2 décembre 2021

Fiche Métier Préparateur de Commandes : Les compétences requises

préparateur de commande

Partages :

Le préparateur de commande, aussi appelé préparateur logistique, est un métier très important dans différents secteurs. Ce professionnel fait partie de la chaîne logistique des entreprises et peut effectuer plusieurs missions.

Le rôle principal du préparateur de commande est la préparation des produits destinés à être livrés ou stockés, c’est-à-dire la mise en carton et l’étiquetage.

Malgré le fait que sa mission n’est pas trop compliquée à première vue, plusieurs compétences sont nécessaires pour pouvoir effectuer ce travail.

En étant préparateur logistique, vous allez bénéficier de plusieurs avantages, mais ce métier n’est pas dépourvu de contraintes.

Alors, quelles sont les missions et les compétences d’un préparateur de commande ?

Quel est le rôle du préparateur de commande ?

Le préparateur de commande joue un rôle extrêmement important dans la chaîne de transport et de logistique dans toutes les entreprises. Sa mission principale est la préparation et le conditionnement de la marchandise, soit pour la livraison ou pour le stockage dans les entrepôts ou autre espace de stockage.

Le préparateur logistique est donc l’initiateur du processus de livraison en assemblant un ou plusieurs produits commandés par le client dans un conteneur spécifiques comme les cartons, les colis, les palettes, les glacières et autres.

La préparation doit être conforme avec la commande du client ainsi que les indications du service commercial de l’entreprise en ce qui concerne la quantité, la nature et le référencement des produits.

Cet agent de distribution doit s’assurer de l’étiquetage détaillé de tous les colis surtout au niveau des adresses pour éviter les erreurs et la perte de temps. Après la fin de la préparation des commandes, le préparateur logistique doit transmettre ces dernières aux services de livraison.

La gestion des stocks est aussi sous la responsabilité du préparateur de commandes, car il doit vérifier la disponibilité des produits.

En plus de ça, il doit effectuer les opérations de manutention aux seins de l’entrepôt en utilisant les chariots élévateurs et les transpalettes. Dans certains cas, le préparateur logistiques sera amené à charger le véhicule de transport et faire la validation de la bonne livraison avec le chauffeur.

Quelles sont les compétences requises pour devenir préparateur de commandes ?

Le préparateur de commande doit posséder un très grand nombre de compétences professionnelles pour effectuer ses missions. Ce travail ne consiste pas seulement à la sélection et la mise des produits dans un carton. C’est un emploi demandant également la maîtrise de différentes techniques de stockage et de gestion de l’entrepôt.

Voici ci-dessous les compétences nécessaires pour faire le travail de préparateur de commandes :

  • la lecture du plan de stockage ;
  • être capable de conduire les engins de manutention ;
  • maîtriser toutes les modalités de stockage ;
  • la maîtrise des techniques de conditionnement ;
  • maîtriser les logiciels de gestion des stocks et des bases de données ;
  • le respect des consignes et règles de sécurité ;
  • la connaissance et la maîtrise de toutes les techniques d’inventaire ;
  • avoir un très bon sens de l’organisation.

Il faut noter aussi que le préparateur de commande doit être capable de mettre en place une documentation technique pour pouvoir faire le suivi de toutes les opérations de livraison. Ajouté à ça, le nettoyage et l’entretien des équipements de stockage et de manutention est aussi sous la responsabilité du préparateur logistique.

Quels sont les plus et les moins du métier de préparateur de commandes ?

Le travail de préparateurs de commandes comportes plusieurs avantages et inconvénients, mais avant de parler de ça, il faut noter que ce métier rapport entre 30000 et 35000 euros brut par an.

Premièrement, la demande pour ce métier est trop élevée, ce qui veut dire que vous pouvez facilement vous faire embaucher dans plusieurs entreprises. De plus, ce travail est très dynamique et donc idéal pour les personnes actives qui ne veulent pas rester dans une seule place toute la journée.

Cependant, les tâches effectuées par un préparateur logistique sont très éprouvantes physiquement et le cadre de travail et en général très bruyant. En plus de ça, les personnes qui font ce type de métier reçoivent le salaire minimum, c’est-à-dire le SMIC.

Le métier de préparateur de commandes est très important pour les entreprises et vous pouvez facilement trouver un travail. Pour réussir dans ce domaine, vous devez maîtriser les techniques de stockage et de manutention et l’inconvénient majeur de ce travail est le salaire qui est en général très faible.

Partages :