Les meilleurs jeux de groupe pour les petits et les grands

jeux de groupe

Dans la vie, on se retrouve souvent en groupe avec ses amis ou sa famille, mais sans avoir quelque chose à faire, l’ennuie nous surplombe, et c’est à ce moment-là qu’un membre du groupe commence à demander si on veut bien faire un jeu de groupe. Mais à quel jeu jouer ? Les possibilités sont infinies, et il faut trouver un jeu qui puisse plaire à tous les membres du groupe, tout en étant amusant pour tous.

Les jeux de groupe pour enfants

Les enfants peuvent, eux aussi, se retrouver dans une situation similaire, pendant un repas de famille pour Noël ou pour un mariage, de nombreux cousins et membres de la famille se réunissent, et les enfants se retrouvent en grands groupes, parfois sans se connaître. Mais il faut tout de même les divertir, pour éviter qu’ils se retrouvent à s’ennuyer pendant la soirée et à déranger les adultes pour le coup. Alors, il faut les aider à organiser des jeux de groupe intéressants et divertissants pour eux. Les jeux de groupe préférés des enfants depuis des siècles ne changent pas, les enfants de toutes les générations ont joué à des jeux qui ont évolué tout au long de l’histoire, mais de nombreux jeux sont restés intactes depuis des générations, et sont encore joués jusqu’à aujourd’hui par de nombreux enfants. Vous pouvez donc leur apprendre à jouer à :

  • 1 2 3 soleil ;
  • Saute-mouton ;
  • Les jeux de balle ;
  • Cache-cache ;
  • La danse, etc.

Ces nombreux jeux très divertissants pour les enfants peuvent les tenir occupés des journées entières, et pour ne pas les voir fatigués et se lasser des jeux, ils peuvent alterner et changer de jeux dès qu’ils commencent à fatiguer.

À lire également :  Payer en chèque cadeau sur internet, c'est possible ? Réponse ici

Jeux de groupe intemporels : devine à quoi je pense

Ce jeu, généralement jouer par des adultes, est très facile à comprendre. Le jeu se joue à deux personnes minimums et jusqu’à une infinité de joueurs. Pour jouer à ce jeu, c’est très facile, la première personne pense à quelque chose en particulier, quelque chose qui peut être un objet du quotidien, tels qu’une voiture, une télévision ou un téléphone, ou encore penser à une personne, donc une connaissance, ou une célébrité, à condition que la personne qui doit deviner connaisse la personne ou l’objet que l’autre doit deviner. Ensuite, la personne qui doit deviner doit poser des questions pour essayer de deviner à quoi pense son adversaire, et les questions ne doivent pas être directes, par exemple demander directement à quoi tu penses ? C’est interdit, et il faut poser des questions auxquelles le penseur ne doit répondre que par oui ou non. Une autre version du jeu s’appelle : le jeu du post-it, qui est, lui aussi, une variante du jeu, et le principe est d’écrire un nom ou un objet sur post-it, qu’on colle sur le front de l’adversaire, et celui-ci doit donc deviner l’objet écrit sur son front en posant des questions simples, comme pour la première version du jeu. Pour les fans de cinéma, vous aurez reconnu ce jeu dans le célèbre film  » inglorious basterds « .

Un classique des jeux de groupe : le pictionnary

Le pictionnary, est un classique des jeux de groupe, et est joué dans le monde entier. Le principe est simple, des équipes de 2 personnes s’affrontent sur un jeu de dessins. Il suffit d’avoir un tableau, ou même une ardoise, et un membre de l’équipe doit piocher un mot aléatoirement, le mot peut être un objet, tel qu’une maison, ou une horloge, ou encore un animal, comme un chat ou un lapin, et la personne devra dessiner l’objet pour pouvoir le faire deviner à son coéquipier, sans que l’équipe adverse devine en premier. Ce jeu est très populaire partout dans le monde, et il se trouve que c’est un jeu qui se pratique généralement en soirée, ou dans les regroupements de familles. Des variantes du jeu existent aussi, on peut jouer à ce jeu de dessins sans équipes, et chacun joue pour soi, en créant un système de points, c’est-à-dire que chacun dessine à tour de rôle, et que selon l’ordre auquel les personnes trouvent la réponse, les points sont plus conséquents, le premier gagne par exemple 10 points, le deuxième 5 points et le 3ᵉ, 3 points, et finalement quand tout le monde à dessiner, faire un compte des points et trouver le gagnant selon le classement.

À lire également :  Stations ski de fond : où les trouver en France ?

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :