Bien hydrater sa peau avec une lotion pour le corps

lotion

Prendre soin de sa peau est tellement important. On cherche tout le temps à conserver son éclat, sa douceur et son élasticité. Que ce soit pour la peau du visage ou celle du corps, avoir une belle peau est signe de bonne santé. Il faut donc tâcher d’en prendre soin et d’adopter les bons gestes de façon régulière afin de bien la traiter. Pour prendre soin de son corps, on se tourne souvent vers les laits ou les lotions pour le corps. Savez-vous comment choisir une bonne lotion ? Et y accordez-vous assez d’importance ?

Lotion pour le corps : pourquoi est-ce important ?

Il y a sur le marché un nombre considérable de lotions pour le corps adaptées aux différents types de peau : sèche, grasse, sensible… Appliquée le plus souvent à la sortie de la douche, la lotion a pour effet de remédier aux sensations d’irritation de la peau suite au contact avec l’eau. Vous avez peut-être déjà senti des tiraillements ou observé des rougeurs après la douche ? La lotion est un produit de soin qui permet d’atténuer ces symptômes. Comme elle se compose d’eau en grande partie, la lotion est l’élément à ne pas négliger si vous souhaitez hydrater votre peau. Après application, vous verrez votre peau éclatante et brillante de santé et vous sentirez une douceur digne d’une peau de bébé. Si la peau est très sèche (sur l’ensemble du corps ou sur certaines parties comme les coudes ou les genoux), l’application d’une lotion peut aider à réhydrater, mais ce ne sera pas suffisant, il faudra à ce moment-là se tourner vers des produits ou des soins plus riches en gras : l’eau s’évaporant après application, il est important d’avoir une belle quantité de produits gras étalée sur la peau de façon homogène.

À lire également :  Tatouage éphémère pour hommes : les bonnes adresses

Comment choisir la bonne lotion pour le corps ?

Votre peau est le plus gros organe de votre corps : c’est un organe qui est constamment en contact avec l’environnement qui vous entoure, et c’est pourquoi, il est très important d’en prendre soin. Si vous devez appliquer une lotion pour le corps, il faudra la choisir en vous basant sur certains critères :

  • Votre type de peau ;
  • Le besoin de nourrir ou d’hydrater ;
  • Le taux d’eau et de gras contenu dans la lotion.

Connaître votre type de peau est primordial : une peau sèche ne sera pas traitée de la même manière qu’une peau grasse. Une peau sèche demandera plus d’agents gras, tandis qu’une peau grasse aura besoin de beaucoup moins de gras et plus d’eau. De même qu’une peau mixte, ou une peau sensible n’auront pas le même traitement. Si vous avez une peau déshydratée, vous aurez besoin d’eau pour y remédier et cela rendra votre peau plus douce. Optez pour des produits légers et fluides qui pénètrent rapidement dans la peau, et ne laisseront pas de sensation de gras au toucher. Si votre peau est dénutrie, vous la reconnaîtrez à l’aspect crocodile ou au toucher rêche. Cela veut dire qu’elle manque de lipides et qu’elle ne peut plus retenir d’eau dans l’épiderme. Elle a donc besoin d’être nourrie. Il est conseillé, dans tous les cas de figure, de choisir des lotions avec des ingrédients d’origine naturelle. Ceux-là seront plus bénéfiques à votre peau et beaucoup moins nocifs pour l’environnement.

Faire la distinction entre lotion et crème pour le corps

Bien qu’elles se ressemblent et ont toutes deux les mêmes objectifs, lotion et crème sont deux produits bien distincts l’un de l’autre. Leur différence réside dans :

  • Le taux d’eau ;
  • Le taux d’huile ;
  • Le type de peau ;
  • L’emballage.

La lotion et la crème sont toutes les deux composées d’eau et d’huile : la lotion contient une grande quantité d’eau mélangée à quelques gouttelettes d’huiles. Elle est liquide et pas vraiment grasse. Par contre, la crème contient beaucoup plus d’huile, et est donc beaucoup plus grasse. Elle a une consistance plus épaisse et reste plus longtemps sur la peau. Pour les peaux normales, grasses et légèrement sèches, on privilégiera une lotion. Les peaux sèches ou très sèches se tourneront plutôt vers la crème. Les lotions sont généralement contenues dans des bouteilles, tandis que les crèmes sont contenues dans des pots ou des petits tubes faciles d’utilisation.

À lire également :  Les Kits Gel Manucure : Comment les utiliser ?

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :