Combien gagne un agent immobilier en 2022 ?

une famille visite une maison

L’immobilier est un domaine d’activité de plus en plus en vogue de nos jours. Un agent immobilier gagne beaucoup sur le plus financier et plus encore si celui-ci est indépendant. Il faut noter que le salaire que gagne un agent immobilier varie grandement en fonction de ses années d’expérience. Avec un salaire minimum de 1400 euros, ce dernier peut se retrouver finalement à plus de 5490 euros le mois. C’est un métier particulier qui permet de profiter pleinement des avantages du secteur de l’immobilier. Voici plus d’informations à propos de la rémunération d’un agent immobilier.

Un agent immobilier en France : combien gagne-t-il ?

Il est important de différencier l’agent immobilier du négociateur immobilier. En effet, l’agent immobilier est indépendant. Or, le négociateur immobilier est salarié d’une agence. L’agent immobilier doit être en possession d’une carte professionnelle pour exercer son métier ou doit être titulaire de la Carte T (Transaction).

Par conséquent, il faut retenir qu’il n’existe pas de salaire d’agent immobilier, on parle plutôt de rémunération. En réalité, il ne s’agit pas d’une rémunération arbitraire, mais plutôt d’une rémunération encadrée par la loi Hoguet, qui correspond à un pourcentage du prix de vente du bien. De façon générale, un agent immobilier touche environ 3 à 8 %.

Cependant, si l’agent immobilier est juste un intermédiaire, sa rémunération sera dans ce cas limité entre 11 et 15 euros par m². Tout bien considéré, le salaire moyen d’un agent immobilier est estimé à 32 446 euros brut par an.

agente immobilière souriante

Que retenir du rôle d’un négociateur immobilier ?

En réalité, les négociateurs ou conseillers immobiliers sont des salariés. Plus précisément des salariés d’une agence immobilière indépendante ou franchisée. Les négociateurs immobiliers sont plus nombreux que les agents immobiliers. Cela s’explique par le fait que le salaire d’un négociateur immobilier est assuré chaque mois, ce qui n’est forcément pas le cas lorsqu’il s’agit d’un agent immobilier.

Le conseiller immobilier perçoit un salaire fixe qui évolue très peu dans le temps et en fonction du nombre d’années d’exercice du métier en question. Bien qu’il évolue, ce salaire reste aux alentours du SMIC. Cependant, il faut noter qu’à ce salaire s’ajoute une commission pour chaque vente réalisée. En ce qui concerne la commission, elle est variable d’une agence immobilière à une autre. En effet, se référant au paiement des conseillers immobiliers, il n’y a pas de limites fixées par l’État.

Toutefois, il est important de noter que le pourcentage de la commission varie généralement entre 25 et 45 % de la rémunération perçue par l’agence. Tout bien considéré, le salaire moyen d’un négociateur immobilier est estimé à près de 51 415 euros brut par an.

Directeur d’agence : le poste le plus captivant financièrement

C’est la performance en matière de vente qui définit les salaires en ce qui concerne les agents et des négociateurs immobiliers. C’est en effet ce qui explique l’instabilité de leurs salaires. Afin que le salaire fixe puisse augmenter de façon conséquente, il faudrait que les agents immobiliers et les négociateurs immobiliers visent l’évolution de poste. Il est alors possible pour ces derniers de devenir :

  • Directeur d’agence franchisée ;
  • Responsable de sa propre agence immobilière indépendante ;
  • Chef d’agence salarié, dans certains réseaux immobiliers.

Il faut noter qu’à ces postes, le salaire est bel et bien important, mais les responsabilités sont nombreuses et le travail à faire est considérable. Par conséquent, le salaire d’un directeur d’agence immobilière est habituellement proportionnel à l’investissement qu’il aura dans son métier. Cependant, cet investissement est renforcé lorsque le directeur de l’agence immobilière jouit également du statut de propriétaire de sa propre agence. Il est important de rappeler qu’un directeur d’agence immobilière gagne en moyenne 117 956 euros brut par an.

agent immobilier qui negocie

Un agent immobilier indépendant : combien gagne-t-il ?

Déterminer la rémunération moyenne d’un agent immobilier indépendant est généralement difficile. Toutefois, il est possible d’estimer qu’un débutant peut gagner entre 1 500 euros et 3 000 euros brut par mois. Avec le temps et l’expérience acquis par ce dernier, sa rémunération pourra grimper à environ 5 000 euros brut par mois, voire plus. Afin d’estimer la rémunération nette, l’agent immobilier indépendant en question doit faire une déduction des cotisations sociales de sa rémunération brute.

Lorsqu’un débutant se lance dans le domaine dans le métier d’agent immobilier indépendant, ce dernier doit compter 6 à 9 mois d’expérience pour signer ses premiers mandats et par conséquent obtenir ses premières rémunérations. Un agent immobilier peut espérer gagner, dans sa première année d’activité, environ 30 000 euros à 60 000 euros. Pour rappel, ce n’est qu’une estimation. Il est possible bien évidemment de gagner plus. Tout dépend du réseau que l’agent immobilier réussit à mettre en place. Il ne faut également pas négliger le fait que la rémunération d’un agent immobilier indépendant est aussi conditionnée par le secteur dans lequel il travaille. Dans une zone rurale par exemple, les commissions sont assez basses d’une façon générale.

Comment devenir conseiller immobilier ? 

Le salaire des agents immobiliers vous semblent plus attractifs que ceux que vous gagnez actuellement avec votre profession et vous envisagez une reconversion professionnelle ? Toutefois, vous vous demandez quelle formation pour devenir conseiller immobilier

Se former sans passer par des diplômes universitaires

Pour acquérir les connaissances fondamentales, il faut développer les connaissances dans le domaine concerné. Ces connaissances concernent avant tout les relations avec le client, les compétences commerciales.  La formation que vous allez devoir suivre au minimum est un BTS ou un BAC +3 dans le domaine juridique ou commercial. Toutefois, il existe certaines possibilités pour déroger à la règle en adaptant d’autres types de formations qui permettent aussi d’exercer le métier sans le moindre problème. En effet, si vous détenez déjà une expérience assez poussée dans le domaine de l’immobilier, il est possible de faire une formation pour devenir conseiller immobilier. 

Les formations en ligne

En devenant conseiller immobilier indépendant, les formations en ligne que l’on peut vous proposer ne requiert ni expérience ni diplôme pour exercer ce métier avec succès. Ainsi, n’importe qui peut se lancer dans l’aventure. Ce genre d’institut de formations en ligne proposent souvent des formations en e-learning pour acquérir les fondamentaux et se construire une sérieuse compétence dans le domaine. Les formations sont souvent assez diverses et variées et vous pouvez sélectionner les compétences qui vous intéressent le plus pour les apprendre.

L’avantage de ce genre de formation est que vous pouvez par la suite être à votre propre compte et continuer le métier sans dépendre du salariat. Il s’agit donc d’une reconversion professionnelle assez performante qui allie liberté et compétence grâce aux formations en ligne pour devenir conseiller immobilier. Par ailleurs, sachez qu’un bon nombre de conseillers immobiliers sont issus d’une reconversion professionnelle avec un métier en lien avec l’immobilier.

Agent immobilier / Agente immobilière : formation professionnelle

Pour devenir un agent immobilier, il faut un niveau minimum de bac +2. Cependant, voici quelques exemples de formations à suivre.

Niveau bac +2

À l’issue d’une formation d’un niveau de bac +2, vous bénéficierez d’un diplôme de BTS PI. C’est-à-dire un BTS des professions immobilières. Vous pourrez jouir du statut d’agent commercial dans le secteur de l’immobilier.

Niveau bac +3

Avec un niveau de bac +3, c’est la licence professionnelle qui est le diplôme qui sera obtenu vous offrant la possibilité d’exercer des métiers de l’immobilier dans le domaine de :

  • La gestion et développement de patrimoine immobilier ;
  • La gestion administrative et commerciale
  • La gestion et administration de biens ;
  • La transaction et commercialisation de biens immobiliers.

Vous pouvez également, avec un niveau de bac +3 jouir du statut de Bachelor en immobilier et effectuer des activités juridiques dans la spécialité métiers du droit de l’immobilier.

Niveau bac +5

Avec le niveau bac +5, vous obtenez un diplôme de master professionnel en droit immobilier (Paris 13) ou de master en droit public. Ce diplôme vous permet d’être assez outillé pour assurer des fonctions plus importantes dans le domaine de l’immobilier. Avec un tel diplôme, vous pouvez devenir un agent immobilier indépendant.

Tout bien considéré, le métier d’agent commercial est un métier passionnant dans lequel jouir d’une rémunération importante, demande quelques années d’expérience. De même, pour rendre votre dossier consistant dans le domaine, il faut avoir un diplôme élevé.

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !