Comment choisir votre vélo électrique ?

bien choisir velo electrique

Les gens sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo électrique. On assiste de plus en plus au développement de l’écomobilité et à l’envie croissante de parcourir les nombreuses pistes cyclables dans les agglomérations. Avec le vélo électrique, vous n’aurez aucun mal à vous rendre à votre destination, sans pour autant émettre du CO2. Il faut toutefois savoir que le choix de ce véhicule n’est pas aussi facile qu’on le croit. De multiples critères doivent être pris en compte, tels que la destination d’usage, le poids, la taille, etc. Découvrez ainsi comment choisir votre vélo électrique.

Choisissez un vélo électrique adapté à vos besoins

Que ce soit pour vos déplacements en ville ou dans les campagnes, il existe des modèles de vélo électrique adaptés à chaque besoin.

Pour une utilisation en ville

Pour rouler en ville, vous aurez besoin d’un modèle pratique et performant pouvant vous amener d’un point A vers un point B dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons par conséquent le vélo électrique pliant qui se caractérise par sa légèreté. Très simple à ranger, il trouve facilement sa place à la maison, dans les transports en commun et au bureau. Pour en savoir plus sur les vélos électriques pour la ville ou sur les VTT électriques, vous pouvez vous rendre sur le site internet d’un vendeur spécialisé.

vélo électrique ville

Pour un usage tout terrain

Si vous recherchez un vélo qui peut rouler sur les routes, mais aussi sur les chemins de campagne, alors optez pour un VTC. Le vélo électrique tout chemin se présente comme un excellent compromis entre le modèle de ville et le VTT. Préférez une version de roues 26 pouces dotée de tous les accessoires nécessaires pour une utilisation optimale.

Pour un usage illimité

Pour les adeptes de sensations fortes, il y a une catégorie spécialement dédiée à ce type d’usage : les VTT électriques ou Fatbikes. Ils sont composés de grandes roues et de batteries de longue autonomie et sont capables de vous amener sur tous types de surfaces : routes accidentées, neige, sable…

À lire également :  Que faire en famille à Paris?

La batterie, un élément essentiel

Le choix de la batterie est aussi essentiel lors de l’achat de votre vélo électrique. On distingue de nos jours de nombreuses technologies proposées par les fabricants : plomb, lithium polymère, lithium-ion, cadmium… Chacune possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui méritent une grande attention. Pour ne pas vous tromper, vous devrez prendre en compte des éléments relatifs à :

  • l’autonomie,
  • le mode de chargement,
  • la durée de vie,
  • la disponibilité de la batterie,
  • le caractère mobile ou amovible.

Notez que les batteries lithium polymère ne conviennent pas aux vélos, même si elles sont légères. Elles ont en effet une faible durée de vie et ne sont pas très stables à la chaleur. En ce qui concerne les technologies plomb et cadmium, elles ne sont plus d’actualité et en plus d’être lourdes, elles ne sont pas robustes. L’idéal serait donc de choisir un vélo électrique doté d’une batterie lithium-ion. Celle-ci est fiable, légère et facile à recharger. Il faut généralement compter être 3 et 7 heures pour la durée de charge (si le vélo est utilisé quotidiennement).

La puissance du moteur de votre vélo électrique

Une fois que vous avez choisi le type de batterie que vous voulez, penchez-vous sur la puissance du moteur. Si la batterie définit l’autonomie du vélo, le moteur va définir la vitesse. Il faut savoir qu’en France, la puissance des vélos électriques est réglementée par la législation. Tous les vélos ont ainsi la même puissance maximale qui est de 250 W. Au-delà de cette limite, le vélo est considéré aux yeux de la loi comme un cyclomoteur. D’autre part, la vitesse maximale du vélo électrique a été fixée à 25 km/h. Lorsque cette vitesse est atteinte, l’assistance électrique doit se couper automatiquement. Il en est de même quand le conducteur freine ou arrête de pédaler. Évitez d’acheter un vélo électrique d’une puissance inférieure à 250 W, sinon, vous serez obligé de pédaler pour combler la faiblesse du moteur.

Ne négligez pas le poids du vélo électrique

Les vélos électriques sont en général lourds avec un poids de plus de 20 kg. Dans le cas où vous ne seriez pas amené à le porter, alors ce critère n’aura pas une grande importance pour vous. Même au niveau terminal, l’assistance électrique va compenser son poids. Notez cependant que plus le vélo est lourd et plus vous aurez du mal à gravir la côte, et, en fonction de la puissance du moteur, vous pourrez être dans l’obligation de pédaler. Un vélo électrique lourd va consommer plus de batterie et sera plus difficile à manipuler dans les couloirs étroits, les transports, les escaliers… En cas de panne, vous devrez alors déployer beaucoup d’efforts pour le conduire, le ramener à la maison, etc. Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez opter pour un vélo pliant ou un vélo à motorisation légère (entre 15 et 17 kg).

À lire également :  Meilleur cadeau de Saint-Valentin pour femme : que choisir ?
VTT électrique

Le budget que vous accordez à votre vélo électrique

Le budget est également d’une importance capitale. Pour cause, il y a d’excellents, mais aussi de médiocres vélos électriques à tous les tarifs. Plus abordable qu’une voiture ou une moto, le prix d’un vélo électrique varie selon de nombreux critères tels que la marque, la puissance, le moteur, la batterie, le type de freinage, le composant du cadre, etc. Pour précision, le prix de vente moyen d’un vélo électrique en France est de 1700 euros. Si vous envisagez d’investir dans un VAE de grande surface, alors le budget ne dépassera pas les 1000 euros. Si vous choisissez en revanche un modèle de grande marque, le prix sera d’au moins 1500 euros.

Plus vous montez en prix et plus vous trouverez des composants plus haut de gamme, des accessoires plus fonctionnels et nombreux, des moteurs plus puissants… L’aspect connecté d’un vélo peut d’ailleurs lui faire prendre 1000 euros, comparé à un modèle classique présentant les mêmes caractéristiques. Vous savez à présent comment vous y prendre pour faire le choix de votre vélo électrique. N’oubliez pas de vous adresser à un vendeur qualifié et réputé qui propose des modèles performants et durables. Enfin, prenez le soin de comparer les différentes offres afin de trouver le meilleur vélo à un prix abordable.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :