Comment choisir la meilleure période pour partir à Zanzibar ?

partir Zanzibar

Zanzibar est une destination de plus en plus convoitée et appréciée par les touristes. En effet, comparé aux années précédentes, c’est une destination qui attire beaucoup de monde, et cela en raison de ses paysages et ses plages magnifiques, mais aussi grâce à ses tarifs très raisonnables pour la qualité de service. Zanzibar est un archipel tanzanien qui se situe dans l’océan indien. On peut en déduire que le climat est très différent de ce qu’on connait en France ou en Europe en général. Découvrons quelles sont les meilleures périodes pour aller à Zanzibar ?

Que faut-il savoir sur Zanzibar ?

Zanzibar est une destination qui permet de profiter surtout de la plage. Donc, il ne faut pas être un génie pour savoir qu’il faut éviter les périodes où il pleut. Pour ce qui est des températures, elles sont plutôt stables et régulières. En effet, elles varient entre 27°C et 32°C. Il faut savoir que ce qu’on considère comme la saison du printemps en France, c’est-à-dire les mois d’avril et mai, ce n’est pas le cas pour Zanzibar qui, au contraire, affiche des températures assez basses, accompagnées d’averses pluvieuses. S’il faut choisir une bonne période par rapport à la météo de Zanzibar, il faudra plutôt opter pour les périodes qui vont du mois de janvier au mois de février et du mois de juin au mois d’octobre. Ceci ne concerne pas uniquement la météo, mais les saisons les plus adaptées pour les touristes étrangers.

La météo idéale pour aller à Zanzibar

Selon les statistiques et les prévisions météo, il est possible de constater que les températures restent réellement stables, et cela, durant les 12 mois de l’année. On peut remarquer que la température baisse très légèrement durant les mois de juillet et août et elle augmente aussi très légèrement durant les mois de janvier à février. Une variation si minime qui est estimée à deux ou trois degrés seulement. Le souci est lorsqu’il pleut, les activités à faire à Zanzibar, et comme vous devez sans doute le savoir, se font toutes, ou pratiquement toutes, en mer. S’il pleut, il vous sera impossible d’en profiter et votre séjour sera sans doute ennuyeux. La période où les averses pluvieuses sont intenses, est la période qui va du mois de mars au mois de mai. C’est une période à éviter complétement. La seconde période où il pleut aussi est celle qui va du mois de novembre à décembre. Cette période-là est moins intense que la première.

À lire également :  Où peut-on se loger à Vienne ?

La saison estivale pour partir à Zanzibar

Ce qui est bien avec Zanzibar, c’est que ce n’est pas un archipel envahi par les touristes par un nombre trop élevé, il s’agit plutôt d’un petit nombre de visiteurs assez curieux de découvrir l’endroit qui est encore nouveau dans le monde du tourisme.

On en déduit qu’il n’y a pas de saison estivale en particulier, il suffit seulement d’éviter les périodes de pluie ainsi que les périodes où il fait très chaud. Voici une liste récapitulative pour mieux garder en tête les périodes :

  • les mois où il fait frais sont : juillet et aout ;
  • les mois où il fait chaud sont : janvier et février ;
  • la période où il peut intensément : du mois de mars au mois de mai ;
  • la période où il pleut légèrement : du mois de novembre au mois de décembre.

En dehors des périodes pluvieuses, tout le reste de l’année est une bonne période pour aller à Zanzibar.

Peut-on aller à Zanzibar durant le mois de Ramadan ?

Il faut savoir que la majorité des habitants de Zanzibar sont musulmans. Le ramadan étant un mois sacré où la pratique du jeûne est appliquée, il faut savoir qu’il n’est pas évident pour les restaurateurs, par exemple, de travailler en raison d’un manque de client. La ville sera un peu au ralenti, mais cela ne causera en aucun cas un problème en ce qui concerne les activités en mer ni même l’accès aux plages. Les hôtels sont totalement aux services des non-jeûneurs, en plus d’avoir à votre disposition et en temps réel, la chance d’assister aux nombreuses belles coutumes effectuées lors du mois de Ramadan. Si vous souhaitez en connaître la date du début à la fin, il faut savoir que le mois de Ramadan fonctionne selon le calendrier lunaire islamique. C’est pour cela qu’il faudra juste vérifier en quelle période ce mois-ci coïncide avec le calendrier grégorien que nous utilisons.

À lire également :  Les bons plans pour se loger à Amsterdam

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :