Payer en chèque cadeau sur internet, c’est possible ? Réponse ici

payer carte cado

Le chèque cadeau, aussi appelé « carte cadeau » est un service qui se généralise peu à peu. De nombreuses enseignes proposent aux internautes ce produit pour diverses raisons. Face à la tendance actuelle de faire les courses en ligne, des internautes s’interrogent sur la possibilité de payer les achats sur internet avec le chèque cadeau. Pour plus d’éclaircissements à ce propos, lisez ceci. 

Le chèque cadeau peut être utilisé sur internet

Le chèque cadeau est un mode de paiement classique. Comme le chèque, il peut être utilisé pour régler vos factures sur les plateformes de vente en ligne. En effet, la carte cadeau permet de payer une commande dont le montant est égal à la somme inscrite sur ce dernier.

Il s’agit en réalité d’un ticket prépayé dont le montant est choisi au moment de l’acquisition. De ce fait, vous ne pourrez pas payer un bien ou un service d’une valeur supérieure à la somme enregistrée au moment de l’achat. En général, le chèque cadeau est un cadeau qu’une personne proche vous donne à défaut de vous offrir un objet.

En revanche, sachez que ce mode de paiement n’est accepté que par quelques enseignes sur le marché. Ainsi, la personne qui bénéficie de ce chèque cadeau peut acheter tout ce qu’il désire dans les magasins affiliés. Notez aussi qu’il existe d’autres versions du ticket cadeau : la carte dématérialisée et le chèque cadeau numérique. Ces différentes solutions sont très faciles à utiliser sur les boutiques en ligne.

Le chèque cadeau : un moyen de paiement autorisé sur les sites affiliés

Les sites d’e-commerce acceptent généralement les chèques cadeaux. Néanmoins, le service fonctionne uniquement sur des plateformes ayant une affiliation avec l’entreprise émettrice du chèque cadeau. Par exemple, les sites affiliés à une entreprise créatrice de chèque cadeau sont mentionnés sur le document. 

Dans la pratique, pour avoir cette information, il suffit de regarder sur le chèque cadeau lui-même. À défaut, rendez-vous sur le site de l’enseigne émettrice pour voir les enseignes affiliées. Après avoir pris connaissance des plateformes, songez à lire les conditions spécifiques du site au sujet du paiement avec les chèques-cadeaux. 

La règle générale pour utiliser cette solution est de faire un achat d’un montant égal ou supérieur à la valeur du chèque cadeau. En revanche, lorsque le coût de vos courses sur le site est supérieur à la valeur de la carte-cadeau, la commande n’est pas prise en compte.

À lire également :  Top 10 des meilleures décorations pour anniversaire thème licorne

Les avantages de faire usage du chèque cadeau

cheques cadeaux

Si le chèque cadeau s’est généralisé au cours de ces dernières années, c’est en raison des nombreux avantages qu’il offre aux clients.

Avec ce chèque, les clients évitent le gaspillage. En réalité, le chèque cadeau couvre généralement de petits montants d’achat. 

Aussi, ce cadeau permet à l’utilisateur de dépenser de l’argent sans toucher à son portefeuille personnel. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour économiser de l’argent. 

Comment se servir du chèque cadeau sur un site marchand ?

L’utilisation d’un chèque cadeau varie d’un site internet à un autre. En général, vous devez l’utiliser comme une carte de crédit.

Cas du chèque cadeau

Lorsque vous recevez votre chèque cadeau, celui-ci porte souvent un code. C’est ce numéro que vous devez renseigner sur le site d’e-commerce pour régler votre facture. À ce titre, il faut copier et coller le code dans la case prévue à cet effet sur la page web. Après cette action, vous validez la section pour approuver le paiement.

Cependant, d’autres sites imposent aux utilisateurs de s’enregistrer d’abord via leur compte client sur la boutique en ligne. Après cette étape, le chèque doit être enregistré préalablement comme moyen de paiement. 

Ainsi, à l’étape du paiement, vous choisissez le chèque pour utiliser le solde disponible sur ce dernier. Si vous n’êtes pas préalablement inscrit sur le site marchand alors la création d’un compte client sera obligatoire. 

Cas de la carte cadeau

Le processus d’utilisation est similaire à celui d’un chèque cadeau. La seule différence est que vous devez saisir le code avec le clavier. Dans la pratique, le code de la carte est intitulé « numéro de carte ou numéro CVC2 ». Après avoir saisi ces valeurs dans la bonne case, le système prend en compte votre transaction. 

Quelques limites du paiement avec le chèque cadeau

internet carte cado

Bien que le chèque cadeau soit pratique et très répandu sur le marché, les utilisateurs sont confrontés à quelques limites techniques. 

Le délai de validité

Avant tout, sachez que l’utilisation du chèque ou de la carte cadeau est soumise à une contrainte de délai de validité. Les enseignes émettrices accordent généralement un délai de validité de 10 ans. Au-delà de cette limite, il n’est plus valide sur tous les sites affiliés. 

Un usage unique

Comme son nom l’indique, les chèques cadeaux sont des cadeaux offerts par un proche vous invitant à acheter tout ce dont vous avez besoin. À ce titre, il est destiné à un usage unique. Ainsi, un chèque cadeau ne peut pas être rechargé pour augmenter le montant. 

De même, il ne peut être changé ou cédé à une tierce personne contre de l’argent liquide. Aussi, il est impossible de le transférer sur le compte d’un autre client. 

À lire également :  Planétarium jouet : pourquoi acheter un planétarium comme jouet ?

Un moyen usuel uniquement sur les sites agréés 

Prenez garde à vérifier les sites qui acceptent votre chèque cadeau avant de vous lancer dans un processus d’achat. Tous les sites marchands ne sont pas affiliés à la même structure. De ce fait, vérifiez toujours les bonnes adresses pour profiter de ce cadeau. 

La conservation du reliquat

Tous les sites affiliés ne permettent pas d’entrer en possession des reliquats lorsque le montant de vos courses est inférieur à la valeur du chèque. Dans ce cas d’espèce, les utilisateurs perdent la différence à percevoir. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de prendre connaissance des conditions d’utilisation du service sur le site affilié. 

Voilà en quelques mots ce que vous devez savoir sur l’utilisation des chèques cadeaux sur les sites d’e-commerce. Bien qu’ils soient assez répandus, cet autre type de moyen de paiement n’est pas accepté partout. Aussi, pour bien en faire usage, il est important de bien lire les conditions d’utilisation du site sur lequel vous souhaitez réaliser votre achat.

Comment utiliser un chèque cadeau dématérialisé ?

Avec l’essor du Web, les solutions classiques ne sont plus utilisées. En effet, acheter une carte cadeau dans une enseigne peut être contraignant. Certes, elle est utilisée comme une CB traditionnelle, mais un chèque cadeau dématérialisé est beaucoup plus intéressant. Vous pouvez alors dépenser la somme sur Internet et profiter alors de tous les avantages des e-commerces.

  • Les sociétés peuvent profiter d’un programme personnalisé, cela permet de distribuer en quelques clics les cartes cadeaux.
  • Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de demander une démonstration, vous comprendrez alors que les avantages sont clairement nombreux.
  • La distribution sera efficace, mais les coûts seront réduits. En effet, vous ne devez pas payer le stockage ou encore l’impression.
  • Ils seront validités en moins de 48 heures, d’où l’intérêt de vous rapprocher de cette plateforme dédiée aux avantages de salariés.

Ce chèque cadeau dématérialisé peut être proposé aux entreprises, aux employeurs, mais également au CSE. Il pourra ensuite être dépensé sans aucune difficulté dans près de 50 000 points de vente. De grandes enseignes sont au rendez-vous comme Sephora ou encore Apple. N’hésitez pas à demander une démonstration, vous ne serez pas déçu !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :