Devez-vous mettre une balançoire et un toboggan dans votre jardin ?

toboggan

En tant qu’adultes, nous sommes pleinement comblés par un beau jardin avec une belle terrasse. Cependant, pour les enfants, ce n’est pas le cas. Pour eux, un jardin est fait pour s’amuser et passer du bon temps. Il faut donc faire en sorte qu’ils y trouvent de quoisatisfaire le besoin d’exercices et de jeux. Notamment des toboggans et des balançoires spécialement conçus pour eux afin qu’ils puissent se dépenser en s’amusant. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Balançoire et toboggan : comment rendre votre jardin plus amusant ?

Les jeux sont de loin la chose qu’il faut absolument avoir dans votre jardin pour que les grands comme les petits puissent trouver leur bonheur et s’amuser. Si vous vous êtes déjà intéressé, vous savez sans doute que, sur le marché, il existe une large gamme de jeux de jardin allant du plus simple, comme une balançoire basique suspendue à un arbre, jusqu’au plus sophistiqué tel que la station de jeux polyvalente grand format. Tout ceci en passant évidemment par les toboggans et les cabanes. En résumé, vous avez beaucoup de choix. Le choix se fera selon le budget que vous voulez y mettre et bien sûr selon l’âge et les préférences de vos enfants. Si on doit vous donner un conseil, et qui plaît à tout le monde, nous vous diront d’opter pour un toboggan et une balançoire. En effet, ces deux jeux sont intemporels et amusent beaucoup les enfants de tout âge. Ceci dit, installer une balançoire est très facile de par sa légèreté et sa simplicité. Elle offrira beaucoup de plaisir aux enfants et peut être même aux adultes. En effet, il est simple de procéder à l’installation d’un portique en bois avec 1 ou 2 balançoires, et avec un budget d’environ 140 euros. Si vous voulez un modèle plus grand, vous pouvez y trouver d’autres éléments intégrés, ce qui vous permettra de varier les plaisirs. Pour les versions plus complexes, vous pouvez trouver des modèles avec des petits toboggans pour le plus grand bonheur de vos petits. Toutefois, nous vous conseillons de laisser un espace libre de deux mètres au minimum tout autour du portique afin que vos enfants puissent jouer en toute sécurité et confortablement.

À lire également :  Mobilier écologique : des avantages pour la santé et l'environnement

Balançoire et toboggan : que peut apporter une balançoire à votre enfant ?

Se balancer sur une balançoire permet à un enfant de développer des mouvements coordonnés. En effet, il est presque impossible d’apprendre aux enfants à se balancer. Grâce à beaucoup de pratique et au mouvement de va-et-vient, ils réussissent à apprendre à faire les mouvements qu’il faut. Un domaine de développement auquel nous ne pensons pas vraiment est notre système sensoriel. Notre système sensoriel est la façon dont notre cerveau est organisé et interprète les informations. C’est le système qui nous permet de réguler notre corps lorsque l’environnement est bruyant, calme, a une odeur étrange, etc. Il nous permet de faire face à une variété de situations différentes. Figurez-vous que se balancer est l’une des meilleures activités pour que les jeunes enfants développent leur système sensoriel. Lorsqu’un enfant se balance, il développe sa capacité à s’adapter à différentes sensations. Voilà donc ce qu’une balançoire peut apporter à votre petit. Toutefois, il n’y a pas que ça :

  • Utiliser une balançoire est à la fois amusant et apaisant ;
  • Se balancer augmente la conscience spéciale ;
  • Une balançoire aide à développer la motricité fine ;
  • Se balancer développe les muscles du tronc de l’enfant, etc.

Balançoire et toboggan : que peut apporter un toboggan à votre enfant ?

Jouer au toboggan permet aux enfants d’exercer leurs corps de manière naturelle. Lever les bras au-dessus de leurs épaules pour s’accrocher aux barres augmente le flux cardiovasculaire. Au même temps, ils s’étirent, ce qui augmente leur flexibilité. Lorsqu’ils grimpent sur une échelle et tirent avec leurs mains et leurs bras, ils renforcent le haut de leur corps, leur adhérence et la force de leurs bras. De plus, sachez que grimper au sommet de l’échelle aide également à renforcer les jambes et à la coordination. Et enfin, le fait de glisser leur permet de développer leur système vestibulaire, et donc leur sens de l’équilibre.

À lire également :  Chauffage Écologique : Gardez votre maison au chaud

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :