2 décembre 2021

Editeur de livre photo : les meilleures recommandations

exemple livre photo

Partages :

Le monde de la photographie vous a toujours passionné, vous avez donc suivi une formation de photographie, et depuis, vous prenez en photo tout ce qui attire votre attention. Pour partager votre passion, vous avez l’habitude de publier sur les réseaux sociaux, et vous voyez que vos photos touchent beaucoup de gens. Vous souhaitez alors concrétiser votre rêve de publication d’un livre photo professionnel. Alors, que faut-il savoir pour trouver un éditeur de photo livre ?

Pourquoi vouloir trouver un éditeur de livre photo ?

Que vous soyez un photographe professionnel ou un amateur, vous avez l’habitude de publier vos photos en ligne. Mais aujourd’hui, vous souhaitez suivre le chemin de vos idoles du monde de la photographie, tels que Yann Arthus Bertrand ou Patrick Brion, et de partager votre art avec le monde en publiant un livre photo avec une impression de haute qualité pour évoluer dans le domaine et gagner en notoriété. Pour cela, il est important de suivre certaines étapes pour rendre votre livre photo attractif et pour vous faire publier par un éditeur de livres photos de renommée.

Que faut-il faire avant de trouver un éditeur de livre photo ?

D’après certains photographes ayant réussi à se faire publier, il est important de se faire aider dans la conception d’un livre photo professionnel. Pour réussir son ouvrage, il ne suffit pas de l’imprimer. Il faut aussi qu’il puisse être vendu et qu’il puisse toucher un maximum de monde. Vous avez certainement cumulé des photos que vous avez prises selon les sensations que vous avez ressenties dans ces moments. Bien que vous vouliez partager votre travail, vous devez prendre en considération un regard externe au vôtre vis-à-vis de votre photos, d’où l’importance de faire appel à une personne qualifiée pour vous aider à concevoir votre livre. Cette tâche se fait en suivant les étapes suivantes :

  • Faire une sélection des photos à publier ;
  • La personne qui vous aide fait une seconde sélection ;
  • Trouver le bon thème pour vos photos ;
  • Rédiger les textes pour accompagner les images.

Autant que photographe, vous avez certainement conservé des milliers de photos provenant de vos voyages ou de vos différentes expériences familiales comme les naissances et mariages ou culturelles. Il est donc crucial de faire le tri parmi toutes ces photos pour ne garder que quelques centaines que vous considérez comme étant les meilleures et que vous souhaitez présenter. C’est une étape qui nécessite beaucoup de temps, d’autant plus que la sélection doit être faite de la façon la plus objective possible en gardant en tête que vous le faites pour un public, d’où l’importance d’un regard externe et expérimenté à votre sélection. C’est à cela que servira la deuxième étape qui consiste à les montrer à une personne qui sera plus objective dans la sélection et qui n’hésitera pas à écarter certaines photos qu’elle jugera non-pertinentes. Une fois les photos choisies avec soin, il ne suffit pas de les mettre en page. Il faut le faire avec une logique en les associant à un thème. Si vous choisissez de traiter un sujet pour sensibiliser les gens autant que vous l’avez été, votre livre devra le refléter et devra faire passer un message compréhensible aux lecteurs. Ces derniers doivent avoir l’impression que les images racontent une histoire pour leur donner l’envie de finir le livre. Et pour finir, même si les photos parlent d’elles même, vous devrez les accompagner de légendes. Si vous êtes moins doué pour vous exprimer avec les mots qu’avec des photos, faire participer des personnes que vous estimez capables d’accomplir cette tâche est nécessaire, ou au moins, demandez leur aide pour revoir vos récits.

Comment trouver un éditeur de livres photo ?

Le chemin pour percer dans le domaine de la photographie peut être parfois un peu long et coûteux. Certaines maisons d’édition vous font payer toutes les prestations de publication. D’autres vous feront seulement participer. Quoi qu’il en soit, il est difficile de trouver des éditeurs qui assistent les auteurs de livres photo dans leur conception. Si vous souhaitez concrétiser votre projet, voici quelques éditeurs réputés pour avoir publié de grands photographes :

  • Editions de La Martinière ;
  • Editions textuel ;
  • Editions Xavier Barral ;
  • Filigranes Editions ;
  • Editions de l’Œil.
mini livre photo

Mini livre photo : pourquoi opter pour ce modèle ?

Quoi de mieux qu’un album photo pour la conservation de nos souvenirs et des moments importants de notre vie ? Toutefois, les modèles d’album classique ne sontpas toujours très pratiques, surtout par rapport à leur taille, qui est souvent volumineuse, et prend beaucoup de place. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’opter plutôt pour un mini livre photo. Voici quelques raisons qui vous pousseront sûrement à vous en procurer, afin de conserver les instants phares de votre vie. Lisez la suite pour en savoir plus.

Acheter un mini livre photo parce que c’est un objet tendance

Vous êtes quelqu’un qui suit la mode et qui est à l’affût des dernières tendances ? Alors sachez que de nos jours, le mini livre photo est un indispensable pour être à la page. Il serre même d’objet déco. En effet, si le style moderne est prédominant dans la décoration de votre intérieur, sachez qu’un mini livre photo aura largement sa place et rajoutera même un petit quelque chose. En plus, vous aurez plus de facilité à le sortir et à montrer vos belles petites photos à vos proches, ça fera même une activité sympa durant vos dîners ou vos soirées. Ce genre de livres photos peuvent vous sembler un peu trop petit, mais sachez qu’une fois entre vos mains, vous vous rendrez compte que c’est exactement ce qui fait tout son charme, surtout que vous pouvez en faire un objet unique qui, non-seulement comporte des photos que vous aimez, mais qui en plus peut être modifié et personnalisé, afin qu’il vous corresponde à 100 %, et devienne un objet spécial qui pourra mieux contenir vos souvenirs :

Ceci étant dit, en plus d’être un objet tendance, le mini livre photo est un excellent moyen de matérialiser vos bons moments, et ne pas laisser certaines photos chères à votre cœur se perdre parmi la tonne de photos qu’il y a sur votre téléphone.

Mini livre photo : un objet qui offre un aspect esthétique optimisé

On est tous d’accord que même si on aime beaucoup nos vieux albums photos, ils sont loin d’être très esthétiques. C’est d’ailleurs pour ça que de plus en plus de personnes veulent certes archiver leurs photos en version papier, mais veulent le faire de manière plus jolie. De plus, les formats mini (petits formats) sont idéals pour faire la collection de beaucoup de moments de votre quotidien capturé sur de petites photos que vous pouvez même partager avec vos amis ou votre famille. Au-delà de tout ça, nous sommes tous d’accord pour dire les divers modèles existants de mini livre photo, en plus de ceux que vous pouvez personnaliser, sont nettement plus attirants, et vous motive à développer vos photos en format papier. À vrai dire, le fait que ces mini livres soient aussi appréciés confirme la fameuse citation qui dit que tout ce qui est petit est mignon. De plus, un petit format est toujours plus facile à personnaliser selon vos goûts, car vous aurez une plus grande maîtrise des contours. Faites-en une œuvre qui vous ressemble que ce soit par le contenant en lui-même, que par le contenu qu’il y a à l’intérieur.

Les avantages d’acheter un mini livre photo

Cela va de soi, qui dit petit objet, dit gain d’espace. En effet, les mini livre photo son loin des bons vieux albums photos de nos parents qui prenaient énormément de place. Un livre photo mini est nettement plus pratique pour économiser de l’espace, surtout quand vous n’en avez pas beaucoup de base. À vrai dire, les mini livres photos sont considérés comme étant des albums de poche. Ils peuvent aussi bien être rangés chez vous sans prendre trop de place, qu’être transportés partout durant vos déplacements, sans que cela ne vous gêne. De plus, le coût de ces petits objets sont nuls, aussi bien en poids qu’en taille. En résumé, que vous le mettiez dans votre placard, ou dans votre valise, votre mini livre photo ne sera point encombrant. Il vous sera utile et vous le trouvez certainement très pratique, car malgré sa petite taille qui sera possible d’y mettre selon le format, une dizaine, voir une centaine de photos qui seront protégées et non-endommagées.

Partages :