Comment bien choisir sa moto quand on est débutant ?

choisir moto

Les motos semblent posséder un attrait particulier auquel nul ne peut résister, si l’idée de rouler à l’air libre, les cheveux au vent, à bord d’un bolide somptueux comme un certain Steve McQueen vous enthousiasme au plus haut point, il est grand temps pour vous de troquer votre voiture contre une bécane vrombissante qui vous permettra de sillonner les rues de votre ville en toute liberté, arborant un air de motard désinvolte et assuré.

Outre leur aspect affriolant, les motos présentent de nombreux avantages et vous permettent de vous déplacer avec aisance et facilité, le marché actuel regorge d’options, d’où l’importance de bien choisir votre bécane.

Quels sont les avantages de conduire une moto ?

Les motos sont devenues le véhicule de prédilection de nombreuses personnes, en effet, ces dernières présentent un ensemble d’atouts qui ne laissent pas les conducteurs indifférents et qui en viennent même à préférer ces véhicules à deux roues aux voitures, parmi les avantages de conduire une moto, nous citons : la puissance et l’intensité de l’accélération, vous l’aurez compris, être à bord d’une moto est particulièrement jouissif, surtout lorsqu’elle vous procure un plus grand élan sur la route en vous offrant plus de vitesse et une sensation de légèreté inégalable.

La moto est également connue pour être plus économique et s’avère être un facteur déterminant auprès des conducteurs qui décident de l’acheter, en effet, elle requiert moins de carburant qu’une voiture classique, ce qui réduit nettement sa consommation énergétique et par conséquent, les frais de dépenses relatives au carburant, par ailleurs, la moto s’entretient plus facilement qu’une voiture, sans même avoir recours aux services d’un professionnel, vous pourrez ainsi la laver par vous-même.

À lire également :  Souscrire à une Assurance Moto saisonnière : la démarche à suivre

L’engin présente aussi un avantage majeur dans la conduite et qui correspond au gain de temps ! En effet, tandis que les embouteillages posent un grand problème pour les conducteurs de voitures qui n’ont d’autres choix que de patienter, les motards, quant à eux, peuvent facilement esquiver ce désagrément routier en se frayant un passage entre les automobiles et assurer leur déplacement en peu de temps, qui plus est, la moto nécessite moins d’espace qu’une voiture et offre donc plus de possibilités de se garer là où on veut.

Quels sont les critères à prendre en considération quand on achète une moto ?

Le monde des bolides à deux roues vous semble de plus en plus attrayant et vous vous verrez bien dans le rôle du motard affranchi et pimpant ? Sachez que la seule chose qui vous sépare de votre moto de rêve et le choix de cette dernière, en effet, il existe plusieurs modèles sur le marché, chacune se présente avec un ensemble de caractéristiques qui lui sont propres et qui diffèrent en fonction de son usage ou aspect, il est donc important de prendre les facteurs suivants en compte avant d’acheter votre première moto :

  • L’utilisation de la moto et le type de trajet que vous comptez parcourir (si vous vous déplacez en ville, compagne, trajets longs ou court).
  • Votre physionomie : il est nécessaire d’adapter votre moto à votre taille, notamment si vous êtes de morphologie moyenne, vous ne pourrez pas conduire une grande moto au risque de tomber.
  • Votre budget : l’acquisition d’une moto dépend également de vos moyens financiers, il est donc conseillé d’en acheter une d’occasion pour débuter.

Quel type de moto dois-je choisir ?

Il existe une myriade de motos sur le marché qui varient principalement en fonction de leur usage, ainsi, vous trouverez des modèles tels que les « routières » qui sont parfaitement adaptées à un usage quotidien, les « sportives » qui sont connues pour la puissance de leur moteur, ou bien les roadsters qui sont très faciles à conduire, confortables et conviennent aux déplacements en ville. Désormais, c’est à vous de trancher !

À lire également :  Quel est le tarif d'une assurance moto 125 ? Comment évaluer la prime d'assurance ?

Amandine Carpentier

Partages :