Expatriés au Luxembourg : conseils et astuces

luxembourg expatries

Vous envisagez de déménager au Luxembourg ? Vous devez séjourner au Luxembourg quelques mois ou quelques années ? Le Luxembourg est un pays accueillant où plusieurs Français ont déjà élu domicile. Avant de faire vos valises, voici quelques conseils à absolument retenir afin de faire de votre long ou de votre petit séjour au Luxembourg un moment inoubliable.

Le contrôle technique de la voiture : un incontournable pour tout expatrié au Luxembourg

Une des premières choses que vous souhaitez peut-être faire une fois au Luxembourg est de vous acheter une voiture. Si vous optez pour une voiture d’occasion et si cette dernière date de plus de 4 ans, le contrôle technique obligatoire au Luxembourg sera une priorité pour vous. Les lois sur le contrôle technique des voitures au Luxembourg sont en effet très strictes. N’importe quelle voiture doit :

  • passer avec succès le contrôle technique 4 ans après sa première mise en circulation,
  • repasser ce contrôle après 2 ans (c’est-à-dire 6 ans après sa première circulation),
  • repasser le contrôle technique tous les ans.

Pour ne pas oublier de passer ce contrôle technique auto, un courrier est envoyé à votre domicile : généralement 2 mois avant la date limite de votre contrôle technique actuel. Ce courrier vous informe ainsi de l’obligation de passer le contrôle technique de votre véhicule. Il vous indique également où le faire.

Expatrié au Luxembourg : les activités à ne surtout pas manquer

Il existe plusieurs adresses et activités à découvrir au Luxembourg. Même si le pays semble petit, il regorge de belles adresses pour se retrouver entre Français.

Visitez le quartier du Grund à Luxembourg

Le Grund qui est la partie basse de la ville de Luxembourg, capitale qui porte le même nom que le pays, dégage une atmosphère nettement différente de la ville moderne au-dessus. Longeant les rives de l’Alzette, le Grund se situe au pied de l’ancienne forteresse entourant la ville. Ce charmant quartier ressemble plus à un village européen tranquille qu’à une partie de la capitale animée.

Le rythme détendu du Grund ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire là-bas. Au contraire, c’est l’un des principaux quartiers de la vie nocturne de la ville. Vous pouvez aller au café, faire du shopping ou découvrir certains des meilleurs restaurants. L’abbaye de Neumünster, l’un des plus anciens bâtiments du Grund, accueille de nombreux événements culturels tout au long de l’année.

À lire également :  Faire un CV en Anglais : comment devez-vous procéder ?
luxembourg expatries conseils

Allez voir les Casemates du Bock

Les Casemates du Bock sont l’une des attractions les plus historiques de la ville de Luxembourg. Construite dans la roche (sous l’ancien château de la ville), cette série de passages et de fortifications a contribué à la défense du Luxembourg pendant des siècles d’invasion. Certes, le château est maintenant en ruines. Néanmoins, les visiteurs peuvent visiter une section des tunnels en nid d’abeille frais de 16 km de long. Les vues des casemates sur la vallée sont également assez spectaculaires.

Assistez à un festival ou à un événement en plein air

Le Luxembourg est un endroit idéal pour les festivals et les événements en plein air. Vous trouverez des activités amusantes à faire presque tous les week-ends. Au printemps par exemple, assistez à des foires. L’été y est synonyme de :

  • concerts gratuits,
  • festivals d’art de rue,
  • films en plein air,
  • événements œnologiques.

En hiver, découvrez des festivals de lumière, des salons de l’automobile et bien plus encore. Peu importe la période, au Luxembourg, il y aura beaucoup de choses spéciales à voir et à faire.

Les avantages de vivre au Luxembourg

En plus d’activités pour tous, il existe plusieurs avantages à vivre au Luxembourg en tant qu’expatrié. Seul comme en famille, la région offre en effet divers avantages pour les expatriés :

Une haute qualité de vie

Selon des enquêtes et des classements internationaux, le Luxembourg fait partie des 20 premiers pays qui offrent la meilleure qualité de vie au monde. Cela n’est pas seulement dû à l’environnement naturel et au charme chaleureux d’une petite ville, mais aussi à la sécurité ainsi qu’à la stabilité politique et économique du pays. Le niveau élevé de sûreté et de sécurité du Luxembourg ainsi que son faible taux de criminalité sont étroitement liés à sa richesse globale et au niveau de satisfaction de ses résidents à l’égard de la vie au Luxembourg.

Un marché de l’emploi attractif

Travailler au Luxembourg constitue depuis longtemps une option attrayante pour les expatriés qui souhaitent profiter de :

  • le faible taux de chômage,
  • la faible inflation,
  • la croissance solide du pays (en particulier pour ceux qui ont une formation universitaire, une qualification commerciale, des compétences spécialisées et/ou de nombreuses expériences professionnelles).

Les expatriés bénéficient principalement de :

  • un secteur des services solide et axé sur la haute technologie,
  • un niveau de salaire plus élevé que dans le reste de l’Europe,
  • l’exonération fiscale de 5 ans récemment introduite pour les expatriés travaillant au Luxembourg.

Un environnement commercial fertile

Le Luxembourg est le pays le plus riche du monde en termes de PIB depuis 2021. Bien que son économie diversifiée ait depuis longtemps des secteurs manufacturiers et financiers solides, il se présente de plus en plus comme un pôle technologique. La preuve : il abrite des centres de données tels que Skype et Amazon qui ont par exemple leur siège européen au Luxembourg.

À lire également :  Quel est le travail d'un analyste crédit ?

Cela peut aussi avoir un rapport avec la fiscalité plutôt faible du Luxembourg, qui en fait un paradis fiscal pour les plus riches d’Europe. L’excellente infrastructure de télécommunications, sa stabilité économique et son accès à d’autres centres financiers européens font de l’investissement au Luxembourg une option encore plus intéressante.

Un système de santé efficace

Le Luxembourg dispose d’un système de santé publique obligatoire qui offre une couverture universelle à 98 % de la population. Si vous êtes couvert par l’assurance maladie publique, vous êtes libre de choisir un hôpital ou un médecin pour vous faire soigner. Il existe bien évidemment un secteur privé de la santé, mais il est majoritairement complémentaire et couvre simplement l’écart entre les frais médicaux et ce qui vous est remboursé. Environ 60 % des personnes résidant au Luxembourg optent pour une telle mutuelle complémentaire.

Le système public s’efforce de garantir une égalité de traitement à tous les patients, quel que soit leur statut financier ou social. Bien que le système de santé luxembourgeois soit l’un des plus chers, il figure également parmi les plus généreux et les plus complets au monde. On y recense plusieurs hôpitaux généraux et hôpitaux spécialisés offrant tous les types de services médicaux.

Expatrié au Luxembourg : comment rentrer en France pour voir ses proches sans trop débourser ?

Avec autant d’avantages, le Luxembourg devient de plus en plus une destination prisée pour les Français. D’autant plus que sa proximité avec la France permet des allers-retours fréquents pour les vacances ou même le temps d’un week-end.

Pour économiser au mieux sur vos trajets, il existe quelques conseils que vous pouvez appliquer tout de suite.

Faites le plein au Luxembourg

La différence du prix du carburant au Luxembourg est de quelques centimes seulement moins cher qu’en France. Néanmoins, elle peut très vite atteindre les dizaines d’euros lorsque vous faites le plein.

Évitez les autoroutes

Pour payer moins de péages, éviter autant que possible de prendre les autoroutes. Bien sûr, il faudra compter quelques heures de plus au volant, mais avec une bonne préparation, vous pourrez économiser plusieurs euros de péage.

Faites du covoiturage

Si vous êtes plusieurs Français à vouloir rentrer en France, le covoiturage constitue un excellent moyen d’économiser de l’argent. Aller comme retour, partager les frais de carburant revient deux à trois fois moins cher que de faire le voyage seul.

Partages :