18 octobre 2021

Souscrire à une Assurance Moto saisonnière : la démarche à suivre

Assurance Moto saisonnière

Partages :

Une assurance moto saisonnière appelée aussi « assurance hivernage » est une assurance proposée par les compagnies d’assurance pour protéger les motards et les deux-roues des éventuels dommages et pannes. Cette assurance paraît particulièrement intéressante dans le cas où les motards n’utilisent pas leurs véhicules à deux-roues pendant un certain temps ou plus précisément la saison hivernale, connue pour son froids et son mauvais temps.

Cette formule d’assurance change selon les compagnies d’assurances ; vous pouvez opter pour une assurance semestrielle ou bien annuelle. Comment fonctionne cette offre et quelle sont les démarches à suivre ?

Cet article va répondre à toutes vos questions !

Souscrire à une assurance moto saisonnière : comment faire ?

Tous les motards n’utilisent pas leur motos durant toute l’année pour diverse raisons, que ce soit à cause des intempéries de l’hiver ,un déplacement hors de la ville durant quelque mois, etc.

Mais il faut savoir que l’assurance moto reste obligatoire selon l’article L211-1 du code des assurances qui stipule que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, qu’il soit :

  • homologué par la voie publique ou non (carte grise ou non) ;
  • de petite ou grosse cylindrée ;
  • utilisé tous les jours , peu de fois ou bien jamais (y compris les véhicules non roulants).

L’assurance moto reste donc obligatoire même pour les périodes d’hiver où généralement, la moto est mise dans un garage .

Pour souscrire sa moto à une assurance moto saisonnière, l’assuré n’aura qu’à présenter son permis moto, une preuve d’achat comme par exemple une facture et sa carte grise grise ; il pourra de ce fait, profiter d’une couverture temporaire chez une compagnie d’assurance de votre choix. Il est à noter que les démarches à suivre pour souscrire à une assurance saisonnière sont plus faciles qu’une souscription à une assurance moto classique.

Pourquoi souscrire à une assurance moto saisonnière ?

L’avantage d’une assurance moto saisonnière permet aux motard de réaliser des économies importantes, sachant qu’elle vous permettra de faire des économies pendant plusieurs mois, soit en automne, soit en hiver. Cette assurance vous permet de protéger votre moto jusqu’à 20 % moins cher qu’une assurance annuelle classique. Si vous êtes étudiant, cette offre est faite pour vous !

La plupart des agences d’assurance proposent cette offre, mais il est toujours important de procéder à une comparaison entre les différentes agences pour pouvoir comparer les diverses offres proposées par les assureurs.

Cependant, la seule garantie disponible en matière d’assurance saisonnière est la responsabilité civile ; toutes les autres garanties sont suspendues durant la durée du contrat.

Quelles sont les autres options pour payer moins cher son assurance moto ?

Si vous préférez rouler avec votre moto tout au long de l’année ou pour une plus longue période, vous pouvez choisir différentes assurances :

L’assurance moto temporaire est destinée aux motards qui cherchent une assurance pour leur deux-roues et cela, pour une durée de validité qui peut varier de 1 à 90 jours. Pour pouvoir profiter de cette offre, il y a 3 conditions :

  • la loi exige que les motos doivent être dotées d’une cylindrée qui comprend entre 126 et 750 cc : c’est-à-dire que les moteurs inférieur à cette puissance ne seront pas couverts ;
  • le conducteur de moto doit avoir minimum 21 ans etêtre titulaire d’un permis de conduire datant de plus de 2 ans ;
  • le conducteur doit avoir une conduite exemplaire au volant : c’est-à-dire que l’assuré n’a jamais eu de suspension ou d’annulation de son permis.

Pour souscrire à une assurance moto temporaire, il suffit d’avoir : une carte grise, une copie du permis moto du conducteur et une copie du relevé d’informations de l’assuré, c’est-à-dire, une déclaration sur l’honneur de ses antécédents sur la route.

L’assurance moto hivernale est un contrat d’assurance dédié uniquement pour les motos à deux-roues. Elle prévoit une assurance complète pour les saisons chaudes et une assurance réduite pour les saisons hivernales : cela veut dire qu’il est déconseillé d’utiliser votre moto en hiver car en cas d’accident, l’agence d’assurance ne prendra rien en charge (frais médicaux, réparation de la moto, etc.).

La différence entre une assurance moto saisonnière et une assurance moto temporaire est que cette dernière ne dure qu’entre 1 et 90 jours : au bout de cette durée, le contrat prend fin. Ce n’est pas le même cas avec l’assurance moto saisonnière qui gèle les garanties liées à la conduite de la moto sauf la garantie de la responsabilité civile. L’assurance moto au kilomètre dépendra de votre kilométrage ; si vous dépassez la limite indiquée dans votre contrat, vous subirez des frais supplémentaires.

Partages :