Les motos qui vont prendre de la valeur !

valeur moto

La conduite d’une moto apporte une sensation de liberté bien plus conséquente qu’une voiture, du fait que le conducteur est en contact direct avec l’environnement. Les motos se sont aujourd’hui très bien établies sur le marché, avec un large choix de modèles et de valeurs. Il existe de nombreuses façons d’estimer la valeur d’une moto, bien que savoir comment le faire correctement ne soit pas aussi évident qu’il y paraît. Grâce aux conseils qui vous seront donnés, vous devriez également pouvoir le faire sans problème.

Évaluer la valeur des motos

Il existe différents critères qui sont pris en compte pour estimer la valeur d’un deux roues, cela inclut les options dont il dispose ainsi que l’assurance. Afin de distinguer une moto d’une autre, les quatre éléments suivants doivent être analysés :

  • La valeur à dire d’expert.
  • La valeur vénale.
  • La valeur de remplacement.
  • La valeur catalogue.

La valeur fixe d’un véhicule est ce que l’on entend par la valeur catalogue et cela se voit surtout lors de l’achat. C’est une valeur importante à mémoriser, car elle peut être utilisée dans le processus de remboursement par l’assurance en cas de sinistre.

L’état général du moteur, le kilométrage et les deux valeurs de marché et d’achat composent aussi le mérite d’une moto, ce dernier est fixé par un expert en la matière. Il aide à remettre la moto dans un état aussi proche que possible de celui d’avant un accident, et ce, de façon précise.

Enfin, il y a la valeur vénale, principalement utilisée lorsque le responsable de l’accident n’est pas identifiable ou lorsque le conducteur de la moto est le responsable en question. C’est une représentation de la valeur de la moto à un bon état.

À lire également :  Trouver une pièce de moto Suzuki : conseils et astuces

Pourquoi est-il utile d’évaluer les motos ?

En cas de sinistre, les indemnisations d’assurance sont calculées avec la valeur de la moto, c’est pourquoi, il est crucial d‘évaluer correctement son deux roues. La valeur est beaucoup plus grande dans le cas d’une moto bien entretenue, dotée d’un équipement solide et utilisée uniquement en cas de nécessité. Elle est également augmentée lorsque l’on s’accroche au papier qui prouve l’achat d’accessoires et d’autres équipements pour la moto. Nous vous conseillons vivement de conserver de telles preuves. C’est effectivement une bonne idée d’expertiser sa moto à l’achat, les accessoires et équipements de son historique lui donneront ainsi un plus grand mérite. Cela inclut la décote kilométrique qu’il ne faut pas oublier non plus. Vous pouvez obtenir un certificat que vous pouvez présenter à l’organisme d’assurance. Certaines agences proposent même des offres spéciales aux propriétaires de motos à haute valeur.

Les motos qui augmenteront en valeur

De nombreux amateurs de moto ont vu des motos à 2 000 euros passer à 5 000 euros quelques années plus tard. Ce n’est pas rare et il peut être frustrant de rater de telles opportunités. Heureusement, nous avons concédé une petite liste de motos qui augmenteront potentiellement en valeur à l’avenir.

Les Harley Buell et Sportsters sont un excellent choix, si vous êtes propriétaire d’un Sportster, vous voudrez peut-être le garder, compte tenu de leur arrêt sur le continent européen. Nous ne nous attendons pas à ce que leur cote baisse de sitôt, de toute façon.

Quant à la Buell, la plupart des modèles originaux sont, de nos jours, une rareté, cela pourrait conduire à une forte augmentation de valeur dans les années à venir. Viennent ensuite les motos japonaises des années 90 qui sont extrêmement bon marché, mais qui restent avec un superbe look et de bonnes performances. La Honda 600 XR est, elle aussi, un excellent mélange de puissance et de légèreté. Enfin, la Yamaha 600 est également un choix solide et polyvalent.

À lire également :  Quelles sont les restrictions d'utilisation d'un quad avec un permis B ?

Partages :