22 janvier 2022

Location matériel ski : quels sont les avantages ?

location matériel de ski

Lorsque vous partez aux sports d’hiver, vous avez le choix de, soit prendre avec vous votre matériel de ski, ou alors le louer sur place.

La location du matériel de ski peut se faire directement à la station, mais comment faire et quels sont les avantages de la location ?

Faut-il louer ou acheter du matériel de ski ?

Vous vous êtes peut-être posé la question entre l’achat et la location de votre matériel de ski. Et bien, cela va dépendre de votre temps à skier sur les pistes.

Le matériel de ski est un budget conséquent. Il vous faudra compter 600 euros approximativement pour le matériel de ski, c’est-à-dire les skis, les fixations, mais aussi les chaussures adéquates. Le prix peut changer selon la marque et la qualité.

Si vous comptez la location, celle-ci vous reviendra à 25-35 euros par jour, ce prix va comprendre les skis, les chaussures et les bâtons. La location pour le matériel pendant une semaine peut vous revenir à 200 euros.

Si vous êtes débutant, le choix devra aller vers la location, surtout si vous êtes encore en train d’apprendre, cependant si vous passez beaucoup de temps aux sports d’hiver, alors oui, nous vous conseillons d’acheter votre propre matériel de skis. Ainsi après 3 saisons ou 2 aux sports d’hiver, votre achat sera donc bien amorti.

La préférence de location ira pour un séjour de 10 jours par an en station de skis, mais si vous séjournez 20 jours et plus alors optez pour l’achat.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location du matériel de ski ?

Si c’est votre toute première fois en station de ski, alors vous n’aurez pas besoin de faire une acquisition à vie de votre matériel.

Donc vous devrez passer par la location. Celle-ci présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages

  • C’est un bon gain de temps, si vous réservez à l’avance ;
  • Votre loueur sera également votre conseiller lors de votre première location ;
  • Vous pourrez bénéficier de matériel de ski à la mode et neuf ;
  • Vous pourrez louer autre chose que des skis, comme le snowboard ;
  • La location est un très bon moyen pour tester le matériel avant de faire l’achat.

Si vous ne réservez pas à la dernière minute, vous ne perdrez pas votre temps à courir de location de skis à une autre, dès le départ vous pourrez réserver votre paire de chaussures et la paire de skis désirée. Si vous êtes novice, nul doute que vous aurez des lacunes dans les connaissances du matériel, le loueur est un professionnel qui s’occupera de vous conseiller et de trouver le matériel qui vous ira comme un gant.

Sachez que les loueurs de skis changent leur matériel à raison de 50 % par an. Avec un peu de chance vous pourriez vous retrouver chaussé et habillé avec du matériel dernière génération, ou bien de l’année précédente. Peut-être qu’après avoir loué vos skis, vous aimeriez tenter autre chose, comme le Snow bike, et vous y trouverez goût. La location de skis, vous permettra de vous essayer à d’autres sports.

Si vous voulez faire l’acquisition à long terme de skis, peut-être que ceux que vous aurez loués sont idéals, vous pourrez donc choisir le même modèle ou en mieux. La location de skis, vous permet de changer de matériel très souvent et de savoir exactement ce qui vous conviendra.

Inconvénients

Le seul inconvénient qu’il y a c’est qu’il est possible que vous ne trouviez pas votre paire de chaussures adéquate, il est donc très important d’essayer les 2 pieds, car n’oubliez pas, elle a déjà été essayée par plusieurs sortes de pieds. Votre talon, ne devra pas décoller de votre chaussure, et vous ne devrez pas avoir de douleur.

Comment peut-on bénéficier de tarifs moins chers pour la location de skis ?

Vous voulez partir en sports d’hiver à petits prix ou trouver une colonie à la neige. La meilleure chose à faire sera alors de réserver bien à l’avance, en ce qui concerne l’hébergement, mais aussi votre matériel de location de skis.

La location du matériel de skis est un budget, comptez entre 60 et 200 euros la semaine (dans une station de ski normale et plus huppée).

Le matériel loué sera aussi plus cher si vous le prenez de très bonne qualité.

Vous pourrez si vous le désirez, trouver des sites de comparateurs en ligne comme :

  • SKISET ;
  • Et SkiDiscount.

Si vous louez vos skis plus d’un mois à l’avance vous pourrez bénéficier de promotions non négligeables et qui vous permettront de mieux profiter de votre séjour.

De plus, si vous prenez une location longue durée, les prix seront régressifs, d’autres vous donneront une journée gratuite. Mais vous pourrez également bénéficier de promotions et de remises si vous êtes seul ou à plusieurs, mais à l’avance.

A réfléchir pour partir malin !

Partages :