22 janvier 2022

Acheter du vin Oberlin : suivez notre guide !

vin Oberlin

L’achat du vin Oberlin a considérablement chuté ses dernières années et pourtant, c’est un vin excellent à déguster. Le vin d’Oberlin vient d’un croisement entre la vigne de Millard et et la vigne de Gamay, il était très connu en Alsace, à Bourgogne, dans le centre et en Pays de la Loire, mais avec le temps, il a pratiquement disparu et c’est devenu quasi impossible de le retrouver dans les différents rayons des supermarchés, comme le cas des autres vins, car ce vin commence à disparaître. Par contre, on peut toujours trouver certains endroits où il est encore vendu. Néanmoins, cette vigne existe dans certains endroits particuliers qui continuent de commercialiser cette boisson. Dans le cas où vous cherchez à acheter ce vin, lisez notre article.

Où acheter du vin Oberlin ?

Bien que le vin d’Oberlin soit de plus en plus délaissé, on trouve toujours des endroits en s’en procurer, voici pour vous, quelques endroits où vous pourrez certainement en acheter. D’abord, chez les cavistes : ce sont des marchands spécialisés dans les vins où vous pourrez trouver toutes sortes de vins que vous souhaitez, même les vins rares, ainsi dans le cas où vous êtes un amateur de ce vin, au lieu de chercher dans chaque vignoble pour trouver le vin d’Oberlin, le caviste est le premier spécialiste chez lequel vous pourrez trouver votre liqueur.

Ensuite, dans les surfaces de distribution, dans cet endroit, vous trouverez aussi la quasi-totalité des vins que vous souhaitez, par contre, à la seule condition qui est d’acheter une grande quantité des produits, d’autant plus que dans la majorité des cas, vous trouverez leurs produits avec des prix excessifs et certaines surfaces de distribution ne font pas de livraison. De ce fait, vous serez dans l’obligation de transporter votre vin vous-même.

Pendant les événements d’exposition du vin, les commerçants exposent les différentes collections de vin dont ils disposent, ainsi que les anciens vins du type d’Oberlin, de plus, acheter pendant ces événements permet d’avoir plusieurs avantages, notamment les offres promotionnelles, la quantité des produits avec une meilleure qualité/prix, mais afin de trouver tout ce que vous désirez, il faudrait être parmi les premiers arrivés. Enfin, sur les sites de vente de vin en ligne, vous trouverez la majorité des produits introuvables sur le marché, et cela, avec des meilleurs prix ainsi qu’une livraison à domicile.

Les caractéristiques du vin l’Oberlin

Les vins d’Oberlin, originaire d’Alsace, sont connus pour être résistants à différentes maladies comme le Milidiou et l’Oidium, et cela, grâce à ses petites et moyennes grappes, les feuilles d’Oberlin ont une couleur verte, par contre, avec le temps, elles deviennent cunéiformes. Pour ce qui est du vin d’Oberlin, il est coloré et légèrement alcoolisé et se caractérise par une couleur violacée ainsi qu’un goût de raisin riche en extrait sec et se prend dans la majorité du temps comme apéritif. L’Oberlin noir peut être nommé officiellement « 595 Oberlin », que ce soit en France ou en d’autres pays, comme vous pouvez le trouver sous le nom : N595.

Le vin d’Oberlin, est-il interdit de commerce ?

En 1958, la culture de L’Oberlin noir occupait une très grande superficie qui s’approchait des 4 400 hectares sur le nord-est de la France, il était, de plus, autorisé à être cultivé, que ce soit en :

  • Côte-d’Or.
  • Saône-et-Loire.
  • Haute-Saône.
  • Marne.
  • Meurthe-et-Moselle.

Par contre, avec le temps, sa culture devenait de plus en plus minime et est arrivée jusqu’à maximum 40 hectares au plus. Pourtant, le vin d’Oberlin n’est pas interdit sur le marché, mais tend à disparaître, certains pensent que ce vin a été interdit pendants les années 30, mais ce n’est pas le cas comme pour le vin Jacquez, le vin Herbemont, le vin Clinton, le vin Isabelle et Othello ainsi que le Noah  » un cépage américain », à cause de la grande présence de méthanol dans ce vin. D’ailleurs, il était surnommé le vin des fous, l’interdiction de certains vins avait pour but de protéger l’économie ainsi que pour certaines raisons sanitaires, il est, jusqu’à maintenant, interdit, mais les petits producteurs n’ont pas respecté cette réglementation et ont continué à cultiver tous les vins interdits. Par la suite, vient la loi du 1934 qui a visé à lutter contre la concurrence de certains vins étrangers, notamment les vins algériens et de ce fait, elle a encouragé les vins locaux.

Partages :