Où trouver les meilleurs taux de crédit immobilier en 2022 ?

credit en couple

Avez-vous besoin d’un financement pour concrétiser votre projet immobilier : achat de terrain vide ou acquisition d’immeubles ? Si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant, vous pouvez facilement faire recours à une banque pour obtenir un emprunt. Sauf que l’octroi des crédits demeure un processus plus ou moins difficile. Entre les nombreuses exigences des organismes financiers, il est difficile de dénicher la bonne banque, avec un taux de crédit immobilier intéressant. Sans oublier que les offres en matière de taux d’intérêt ne sont pas toujours des plus généreuses. Heureusement, la concurrence qui domine aujourd’hui le marché des structures bancaires a changé les choses. On retrouve donc désormais beaucoup de banques qui proposent un emprunt avec un taux plus ou moins bas. 

Crédit immobilier : les banques avec le meilleur taux d’intérêt

Il est bien possible de bénéficier d’un taux d’intérêt bas pour un crédit immobilier. C’est vrai que depuis plusieurs années, les structures de crédits immobiliers ont revu les taux d’intérêt à la hausse. Cette initiative avait pour but de compenser le montant des mensualités dues au cas où l’emprunteur aura des difficultés de remboursement. Heureusement que la forte concurrence entre les acteurs du secteur des finances a obligé ces prestataires à appliquer des indices plus avantageux pour les emprunteurs. Si vous vous demandez quelle banque prête le plus facilement pour l’immobilier ou celle qui offre un taux d’intérêt bénéfique, voici quelques exemples d’organismes financiers qui devraient vous intéresser (durée de remboursement : 20 ans pour un prêt frôlant les 150 000 euros). 

Crédit immobilier chez Boursorama

Boursorama est une banque qu’on ne présente plus. Pour ceux qui ne le savent pas encore, cet organisme bancaire a été classé comme la banque la moins chère selon le Classement Le Monde (2021). Et ce n’est pas tout. Elle remporte ce prix pour la quatorzième fois consécutivement. Ces données ne sortent pas de nulle part, puisque la banque propose un taux d’intérêt de 0.86 % pour un Taux effectif total de 1.22 %. 

Crédit immobilier chez Banque Postale

Née depuis plus de 15 ans, la Banque Postale est aujourd’hui une véritable référence en matière de prêts immobiliers ou tout autre type de services bancaires. Parti sur l’idée de garantir le droit au compte et au produit d’épargne, le bras actif du groupe La Poste se fait encore plus parler de lui avec ses services particulièrement généreux (taux d’emprunt 0.83% et 1.25 % de TEG). 

À lire également :  Comparateurs d'Assurances Auto Sans Permis : Lequel choisir ?

Crédit immobilier chez LCL

Avec un taux d’intérêt de 0.94% pour un TEG de 1.37 %, il est difficile de ne pas penser à la LCL banque lorsqu’il s’agit du choix d’une banque pour un financement immobilier. Même si les tarifs sont en hausse sur le marché actuel, les offres de cette banque française restent généreuses. Vous pouvez donc choisir cette structure afin de bénéficier d’un financement pour votre bien immobilier sans un apport personnel exorbitant. 

Crédit immobilier chez Société Générale

Selon les récentes données, Société Générale est représentée dans plus de 61 pays. Elle doit sa grande représentativité à son caractère universel. Toutefois, c’est essentiellement grâce à ses tarifs abordables (0.98 % de taux d’intérêt) et à ses conditions d’octroi de crédits flexibles (durée, modalités de remboursement, coût des mensualités) que le prestataire français a conquis le marché. 

Crédit immobilier chez Crédit Agricole

Encore connue sous le nom de « la banque verte », la Banque Agricole (autrefois spécifiquement attachée au monde agricole) a fait une entrée remarquable dans le secteur des banques coopératives et mutualistes. Ce groupe bancaire intervient en effet sur diverses questions aujourd’hui (prêts immobiliers) et est présent dans plusieurs pays à travers le monde. Il offre un taux d’intérêt de 0.96 % pour un TEG de 1.40 %. 

Crédit immobilier chez Caisse d’Épargne

La Caisse d’épargne est un regroupement de caisses d’épargne (quinze au total) implantées un peu partout dans plus d’une région en France. Ayant récemment fusionné avec les banques populaires (2009), elle représente aujourd’hui la plus grande banque commerciale du groupe BPCE en appliquant 1.00% de taux d’intérêt. 

Crédit immobilier chez Crédit Mutuel

Spécialiste du domaine de la banque, de la monétique et de l’assurance, Crédit Mutuel est un groupe français qui comporte aujourd’hui plus de 2 100 caisses locales, coopératives et mutualistes. Il s’impose sur le marché avec une offre de taux d’intérêt frôlant les 1.10 %. Ce prestataire français compte également sur sa forte représentativité pour garantir un service bancaire irréprochable. 

Comment bénéficier d’un meilleur taux de crédit immobilier ?

Que vous viviez en France ou non, le recours aux prestataires présenté ci-dessus n’est pas le seul moyen pour bénéficier d’un meilleur taux de crédit pour financer un projet immobilier. En réalité, plusieurs autres solutions s’offrent à vous en tant que potentiel emprunteur. 

À lire également :  Assurance habitation à responsabilité civile : quelle utilité ?

Demander les services d’un courtier en crédits immobiliers

Le courtier spécialisé en emprunt immobilier est un professionnel qui se chargera de toute la procédure de demande de crédit immobilier. Il gère votre dossier avant, pendant et après l’octroi du crédit. De ce fait, il est chargé de diverses tâches. En effet, c’est le courtier qui vous aide à trouver la meilleure banque en fonction du taux de crédit proposé. Il se base sur votre profil et sur vos revenus mensuels pour négocier les conditions de remboursement ainsi que la durée du prêt. Vous pouvez trouver un courtier en vous orientant vers une agence de courtage immobilier ou en faisant appel à un prestataire en ligne. 

Faire une simulation de prêt

L’autre moyen de trouver la meilleure banque pour financer votre achat immobilier est de miser sur les comparateurs en ligne. Ces outils sont connus pour simuler une situation de prêt immobilier afin de déterminer le coût d’une demande de crédit. Cette manœuvre est plus ou moins fiable puisque la simulation s’effectue en tenant compte de votre situation personnelle, professionnelle et des autres éléments de votre profil emprunteur. Si le résultat obtenu semble vous convaincre, vous n’avez simplement qu’à enclencher le processus de demande de financement bancaire. Toutefois, vous avez la possibilité de soumettre les données de cette simulation à un courtier de votre choix. 

Attention : le taux de crédit immobilier peut être influencé par des facteurs tels que la durée du remboursement, le montant de l’emprunt et l’âge du demandeur. La connaissance de ces variables peut vous être utile dans vos recherches.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :