2 décembre 2021

Petite Voiture Hybride : quel modèle faut-il choisir ?

petite voiture hybride

Partages :

Le marché des voitures français a connu de grands changements au cours de ces dernières années. La vente des voitures à motorisation hybride ne cesse de s’accroître. Ces véhicules sont aujourd’hui disponibles dans la gamme des voitures sportives. Devant cette croissance, vous pouvez vous perdre au moment où vous souhaitez faire votre choix. Nous allons voir, au cours de cet article, quelle voiture hybride choisir.

Comment faire son choix concernant les voitures hybrides ?

Il est important de savoir que les voitures hybrides offrent l’occasion, aux conducteurs, d’exploiter la majorité des avantages que propose ce type de technologie, tout en préservant l’environnement.

On prend l’exemple des véhicules hybrides Toyota qui se passent des moteurs à base de carburant. En effet, ces derniers ont été échangés contre des moteurs plus écologiques qui se servent de l’énergie électrique.

On sait aujourd’hui que pendant le freinage et les bouchons, c’est ce moteur là qui s’occupe de réserver plus d’énergie à l’aide de la batterie qui se situe au fond de la voiture et plus précisément sous les sièges. Cette énergie s’occupera plus tard de faire avancer les roues. Les modèles Peugeot Hybrid4 fonctionnent selon le même principe, ceci leur permet de :

  • Se déplacer à plus de 30 km/h sans avoir à utiliser le moteur à carburant ;
  • être branchés à une source d’électricité, car n’oublions pas que ce sont des voitures rechargeables.

Quelle est la voiture hybride idéale pour une famille ?

Pour une famille nombreuse, la priorité est que le véhicule soit spacieux, le modèle Dacia Duster serait, dans ce cas là, un choix idéal. En effet, ce véhicule a connu de larges ventes en Europe, l’une de ses autres qualités est qu’il est confortable et à 100% écologique. Même en ce qui concerne le rapport qualité/prix, ce modèle est proposé selon des tarifs exemplairement raisonnables. C’est l’un des modèles SUV les plus abordables dans le marché des voitures hybrides.

Ce véhicule peut aussi vous être utile si vous êtes plutôt une personne qui travaille dans le domaine des recharges et des cargaisons, il est suffisamment spacieux, de façon à ce que vous puissiez le charger de tout ce dont vous avez besoin.

Le modèle Suzuki Vitara propose, à son tour, des tarifs qui ne s’éloignent pas du prix proposé par le modèle Dacia Duster. En revanche, il serait préférable de vous en servir uniquement quand vous êtes en ville, car ce modèle n’a pas été conçu pour les longs trajets.

Il est important de savoir que la société Suzuki a choisi de consacrer la plupart des modèles qu’on retrouve aujourd’hui sur leur catalogue au système d’hybridation. La nouvelle gamme Hyundai, de son côté, propose des véhicules totalement écologiques. Vous pouvez, de ce fait, opter pour des voitures hybrides qui se rechargent, le modèle classique reste aussi disponible.

Quelles sont les autres marques de voitures hybrides disponibles sur le marché ?

On pourrait aussi parler de la gamme du constructeur automobile Citroën, dans le cas où vous cherchez plus de confort, cette gamme est faite pour vous. En effet, ce véhicule est totalement autonome et vous n’avez pas besoin de changer l’utilisation des moteurs manuellement.

C’est en fonction de la situation dans la quelle vous êtes que le changement se fera de manière automatique. Si par exemple, vous vous retrouvez coincé dans les bouchons, c’est la batterie qui se chargera d’économiser l’énergie nécessaire à vos prochains kilomètres.

Si en revanche, vous roulez à moins de 50 km/h, c’est le moteur électrique qui prendra la relève, le moteur principal viendra ensuite se charger de faire avancer votre véhicule si vous faite plus de 50 km/H.

La dernière gamme qu’on peut vous proposer est la gamme des Mercedes, il faut savoir que ces petits bijoux technologiques sont aussi disponibles dans le modèle hybride rechargeable. Ce modèle a plutôt été conçu pour les jeunes, on le retrouve avec plusieurs finitions, toutes aussi attirantes les unes que les autres.

Bien que les prix soient extrêmement élevés comparés aux prix des autres produits sur le marché, la qualité ne peut être remise en question car les concepteurs se sont assurés que ce modèle ne manque absolument de rien. Pour compenser le prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance pour faire des économies de ce côté.

voiture rechargeable

Voiture hybride rechargeable d’occasion : comment faire son choix ?

Les voitures hybrides rechargeables représentent l’avenir écologique, mais aussi fiscal. En effet, ces voitures permettent aux sociétés d’échapper à la taxe TVS, tout en permettant aux particuliers d’acquérir une automobile moins bruyante et plus respectueuse de l’environnement.

L’achat d’un véhicule d’occasion est attractif, en premier lieu, pour des raisons financières. En effet, le prix d’une voiture d’occasion est souvent plus bas que celui d’une voiture neuve. Le facteur écologique y joue également un certain rôle. Découvrons pourquoi acheter une voiture hybride rechargeable d’occasion et pour quel modèle opter.

Les raisons d’acheter une voiture hybride rechargeable d’occasion

Le principal avantage d’une voiture hybride rechargeable est sa grande autonomie électrique, celle-ci est la plus importante en termes d’intensité, mais aussi en termes de durée comparée à toutes les autres hybrides. Elle est composée d’un moteur à combustion interne, un ou plusieurs moteurs électriques et une ou plusieurs batteries qui emmagasinent et distribuent l’électricité.

Ces engins sont conçus afin que la principale source d’énergie soit électrique, donc, le système de propulsion électrique est le premier sollicité. Si jamais la batterie est vide, alors, c’est le moteur à combustion interne qui prend le relais, et ce, en attendant de la recharger à la maison ou de trouver une station service. Recharger sa voiture prend seulement une heure de temps.

La technologie de ce type de véhicules est à la pointe. En effet, le fait de freiner permet de récupérer de l’énergie, ainsi, cela permet de recharger la batterie, l’énergie n’est pas perdue, mais bien récupérée au profit de la batterie. Pour résumer cela, on pourrait dire que l’hybride rechargeable donne toutes les possibilités de consommer le moins d’essence, donc elle coûte moins cher.

En somme, une voiture hybride rechargeable permet de réduire ses coûts énergétiques et donc financiers et la quantité d’émission de gaz à effet de serre. En France, les voitures d’occasion sont plus vendues que les voitures neuves.

Le facteur le plus attractif est bien évidemment le facteur financier. En effet, après un passage chez le concessionnaire, une voiture perd 20% de sa valeur initiale. L’achat d’une hybride rechargeable d’occasion permet de réduire les coûts de fabrication qui sont assez conséquents pour l’environnement, car cette voiture est composée de :

  • 50% d’acier ;
  • 15% de fer ;
  • 10% de plastique ;
  • 5% de caoutchouc ;
  • 5% d’aluminium ;
  • un baril de pétrole et 150 000 litres d’eau (pour la fabrication)

Au total, cela s’élève à un coût de production de 8 500 kg de CO2, ce qui est extrêmement important pour la planète. On peut facilement en déduire qu’une voiture hybride rechargeable d’occasion est de loin le meilleur choix afin de respecter son portefeuille et sa planète.

Les modèles hybrides rechargeables d’occasion

Il existe de nombreux modèles d’hybrides rechargeables d’occasion à des coûts très variables. Ici, le choix s’est porté sur les trois modèles les plus appréciés des consommateurs automobiles et qui coûtent moins de 40 000 euros.

En premier, le modèle Toyota Prius existe bel et bien en hybride rechargeable depuis plusieurs années. Il reste rare en vente d’occasion, mais il reste néanmoins accessible. Ensuite, le modèle Volkswagen Passat GTE est un hybride rechargeable économe et pratique pour les familles, il a 200 chevaux sous le capot, un coffre spacieux et son émission de gaz est réduite à 40 g de CO2.

Puis, le modèle BMW série 2 Active Tourer possède 40 km d’autonomie électrique et un coffre largement spacieux, idéal pour les familles avec des enfants en bas âge et oui, vous ne rêvez pas c’est bien une BMW à moins de 20 000 euros.

Enfin, le modèle A3 Sportback hybride, c’est un véhicule qui dispose de deux moteurs, un moteur électrique et le second qui est le TSI avec une capacité de 1,4 litres, ce véhicule dispose en somme de 204 chevaux. Son moteur électrique permet de parcourir une distance de 52 km. Le rechargement prend environ 4 heures et son prix s’élève à environ 35 000 euros.

Partages :