Comment choisir la meilleure agence SEO ?

Il est maintenant prouvé que le commerce en ligne est devenu très lucratif, ce qui a fait croître le nombre d’agences de référencement naturel. La tâche s’avère ardue pour une jeune entreprise qui veut créer un site web et son contenu. Ainsi, comment faire pour choisir la meilleure agence SEO pour parfaire la création des stratégies marketing SEO ainsi que votre site web ?

S’informer sur ce qu’est le référencement naturel ou SEO

La première chose à faire avant de choisir une agence de référencement naturel, c’est de savoir ce qu’est un référencement SEO. En effet, la connaissance des outils SEO est importante si vous voulez atteindre vos objectifs sur le web. Pour cela, collectez des informations auprès d’un consultant SEO et informez-vous sur les techniques de référencement naturel que peuvent proposer les agences SEO. Vous pouvez aussi fouiner sur internet où vous pourrez vous documenter sur les techniques d’optimisation avec les outils de référencement naturel d’un site internet. Acquérir les bases est suffisant pour éviter de se perdre lors de l’entretien avec le prestataire SEO.

Les guidelines qui sont proposés par le moteur de recherche Google sont aussi des sources d’informations intéressantes pouvant vous aider à mieux connaître les démarches et astuces à appliquer pour survivre sur le web. Au moins, vous saurez dans quoi vous vous engagez et quelles sont les actions pour devancer la concurrence.

Faire des études approfondies sur le cas de votre entreprise

Une fois que vous avez acquis quelques connaissances théoriques sur les techniques d’optimisation d’un site web à l’aide des outils de référencement naturel, essayez de définir vos objectifs par rapport à cela. Vous devez en effet reconnaître les besoins de votre entreprise avant de choisir une agence SEO. Dès le début, il est important de prendre connaissance des enjeux qui sont liés à la création d’un site web et de son contenu. C’est seulement après que vous pourrez réaliser des comparaisons sur les différentes agences de référencement naturel au niveau des tarifs, mais aussi des offres qu’elles proposent.

Dès l’instant où vous avez acquis des connaissances suffisantes sur le référencement web, il est possible de comparer les agences SEO selon les types de prestation et service qu’ils proposent, ce qui facilitera votre choix.

S’assurer de l’expertise et du professionnalisme de l’agence de référencement naturel

Actuellement, le nombre de consultants et d’agences SEO s’accroît vu que le web est devenu un monde où le commerce est de plus en plus florissant. Cependant, reconnaître les meilleures agences digitales reste une tâche assez ardue. Néanmoins, des méthodes peuvent être appliquées pour aider à reconnaître l’expertise ainsi que le professionnalisme d’un consultant en référencement naturel.

personne dans un agence seo

Préalablement, il est important d’évaluer l’agence SEO en :

  • Testant le positionnement de son site web sur le moteur de recherche de Google ;
  • Évaluant son e-réputation ou la notoriété de l’agence de référencement ;
  • Essayant de vérifier la solidité des outils de référencement naturel utilisé sur son site internet ;
  • Vérifiant si la société peut assurer un projet de grande envergure via sa santé financière ;
  • Réalisant un entretien directement dans ses locaux ou via une vidéoconférence.
À lire également :  Melanie2web : tout savoir de cette messagerie du ministère

La combinaison de toutes ces informations va vous aider à choisir la meilleure agence de référencement naturel qui pourra mieux vous accompagner sur le web.

Vérifier le positionnement de l’agence SEO sur le moteur de recherche Google

Une bonne agence SEO est une entreprise qui sait utiliser les outils de référencement naturel, même avec son propre site. De cette manière, si accroître la visibilité du site de votre entreprise fait partie de vos objectifs, vérifiez d’abord le positionnement du site web de l’agence SEO sur les résultats de recherche pour vous donner des idées sur leur compétence.

Effectivement, si le site internet de l’agence ne figure pas parmi les 3 premiers résultats de recherche sur Google, il faut en conclure qu’elle ne pourra pas vous aider à optimiser la visibilité du site internet de votre entreprise.

Vérifier la compétence de l’équipe de référenceurs qui composent l’agence SEO

L’expertise du consultant SEO ou d’une équipe qui constitue une agence peut se voir via la notoriété en ligne. Plus la réputation de l’agence est élevée, plus son équipe est compétente. Pour évaluer son e-réputation, vérifier si :

  • L’agence partage sur son site web son expérience sur la réalisation d’un projet ;
  • Le consultant ou agence SEO est affilié à des activités de sponsoring ou des événements ;
  • L’expert SEO est suivi par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.

Toutefois, il se peut que des consultants SEO soient moins actifs, mais cela ne peut être considéré comme une mauvaise chose, à l’opposé des agences.

Tester si le nombre de références totales clients sur le site de l’agence est fiable

Une agence SEO fait monter son nombre de références client via la réalisation de plusieurs projets ainsi que le nombre de retours de satisfaction des clients sur leur prestation et service. On peut le voir directement sur le site de l’agence et si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de demander quelques références en prenant contact avec les conseillers client de la page.

Vérifier si la santé financière de l’agence SEO permet d’assurer votre projet

La santé financière d’une entreprise définit la stabilité financière ainsi que sa maturité. De ce fait, il est impératif pour vous de connaître au préalable la santé financière de l’agence de référencement naturel que vous avez choisie pour éviter que votre projet soit entre les mains d’une entreprise qui est en train de couler.

La mise en place d’une stratégie marketing de référencement peut se faire en quelques mois, mais peut aller jusqu’à plusieurs années, selon les objectifs que vous voulez atteindre avec votre entreprise. L’agence SEO va ainsi vous accompagner pendant un bon moment jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

seo google

Vérifier que l’agence SEO que vous contactez propose bien ces services

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec des possibilités assez infinies de prestations dans le domaine du référencement naturel, il est parfois assez difficile pour des personnes novices dans le domaine de trouver des agences spécialisées dans le SEO, et qui peuvent vous permettre d’obtenir de vrais résultats. En effet, avec de plus en plus de personnes qui peuvent justement douter des performances de certaines agences de référencement naturel, il se trouve que ce domaine de compétences a pu largement souffrir d’une mauvaise réputation à cause de certains référenceurs assez peu scrupuleux.

Et pourtant, il se trouve qu’avec un peu de bon sens et de méthode, il est tout à fait possible de trouver la meilleure agence SEO qui correspondra à votre besoin. En effet, au delà de certaines compétences qui peuvent toujours se révéler être utiles dans le domaine du référencement naturel, comme par exemple la connaissance d’une thématique en particulier, on constate tout de même que cela peut jouer des tours à certains professionnels, mais aussi à certains clients. Ainsi, si vous voulez être sûr et certain de trouver une agence SEO qui répondra parfaitement à l’ensemble de vos attentes, vous devriez alors procéder avec une certaine méthode. Il est notamment conseillé de s’assurer qu’une agence en référencement naturel que vous allez contacter propose bien les différentes prestations qui vont suivre…

À lire également :  Cold emailing : tout ce que vous avez besoin de savoir

Une analyse du SEO de votre site à date

Pour commencer, tous les référenceurs les plus sérieux vous le diront : aucune prestation SEO ne peut vraiment commencer sans un audit complet ! Bien que certains diront qu’ils ont pu faire ce travail au préalable, il est tout à fait possible que celui-ci soit incomplet, ou ne soit plus du tout à jour. Ainsi, l’audit SEO d’un jour peut être très différent au bout d’un ou de plusieurs mois, même si certains points ne seront pas concernés : un contenu qui n’évolue pas sur un site, un socle technique qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années…

Une stratégie bien définie

Parce que votre stratégie en SEO ne doit pas consister à copier de A à Z le plan de vos concurrents, il est aussi vivement recommandé de prendre contact avec une agence en référencement naturel pour définir une stratégie. De cette façon là, avec de vrais experts dans le domaine, vous allez finalement pouvoir enfin en profiter pour avoir une stratégie qui ne correspond qu’à votre site, et en aucun cas aux différents sites des concurrents.

Des contenus adaptés à votre besoin

Parce que le contenu reste un pilier d’une bonne stratégie SEO, les meilleures agences dans le domaine du référencement naturel savent aussi s’entourer des meilleurs rédacteurs. Ainsi, vous ne devriez alors avoir aucune difficulté à avoir de nouveaux contenus qui correspondent bien aux requêtes que vous visez, mais également aux attentes des utilisateurs.

Un netlinking maîtrisé à la perfection

Bien évidemment, les agences de référencement naturel les plus sérieuses proposent également des prestations de netlinking ! En effet, bien que certains novices dans le domaine affirment parfois que les backlinks ne sont finalement pas un élément qui permet de bien positionner un site web, les plus sérieux n’hésiteront pas à affirmer le contraire. Ainsi, en vérifiant que votre agence SEO vous parle très distinctement de backlinks, vous allez pouvoir comprendre qu’il s’agit bien là d’une agence en qui vous pouvez faire confiance.

Des conseils techniques pour améliorer votre site web

Enfin, il est évident que la partie technique de votre site web ne doit jamais être prise à la légère pour avoir un bon référencement naturel ! Ainsi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre site soit bien optimisé pour Google, vous avez tout intérêt à appliquer les conseils que votre agence SEO pourra vous donner. Cela peut aussi bien concerner la version mobile que la version desktop, quand cela ne demande tout simplement pas de refondre complètement un site web. En effet, il n’est pas rare de voir parfois certaines agences conseiller de faire une refonte de site web, quand celui-ci n’a pas été mis à jour pendant plusieurs années : un chantier qui mérite d’être pris très au sérieux !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :