Comment vivre écolo dans notre quotidien ?

ecologie au quotidien

Et si on décide de modifier un peu nos habitudes quotidiennes afin de réduire notre effet nocif sur l’environnement ? C’est vrai que pour réduire cet impact, on hésite toujours sur la bonne manière. En effet, beaucoup de questions se posent pour ceux qui souhaitent vivre écolo dans leur quotidien. Faut-il miser sur un changement de son alimentation ? Ou se passer définitivement de certains produits ? En examinant de plus près l’impact environnemental et le bilan carbone d’un français, nous pouvons dresser une liste des bonnes manières à suivre pour préserver l’environnement. Alors, quels sont les gestes les plus efficaces pour vivre écolo au quotidien ?

Comment vivre écolo au quotidien ?

Il n’est pas du tout facile de mettre en harmonie son mode de vie quotidien et ses principes écologiques. Pour certains, cela peut paraître difficile mais avec quelques idées en tête, c’est très faisable. Le premier onglet à prendre en considération pour protéger sa santé et son environnement est son alimentation quotidienne. Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire connaît des scandales réguliers, c’est même la cause de plusieurs nouvelles maladies qui n’existaient pas auparavant. Pensez donc à privilégier les productions bio, locales et de saison.

L’alimentation est donc le premier sujet à débattre quand on parle de gestes écolos dans notre quotidien, nous mentionnons quelques réflexes pour une alimentation durable et saine :

  • en mangeant des produits de saison, vous consommerez moins d’énergie et vous utiliserez moins de transport ;
  • les aliments locaux sont à privilégier, vous participerez ainsi à la réduction de l’empreinte carbone du transport ;
  • l’impact le plus influant sur l’environnement est la consommation de la viande rouge, pensez donc à en réduire.
À lire également :  Vêtements bio : protégez votre environnement en faisant le bon choix

Consommer de saison, local, solidaire et bio est donc la meilleure manière pour vivre écolo au quotidien. Si vous avez une certaine addiction aux produits comme les agrumes, le chocolat, le thé et le café, il est préférable d’opter pour des marques certifiées avec les mentions :

  • agriculture biologique ;
  • commerce équitable.

D’un point de vue écologique, il est donc important de bien choisir et trier les produits alimentaires afin de préserver l’environnement et sa santé.

Apprendre les bons gestes pour vivre écolo au quotidien

Vivre de manière écologique signifie l’adoption d’un mode de vie sain dans lequel nous réduisons notre consommation des ressources naturelles afin de réduire notre impact carbone sur l’environnement. Nous pouvons commencer par de simples gestes écologiques pour un meilleur changement.

Réduire sa facture d’eau

Les astuces essentielles sont bien connues afin de réduire la consommation d’eau. Il est préférable d’avoir des douches aux bains et pourquoi pas utiliser des réducteurs de débits dans ses robinets. Vous pouvez aussi vous empêcher d’utiliser votre karcher régulièrement pour laver votre voiture. Notre conseil est de mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie afin de l’utiliser pour vos toilettes et pour arroser votre potager. Aussi, pensez à faire la vidange de la fosse septique régulièrement surtout si vous n’êtes pas connecté au tout-à-l’égout.

Moins de viande et de poissons

À travers le monde, plus de 50 milliards d’animaux sont sacrifiés annuellement pour la consommation. En France seulement, pas moins d’un milliard d’animaux sont tués chaque année à usage alimentaire. Donc pour alléger la souffrance animale, pensez à manger le moins de viande possible. En parallèle, la richesse des océans en poissons ne cesse de se vider. Nous vous conseillons donc de s’orienter vers une pêche durable pour participer à réduire les risques de la surpêche.

Une consommation énergétique minimale

Mettre en place des prises avec interrupteur afin d’éteindre les appareils ne suffit pas pour réduire votre consommation énergétique. En effet, il faudra penser à une rénovation thermique de votre maison tout en régulant la température ambiante durant l’hiver. Les équipements dotés de l’étiquette énergétique A++ et A+++ sont à privilégier, sans oublier les ampoules LED qui sont moins consommatrices d’énergie. En outre, l’idéal est de s’orienter vers les énergies renouvelables via les panneaux solaires ou les petites éoliennes.

À lire également :  Mobilier écologique : des avantages pour la santé et l'environnement

L’utilisation minimale des transports

En effet, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone sur l’environnement en essayant d’utiliser votre véhicule rarement et si vous en avez vraiment besoin. Il est donc préférable de prendre les transports en commun et éviter au maximum les voyages par avion, c’est le moment d’essayer de circuler quotidiennement en vélo ou à pied.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :