Faire plaisir en offrant un cadeau écologique tout en respectant la nature

cadeau ecologique

Pendant que vous faites vos achats du nouvel an, prenez une seconde avant d’appuyer sur le bouton “Acheter” : achetez-vous quelque chose que le destinataire utilisera une fois, puis il le jettera ? Bien sûr que non. Vous voulez trouver le sublime cadeau pour le papa, la grand-mère ou pour un ami, mais ce que vous ne voulez pas faire, c’est contribuer à tous les déchets inutiles produits durant les périodes d’événements et de fêtes. Aux Etats-Unis, 25 % des déchets sont jetés entre la période de Thanksgiving et le jour de l’an. Ceci nous pousse à réfléchir sur l’intérêt derrière nos cadeaux et sur le degré de respect de ces derniers envers l’environnement.

Comprendre le concept des cadeaux écologiques

En plus d’être des cadeaux respectueux de l’environnement et verts, les cadeaux écologiques doivent être durables dans le sens où ils utilisent les ressources de la terre. De cette manière, les prochaines générations puissent répondre à leurs besoins en terme de ressources naturelles. Autrement dit, évitez tout type de gaspillage possible des ressources de la planète.

En premier lieu, un cadeau écologique est comme tout autre cadeau. Il fait plaisir au destinataire et à celui à qui nous l’offre.

Tout dépend de l’acheteur, il peut être choisi selon quelques critères, par exemple : il doit être durable et fonctionnel, beau, pratique, etc. Ce qui diffère un cadeau écolo des autres, c’est qu’il ne participe pas à la dégradation de l’environnement et qu’il n’a pas d’impact favorable sur le changement climatique.

On peut considérer comme des dons écologiques : les cadeaux utilisés par le récepteur d’une façon régulière, les objets qui utilisent des produits rechargeables ou des énergies renouvelables, les objets ou ceux qui sont recyclables ou utilisés de matière recyclée, etc. Il existe une multitude d’objets classés dans la liste des cadeaux écologiques.

La tendance des cadeaux écologiques est de plus en plus marquée par les personnes avec le courant de l’économie verte, le green marketing, la transformation vers les énergies renouvelables, etc. Les gens commencent à préférer l’acquisition de ce type de cadeaux. C’est pour cela que des grandes enseignes et plateformes d’e-commerce, comme le géant Américain Amazon, ont commencé à proposer une multitude de choix d’objets durables et écologiques à offrir.

À lire également :  Petite Voiture Hybride : quel modèle faut-il choisir ?

Liste de cadeaux écologiques

Alors que la période des fêtes approche, vous décidez de chercher des cadeaux pour vos parents et vos proches, sauf que cette fois, vous avez décidé d’être plus écologiste et donc chercher des objets écolo à offrir. Néanmoins, vous n’avez aucune idée sur quoi acheter. Voici une liste de produits durables à offrir en étant plus écologiques et respectueux à notre environnement.

  • Bouteille d’eau en acier inoxydable : évite non seulement le besoin de bouteilles d’eau en plastique à usage unique, mais elle garde également votre boisson au frais jusqu’à 24 heures.
  • Tapis de yoga en liège : les tapis en liège sont faits d’écorce de chêne, qui repousse lorsqu’elle est récoltée de manière durable.
  • Chargeur de téléphone à énergie solaire : le chargeur sans fil à énergie solaire comprend également une boussole et une lampe de poche, ce qui en fait un incontournable pour tout voyage de camping.
  • Tasse de voyage thermique : disponible dans différents volumes. Vous pouvez passer avant d’aller au boulot par Starbucks ou un salon de thé et remplir la tasse en porcelaine.
  • Livre de décomposition : tenir un journal est bon pour vous, et avec un carnet fait de papier recyclé post-consommation, c’est aussi bon pour la planète.
  • Bombes de bain bio : elles sont parfaites pour se détendre après une longue journée. Elles contiennent des hydratants pour la peau, des huiles essentielles et des extraits de chanvre.
  • Thé infusé bio : un thé en vrac 100 % bio avec différentes saveurs, ce qui donne une tasse de thé pur qui vaut toujours la peine de se vanter.
  • Plantes décoratives : elles sont faciles à cultiver et nécessitent peu d’entretien. Elles se présentent sous diverses couleurs et formes vives. Elles ajoutent de la verdure à la maison.
  • Produits de beauté bio : des produits durables et écologiques qui contiennent des ingrédients d’origine naturelle et recyclables. Des produits parfumés et naturels pour prendre soin du corps.
  • Bac à compost : un petit bac de compostage permet à quiconque de minimiser la quantité de déchets qu’il envoie à la décharge.
À lire également :  Revente électricité photovoltaïque : Tout sur les tarifs en 2021

Amandine Carpentier

Partages :