22 janvier 2022

Colonie de vacances ski : pourquoi est-ce avantageux ?

colonie de vacances ski

Vous avez des enfants, et vous aimeriez les envoyer cet hiver en colo de ski ? Oui c’est possible, ainsi ils pourront bien profiter des bienfaits de la montagne, mais pas que !

La colonie de vacances ski permettra aussi à vos enfants de découvrir beaucoup de choses.

Mais comment cela se passe-t-il ?

Pourquoi partir en colonie de vacances ski est génial ?

Les colonies de vacances sont très souvent synonymes d’été, de plage et de découverte nature.

Mais la colonie de vacances ski (ou hiver) possède également beaucoup d’avantages.

Voyons celles-ci :

  • Les enfants ou jeunes pourront faire des cours de ski avec des autres de leur âge ;
  • Ils pourront également faire de multiples activités en rapport avec la neige ;
  • Ils pourront connaitre la gastronomie de la région ;
  • Se faire beaucoup d’amis ;
  • Et être encadrés par une équipe qui s’occupera d’eux.

Les colonies de vacances permettent aux parents qui n’ont pas les moyens de partir en famille, d’envoyer leurs enfants à moindre prix, pour qu’ils puissent profiter des bienfaits du ski et de la neige.

Les enfants et ados pourront apprendre les rudiments du ski, ou s’ils sont déjà avancés, de faire partie d’un groupe du même niveau qu’eux. Les cours de skis prodigués aux enfants sont de niveau débutant, avancé et expérimenté.

En dehors du ski, les enfants pourront faire d’autres activités comme par exemple, des balades en raquettes, des randonnées, mais aussi faire des concours de bonhomme de neige pour les plus jeunes, des courses de luge, et pour les plus chanceux des balades avec les chiens de traîneaux.

Certaines colonies proposent de faire une dégustation des plats du terroir, comme la raclette et ses délicieuses pommes de terre, ainsi vos enfants seront heureux de manger de la nourriture saine et traditionnelle, bien chaude qui leur redonnera des forces après la belle journée qu’ils auront passée, comme la tartiflette, ou bien encore la fondue.

Les colonies de vacances ski et estivales permettent de tisser de solides liens d’amitié. Les enfants seront contents de profiter de batailles de boules de neiges avec leurs nouveaux amis. Ils reviendront très contents de leur séjour et des nouveaux contacts d’un peu partout en France.

De plus les moniteurs et les professeurs encadreront vos enfants de la meilleure manière.

Quels sont les critères de sélection d’une colonie de vacances ski ?

Parmi les critères de sélection, en premier lieu, se trouve le prix. Effectivement si l’on veut faire plaisir à son enfant, quoi de mieux que la colonie la plus chère ? Eh bien non ! Plus d’argent ne veut pas dire nécessairement la meilleure !

En effet, d’autres critères entrent en jeu, comme les dates disponibles, le lieu, l’âge des enfants qui peuvent partir, la qualité de l’offre, la sécurité pour votre enfant et bien sûr le côté fun (comme les activités).

Les colonies de vacances acceptent généralement les enfants de 6 à 18 ans. Si les ados sont plus responsables, il n’en est pas de même pour les enfants plus jeunes. La réglementation est de 1 moniteur pour 8 enfants de 6 ans, et un animateur pour 12 enfants de 7 ans et plus. Le directeur devra être quand à lui, diplômé d’un BAFD, et un BAFA est nécessaire pour la moitié des animateurs.

Regardez les avis sur internet des diverses colonies de vacances ski, ainsi vous serez plus apaisé quand à la bonne réputation du groupe d’encadreurs de la colonie.

Il serait idéal de choisir la colonie de vacances avec vos enfants, ainsi ils pourront faire leur choix quant à la région et aux activités pratiquées.

Quelles sont les diverses colonies de vacances ski et combien cela coûte ?

Sur le site de Savoie Mont Blanc Juniors, vous pourrez trouver des colonies de vacances ski à thème avec leurs prix affichés par personne, par exemple :

  • Séjour plein Ski est à partir de 560 euros par personne pour 8 jours sans l’équipe d’animation ;
  • Trappeurs des neiges est à partir de 485 euros par personne pour 7 jours ;
  • Du flocon aux étoiles est à partir de 440 euros pour 7 jours ;
  • Gliss’Attitude est à partir de 624 euros pour 7 jours ;
  • Plein Ski en Haute-Savoie est à partir de 595 euros pour 8 jours ;
  • Colo Jeux Olympiques à partir de 478 euros par personnes pour 8 jours ;
  • La Conquête des grands espaces est à partir de 549 euros pour 8 jours.

Nous vous conseillons de bien lire sur chaque site internetce que la colonie comprend et ne comprend pas, car cela pourrait facturer votre budget, et de vous retrouver avec presque le double.

Il y a d’autres sites comme Telligo, action-séjours, ski évasion, vacances pour tous, Ucpa, la tortue écolo, Wakanga et encore plein d’autres.

Prenez également l’âge accepté des enfants en compte, c’est très important.

Partages :