18 octobre 2021

Botnation : l’outil idéal pour créer un chatbot gratuitement et rapidement

Botnation chatbot

Partages :

Botnation est une plateforme française qui réalise la conception de chatbots. Celle-ci est très sollicitée par les entreprises françaises en vue des nombreux avantages qu’elle offre à ses clients. Les chatbots sont aujourd’hui très utilisés par les entreprises, car ils permettent de mieux servir les clients. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’automatiser certains services en ligne tels que la prise de commande et de rendez-vous, les paiements ainsi que le service client. Le chatbot va tenir une conversation avec le client et répondre à ses questions, via des commandes que le client pourra choisir. Dans cette revue, nous allons vous parler de Botnation ainsi que de ses nombreux avantages dans la création de chatbots.

Peut-on créer un chatbot rapidement sur Botnation ?

Pour créer un chatbot avec Botnation, c’est très simple. Vous n’aurez nullement besoin d’être un pro en informatique ni en développement web ! Il suffit simplement de suivre un tutoriel pour apprendre à se servir de la plateforme Botnation.ai, qui est d’ailleurs très intuitive. En tout cas, nous vous recommandons vivement de choisir Botnation si vous êtes sur le point de créer un chatbot pour la toute première fois, notamment si vous n’êtes pas particulièrement doué en informatique. Avec cet outil, vous allez pouvoir créer des chatbots personnalisés. Vous aurez accès à un nombre impressionnant de templates, ce qui vous permettra de trouver le style parfait pour vos bots.

De plus, grâce au système centralisé de cette plateforme, vous allez pouvoir retrouver tous vos chatbots au même endroit, ce qui vous permettra de les gérer plus facilement. Une fois que vous aurez compris comment vous servir de la plateforme Botnation, vous allez pouvoir créer votre chatbot en un temps record. En effet, la création de chatbots sur Botnation est très rapide à effectuer. Les étapes vous seront toutes présentées une à une, ce qui signifie que vous serez assisté du début jusqu’à la fin de la création de votre chatbot pour ne louper aucun détail. N’hésitez pas à regarder des tutoriels vidéos sur YouTube pour apprendre à mieux manipuler la plateforme et devenir plus rapide dans la création de vos chatbots.

Comment créer un chatbot sur Botnation ?

Pour créer un chatbot sur Botnation, vous devez tout d’abord vous inscrire gratuitement sur la plateforme. Après cela, n’hésitez pas à accéder à toutes les rubriques et aux divers outils disponibles sur la plateforme et de les tester. Cela vous permettra de découvrir les différentes fonctionnalités que vous pourrez intégrer à votre chatbot. En accédant aux templates, vous aurez une idée sur les différents modèles de chatbots que vous pourrez concevoir avec Botnation. Vous pourrez ensuite choisir le template qui possède l’arborescence correspondante au modèle de bot que vous souhaitez créer. Autre atout de cette plateforme est qu’elle permet de travailler à plusieurs sur le même compte. Ainsi, si vous avez des partenaires ou collaborateurs, vous pourrez les inviter à réaliser des modifications sur les bots que vous aurez créé pour obtenir de meilleurs résultats.

De plus, Botnation met à votre disposition des outils pour ajouter de nombreux types de contenu, tels que le GPS pour ajouter la localisation de votre entreprise, un outil pour insérer des photos et des vidéos ainsi que des jeux. Vous pouvez configurer des réponses rapides, qui permettront à vos clients de poser facilement leurs questions et d’obtenir des renseignements utiles. Par exemple, vous pouvez intégrer une réponse rapide sur les prestations que vous proposez. Il suffira ensuite au client de cliquer sur la prestation de son choix pour être redirigé vers le site et obtenir des informations.

Par ailleurs, si vous décidez de créer le bot pour votre page Facebook par exemple, vous pouvez rédiger les informations sous forme de message que le client va recevoir dans la bulle de discussion, ce qui est plus pratique. Voici à présent et sans plus tarder les différentes étapes à suivre pour créer un chatbot gratuitement, à savoir :

  • Créer un message d’accueil : pour bien accueillir vos clients et leur donner l’impression d’être face à une personne et non pas à un simple robot, rédigez un beau message d’accueil qui les mettra en confiance ;
  • Choisir votre template : il existe une grande sélection de template sur Botnation, que vous pourrez choisir en fonction du type de chatbot que vous envisagez de créer ;
  • Créer des séquences : une fois que vous aurez trouvé la bonne template, vous pourrez commencer à créer votre chatbot en créant à chaque fois une nouvelle section.

Quels sont les avantages du chatbot pour un site ?

Les avantages du chatbot sont très nombreux, que ce soit pour les sites de commerce électronique, les pages de vente, mais aussi les entreprises. D’ailleurs, même les banques disposent de chatbots sur leurs sites qui permettent aux clients de découvrir leurs services. Si le chatbot n’arrive pas à répondre à toutes leurs questions, ce dernier leur proposera de contacter un agent du service client qui prendra le relais. Ainsi, les clients seront satisfaits par le service de renseignement en ligne. On peut donc en conclure que le chatbot est idéal pour améliorer la relation client prestataire. Mais ce n’est pas tout, le chatbot va également faciliter et simplifier le travail du gestionnaire du site web ou des réseaux sociaux de l’entreprise, dans la mesure où il va effectuer certains services de manière automatique, comme à titre d’exemple la prise de rendez-vous.

Vous pouvez intégrer un agenda à votre chatbot, qui va proposer à vos clients les dates encore libres pour réserver. Cette fonctionnalité est idéale pour les hôtels ou les restaurants, étant donné que leurs clients pourront réserver plus facilement et découvrir les dates encore disponibles. Les clients ont généralement tendance à poser tous les mêmes questions et à demander les mêmes services. De ce fait, voici à présent et sans plus tarder les différents avantages du chatbot pour entreprise, à savoir :

  • Être plus interactif avec le client : le premier avantage d’utiliser un chatbot pour le site web de son entreprise est d’améliorer la relation avec ses clients. Ce dernier va vous permettre d’être plus interactif, étant donné qu’il est disponible 24 heures sur 24 ;
  • Simplifier la gestion du site et des réseaux sociaux : avec le chatbot, il ne sera plus question de répondre à vos clients un par un sur la messagerie instantanée de votre site, votre page entreprise Facebook ou de vos autres réseaux sociaux comme Pinterest;
  • Il est gratuit : de nombreuses plateformes en ligne comme Botnation permettent de créer des chatbots 100 % gratuits, ce qui vous permettra de réduire les frais de gestion de vos réseaux sociaux et sites web.
chatbot sur mobile

Pourquoi utiliser un chatbot sur son site web ?

Le chatbot est aujourd’hui très sollicité par des entreprises exerçant dans de multiples domaines. Celui-ci est utile pour n’importe quelle société qui souhaite développer ses réseaux sociaux, à moindres frais, sans grand effort. Le chatbot est utile pour les sites de vente en ligne, car il permet de prendre les commandes des clients et de leur donner des informations à propos des différents services du site, tels que la livraison, la possibilité de retour, etc. Le chatbot est également utile pour les hôtels, salles de mariage ou complexes touristiques par exemple, car il permet aux clients d’effectuer des réservations, ce qui est très pratique.

Il convient également aux prestataires en tout genre, comme les photographes, wedding planners ou encore les artisans tels que les plombiers, les électriciens et chauffagistes. Ces derniers n’ont pas forcément le temps de passer la journée face à leur écran et ont donc besoin de l’aide du chatbot pour gérer leurs rendez-vous et donner des informations aux clients à propos de leurs services. Le but du chatbot est de répondre aux clients de manière instantanée afin d’éviter de les laisser patienter. Vous pourrez ainsi garder vos clients et leur offrir toutes les informations à propos de vos services et bien plus encore, sans devoir rester h24 derrière votre écran. Le chatbot se chargera de tout le marketing digital à votre place, sans que vous n’ayez à intervenir.

Quel est le prix de création d’un chatbot ?

Sur Botnation.ai, il est possible de créer des chatbots de manière entièrement gratuite. La formule gratuite nommé “Discover” permet de créer des chatbots et des messages en illimité, de les tester et de les éditer. Cependant, elle ne vous donne pas accès au service d’assistance ni au mode collaboratif. La formule Kitty ne donne accès qu’aux fonctionnalités de base. Pour profiter de plus d’options, vous devez opter pour une formule plus développée telle que la “Expert”, qui vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du site telles que le module de jeux, le mode collaboratif, le support et l’API, pour le prix de 29 euros par mois pour un nombre de 1000 utilisateurs.

Par ailleurs, si vous avez besoin de plus d’utilisateurs, il faudra opter pour la formule Elite qui en offre 3 000 pour le prix de 79 euros par mois. La formule « Elite » propose les mêmes fonctionnalités que la formule “Expert”, excepté le nombre d’utilisateurs qui a été augmenté. De ce fait, si vous souhaitez simplement tester un chatbot basique, les fonctionnalités de base auxquelles vous aurez droit avec la version gratuite seront très suffisantes.

Pour en savoir plus sur Botnation : https://botnation.ai/fr/

Partages :