Assurance moto jeune conducteur : quel est le prix ?

assurance moto jeune conducteur

Plusieurs jeunes personnes en France utilisent les motos comme moyen de locomotion. Facile à conduire et ne demandant pas de grosses dépenses pour l’entretien, la moto est le choix de prédilection pour les personnes qui doivent gérer un budget restreint.
Cependant, la conduite d’une moto est soumise à la souscription à un contrat d’assurance, qui permet d’assurer le conducteur et le véhicule en cas de sinistre, tout comme les voitures.
Même si le but est identique, l’assurance auto et l’assurance moto présentent certaines différences, surtout quand il s’agit d’un jeune conducteur. Les compagnies d’assurance prennent en compte cette particularité et soumettent des conditions distinctes aux jeunes propriétaires.

Assurance moto : qui est considéré comme jeune conducteur par les assureurs ?

Les compagnies d’assurance font cette différence entre les conducteurs, car la conduite d’une moto est parfaitement légale dès l’âge de 16 ans. Comme la moto est déjà considérée comme un véhicule à risque, les jeunes conducteurs augmentent le facteur de risque, car ils sont peu expérimentés et ont plus de chance de subir des accidents.
Les détenteurs d’un permis A1, âgés de 16 à 18 ans, entrent dans la catégorie des jeunes conducteurs. N’ayant passé que le code moto et obtenu leur permis, ce type de conducteurs n’ont qu’une expérience minime, n’excédant pas 20 h sur un circuit.
Tout conducteur ayant un permis A2 est lui aussi considéré, par les compagnies d’assurance, comme étant un jeune conducteur. Même s’ils sont majeurs et ont un peu plus d’expérience que les détenteurs d’un permis A1, ils rentrent tous les deux dans la même catégorie.
Un assureur considère toute personne ayant moins de 3 ans d’expérience en conduite, comme étant un jeune conducteur et entre dans la catégorie de la population à risque. Aussi, les détenteurs d’un permis de conduire de plus de 3 ans, sera soumis aux mêmes conditions lors de la souscription à sa première police d’assurance.
Cette catégorie est soumise à des surprimes, qui atteignent 100 % durant la première année, pour atteindre la moitié à la deuxième année, si aucun sinistre ne survient dans cette période.

Pourquoi les tarifs d’assurance sont élevés pour les jeunes conducteurs de moto ?

Lors de la souscription à un contrat d’assurance, une compagnie d’assurance aura tendance à prendre beaucoup d’éléments en considération. L’un des éléments les plus pertinents, est le profil du conducteur.
En effet, le facteur de l’expérience est déterminant. Un conducteur expérimenté ne bénéficiera pas des mêmes conditions qu’un conducteur de moto inexpérimenté. Le risque d’être impliqué dans un accident de la route, est beaucoup plus élevé chez les conducteurs novices.
Les surprimes sont un moyen de garantie, que les assureurs utilisent pour couvrir les sinistres éventuels qui peuvent survenir durant la période d’assurance. Seulement, les conducteurs verront ses surprimes disparaître et les coûts d’assurance baisser au bout de 3 ans.
Toutefois, il est primordial de souscrire à un contrat d’assurance moto même s’il est assez onéreux, car un accident peut arriver très rapidement et peut coûter cher au propriétaire. En effet, les coûts de réparation peuvent être très élevés et causer de grands soucis financiers aux jeunes propriétaires.
De plus, rouler sans assurance est un délit sévèrement puni par la loi. Le conducteur peut écoper d’une amende de plus de 3 500 euros et même voir sa moto confisquée. Il est assez fréquent de subir une suspension du permis en cas de défaut d’assurance.

assurance moto pour jeune conducteur

Comment réduire le coût d’une assurance moto pour jeune conducteur ?

Il existe quelques astuces qui vous permettront de bénéficier d’une police d’assurance optimale, sans pour autant vous ruiner :

  • choisissez la bonne formule : la formule au tiers est certes la moins chère, mais aussi la moins protectrice. Vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre causé par votre faute, mais vous pouvez la renforcer avec quelques garanties supplémentaires ;
  • achetez une moto pas trop puissante, avec une cylindrée de 50 jusqu’à 125 cm3 : il est aussi préférable de ne pas choisir un véhicule neuf, car le risque de vol est moins élevé. Votre assureur prendra ces deux éléments en compte ;
  • tâchez de mettre votre moto dans un garage et mentionnez-le à votre assureur : ceci permet de garantir que votre véhicule est moins susceptible de subir un sinistre, en dehors des heures d’usage ;
  • vous pouvez aussi assurer votre moto au nom d’un proche, de préférence auprès du même assureur, pour faire jouer la carte de la fidélité. De plus, figurer sur le contrat comme conducteur secondaire est un atout de taille pour bénéficier d’une réduction de la prime d’assurance ;
  • si vous utilisez votre moto de manière occasionnelle, vous pouvez souscrire un contrat au kilométrage pour faire baisser le coût de votre assurance.

Comment reconnaître une bonne assurance moto ?

Assurer sa moto quand on est jeune conducteur, ce n’est pas forcément une mince affaire. En effet, avec bon nombre d’assureurs disponibles sur le marché, certains d’entre eux peuvent proposer des tarifs parfois trop onéreux pour ceux qui se lancent dans un véhicule 2 roues. Toutefois, il existe des solutions pour vous permettre d’identifier les assureurs les plus sérieux…

Une assurance moto spécialiste du 2 roues

Tout d’abord, en vous tournant vers un assureur spécialisé dans les véhicules 2 roues comme April Moto, vous serez sûr et certain d’obtenir un service de qualité. En effet, certains assureurs de véhicules 4 roues proposent également des assurances pour les motos et les scooters, mais les garanties et les services ne sont pas toujours adaptés…

Plusieurs formules d’assurances disponibles

Les assurances moto les plus sérieuses vous proposeront également plusieurs niveaux de garantie. Ainsi, il ne faudra pas choisir une seule formule, mais comparer plusieurs d’entre elles. Bien souvent, les différentes formules d’assurances sont au nombre de trois. On retrouve la plupart du temps :

  • une assurance au tiers qui ne comporte que la responsabilité civile, mais qui reste très abordable pour ceux qui n’ont que peu de moyens
  • une assurance intermédiaire avec quelques services complémentaires
  • une assurance tous risques qui vous protège même si vous êtes responsable, en échange d’un tarif d’assurance bien plus important

Un service client disponible

Il n’y a rien de pire que de tomber en panne quelque part avec sa moto, ou encore de faire un accident, et de constater que le service client de son assurance moto n’est pas disponible ! Si vous avez besoin de chercher une assurance moto, nous vous recommandons donc vivement de vérifier les horaires proposés par le service client : certains d’entre eux sont disponibles tous les jours de l’année, et même à n’importe quelle heure…

Amandine Carpentier