Longtemps populaires auprès des plus jeunes générations, les jeux vidéo ont eux aussi grandi avec leurs plus fidèles joueurs. Puisque ces derniers ont eux aussi pris de l’âge, il semble que jamais dans le passé ce pan du divertissement n’avait été aussi populaire auprès de nombreuses générations.
L’offre est, elle aussi, immense. Les opportunités ne manquent pas et c’est probablement ce qui peut aussi expliquer le nombre grandissant de joueurs en ligne ou hors ligne et ce, que cela soit sur console de jeu ou directement depuis une plateforme web.
Cependant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver lorsque l’on est un novice et que l’on se penche sur les denses catégories de jeux. FPS, plateforme en ligne classique, RPG, etc. Mais que veulent bien pouvoir dire ces acronymes sans cesse observés ?
Jeux de tir
Puisqu’il nécessite la 3D, ce genre de jeu vidéo est apparu particulièrement tard si on le compare à certains autres domaines. Cependant, il est incontestablement devenu l’un des plus appréciés et surtout, les plus joués en ligne chaque jour.
Avec tout ce qu’il implique, ce genre se dérive en deux versions bien distinctes : les FPS (first person shooter) et les TPS (third person shooter). Vous l’aurez donc compris à l’aide de ces anglicismes, il s’agit d’un jeu joué avec une vue à la première personne ou bien, de manière tierce.
Aujourd’hui, difficile de passer à côté de franchises comme Battlefield, Counter-Strike ou encore Call of Duty pour définir ce type de possibilité vidéoludique.
RPG
RPG est tout simplement l’acronyme anglais pour les jeux de rôle (role playing game), particulièrement appréciés par les plus geeks d’entre-nous. Genre historique de l’industrie, le RPG a su s’adapter à chaque évolution technologique et technique pour toujours proposer des opus saisissants.
On pense notamment à Elden Ring, la saga Fallout ou Final Fantasy, référence du genre depuis plusieurs décennies.
Les jeux historiques sur les plateformes web
Ils sont de retour à la mode et ce, pour une raison presque insoupçonnée, il y a quelques années. L’avènement de nombreuses plateformes Internet a considérablement remis au goût du jour certaines disciplines historiques, voire traditionnelles comme la belote, les puzzles, le poker ou encore le tarot. Avec un accès gratuit ou payant et donc, selon le même principe qu’un jeu vidéo classique sur une console ou un ordinateur, nombreuses sont les solutions proposées pour ces jeux.
Au-delà de cela, il y a également différentes variantes disponibles au sein de ces mêmes jeux présents sur les plateformes, preuve d’une évolution dense et d’une vraie adaptation aux demandes des joueurs. Par exemple, PokerStars et ses variantes sont connues à travers la terre entière. Omaha, Texas Hold’em, il existe plusieurs façons de jouer au poker et bien sûr, les plateformes Internet s’assurent toujours de les proposer.
Action-Aventure
Récemment, d’immenses créations vidéoludiques comme Assassin’s Creed, Horizon, God of War ou Red Dead Redemption ont mis en avant cette catégorie bien précise. On peut allègrement la considérer comme le nec plus ultra de ce divertissement puisque généralement, les créations de ces mêmes opus réclament un travail colossal avec dans le cas des opus tout juste cités, un rendu exceptionnel. Des graphismes à la jouabilité, tout en passant par l’histoire intrinsèque au scénario du jeu et aux graphismes proches d’un réalisme criant, le genre action-aventure est particulièrement apprécié de nos jours. Que cela soit avec les modes d’infiltration ou de survival, les heures de jeu proposées aux joueurs dépassent parfois l’entendement.
Simulation
Autre catégorie fortement appréciée, la simulation connaît une nouvelle ère avec l’accès démocratisé à certaines technologies comme la réalité virtuelle qui participe dans son cas, à une poussée de réalisme. Jeux de sport, simulation de pilotage automobile ou encore gestion quasi réelle d’un effectif sportif ? Les simulations ne manquent pas et participent également à la popularisation de certains sports et de certaines disciplines auprès des joueurs. L’exemple le plus parlant à ce sujet est probablement celui de la Formule 1 et de son jeu éponyme.
- Les verres et leurs matières : caractéristiques et utilisations - 18 septembre 2024
- Découvrez les métiers les plus faciles à exercer - 18 septembre 2024
- Comment choisir son alarme haut de gamme pour particuliers - 18 septembre 2024