;
  • parking : pour 150 euro ;
  • remplissage d’essence : il est également à 150 euros.

Evidement, cela ne reste qu’une estimation. Les prix peuvent changer d’un déménagement à un autre. Sachez qu’en cas de grosses difficultés financières, il existe des associations proposant un déménagement gratuit.

camion de déménagement

Location d’un camion de déménagement aller simple : une solution rapide et économique

Le transport de vos meubles et affaires d’une maison à une autre lors d’un déménagement est une opération qui nécessite une bonne préparation et avoir un matériel adéquat. Pour votre déménagement, vous n’êtes pas obligé à faire appel à une entreprise de déménagement. Vous pouvez organiser vous-même toutes les étapes. Si vous faites ce choix, vous devrez obligatoirement louer un camion pour transporter vos biens. Il existe plusieurs modalités de location de camion, comme la location à l’heure, à la journée, aller-retour et aller simple. Cette dernière est une formule très intéressante et offre un grand nombre d’avantages. Alors, comment trouver une location de camion de déménagement aller simple ?

Pourquoi choisir une location de camion de déménagement aller simple ?

Avoir un véhicule utilitaire à disposition est une étape essentielle pour toutes les opérations de déménagement, car c’est en profitant de l’espace de stockage de ce type de véhicules que vous allez pouvoir transporter vos meubles et vos affaires.

La location d’un camion est une très bonne idée d’un point de vue financier, car elle est beaucoup moins coûteuse que les services d’une agence de déménagement. En optant, pour la location d’un camion, vous aurez plusieurs possibilités, et la formule aller simple est la plus avantageuse surtout pour les longs trajets. La location aller simple consiste à rendre le camion à une localisation qui se trouve près de votre destination sans avoir à revenir à votre point de départ. Ceci n’est possible que pour les entreprises qui ont plusieurs agences sur le territoire national.

Les principaux avantages de cette formule de location sont :

  • la diminution des frais de carburant et des points de péages,
  • la diminution des risques d’accidents et de contraventions,
  • une option plus écologique,
  • un gain de temps considérable.

Où trouver une location de camion de déménagement aller simple ?

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver et louer un camion de déménagement selon la formule que vous voulez en utilisant l’une des nombreuses plateformes spécialisées dans ce domaine.

Effectivement, en effectuant une petite recherche sur Google, vous aurez une liste de plusieurs sites internet qui proposent des locations de camion de déménagement dans votre région ou sur tout le territoire national. Louer un camion devient donc une tâche très facile qui se fait en quelques minutes seulement.

Sur ces sites internet, vous aurez le choix entre plusieurs véhicules utilitaires, comme :

  • des camionnettes : de 3 à 6 m³ ;
  • des fourgons : de 12 à 16 m³ ;
  • des camions avec ou sans hayon : plus de 20 m³.

Votre choix doit donc se faire en fonction du volume et de la nature de vos biens, car plus la capacité de stockage est grande, plus le prix de location est élevé. De plus, vous pouvez facilement comparer les offres de plusieurs entreprises pour choisir celle qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Pour réduire les coûts de location et de carburant, il est conseillé de choisir l’agence la plus près de chez-vous.

Quels sont les meilleurs sites de location de camion de déménagement aller simple ?

De nos jours, la demande pour la location de camion de déménagement est de plus en plus grande. Pour cela, vous pouvez trouver plusieurs sites et plateformes spécialisés dans le domaine du déménagement et qui proposent des offres très concurrentielles. Pour faire le meilleur choix possible, il faut comparer la qualité des prestations et les conditions des différentes agences.

Pour vous aider à faire votre choix, voici ci-dessous une sélection des meilleurs sites qui proposent des formules aller simple pour la location de camions de déménagement en France :

  • le site déménagement 24,
  • la plateforme Rent And Drop,
  • le site DriiveMe,
  • le site SIXT.fr,
  • le site Allez Simple,
  • le site ADA.fr,
  • le site Officiel Déménagement,
  • la plateforme City Drop,
  • le site 1 utilitaire.

Si vous ne voulez pas utiliser les sites internet, vous pouvez vous rendre directement aux agences de déménagement pour choisir et prendre un véhicule utilitaire immédiatement.

La location d’un camion de déménagement aller simple est une très bonne idée pour transporter vos biens en gagnant du temps et de l’argent. Vous devez juste comparer plusieurs offres avant de faire votre choix, car la qualité des prestations diffèrent d’une agence à une autre.

Partages :