Bien choisir son tour de cou pour moto cross

Tour de cou motocross

Comme tout sport, pour faire du moto-cross, il est indispensable d’être bien équipé. Il faut en effet avoir à disposition tout le matériel de protection nécessaire. Cet équipement va de la combinaison, aux chaussures en passant par le casque et les tours de cou. Ces derniers sont tout aussi importants que tous les autres éléments. Il est donc conseillé de faire attention pour bien les choisir. Comment faut-il s’y prendre concrètement pour y arriver ? Réponse ici.

À quoi sert le tour de cou ?

Tour de cou
Capture d’écran site 24mx.fr

Le tour de cou est un tissu utilisé pour recouvrir le cou du motard pendant qu’il conduit. Il peut être associé à la combinaison de ce dernier dans le but d’être plus efficace. Son rôle est en effet de protéger cette partie du corps en cas de chute. Cet accessoire est donc essentiel pour la protection cervicale lors de la conduite d’une moto cross. Cette minerve sert à protéger les cervicales notamment. Les accessoires et les protections sont essentielles.

Le motocross reste en effet, très dangereux, et présente de nombreux risques d’accident. Toutefois, il est pratiqué comme un sport par de nombreuses personnes. D’ailleurs, les constructeurs comme Yamaha, Kawasaki, proposent divers modèles de moto cross sur le marché avec des équipements de protection : casque, tour de cou, etc.

Le tour de cou est aussi utile pour se protéger du vent. À une certaine vitesse, l’impact de l’air sur le motard peut influencer sa conduite. De plus, cet accessoire vestimentaire permet de se protéger de la fraîcheur. Les plus résistants gardent d’ailleurs le pilote bien au chaud, en toutes saisons ou températures ambiantes.

Il est possible de vous procurer pour quelques euros votre accessoire de protection cervicale sur des plateformes de ventes comme Amazon. La plateforme dispose d’un grand stock de vêtements de protection pour le sport. Que ce soit pour enfant ou adulte, vous trouverez la taille désirée.

Comme tout autre produit acheté sur la plateforme d’Amazon, il est possible de profiter d’un service de livraison à domicile sans dépenser un euro. Ce qui vous simplifie la tâche pour l’achat de votre tour de cou pour enfant ou adulte. Les avis des clients sont favorables à ce sujet.

Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le marché une large gamme de tour de cou proposée par les grandes marques telles que : Alpinestars, Kenny, Acerbis, Leatt Neck Brace, EVS, etc. Ces dernières s’assurent de fabriquer des produits de grande qualité.

À lire également :  Outillage Moto Professionnel : Le matériel nécessaire en ligne

Quels sont les critères à observer pour choisir son tour de cou pour motocross ?

Compte tenu de l’importance du tour de cou pour faire de la moto cross, il est indispensable de bien le choisir. Le but est de s’assurer que cet accessoire de protection cervicale est de bonne qualité pour remplir efficacement son rôle. Pour cela, il faut impérativement tenir compte de certains critères.

La résistance du tour de cou

Le critère le plus important est sans aucun doute la résistance ! Il faut en effet veiller à ce que le tour de cou soit très solide avant de passer à l’achat. Vous pouvez tester l’accessoire de protection en le mettant dans certaines conditions. Il faut vérifier sa résistance aux déchirures et aux chocs. C’est le meilleur moyen de se protéger soi-même !

Vous devez aussi évaluer la résistance du tour de cou face au soleil et à la poussière. Il serait vraiment dommage que votre accessoire de protection soit perméable au point de laisser passer la poussière. Lorsque cette dernière est accumulée dans le tour de cou, cela peut comporter des dangers pour le pilote. Il peut souffrir de maux de gorge et même de maladies respiratoires. L’idéal sera alors de choisir un tour de cou pour moto cross très résistant.

Par exemple, les tours de cou des marques Acerbis, Kenny, Leatt Neck Brace ou Alpinestars reçoivent des avis positifs en ce qui concerne leur résistance. Ceci est valable, peu importe la taille de l’accessoire : pour enfant ou adulte.

La matière utilisée pour la fabrication

Il est indispensable de tenir compte de la matière utilisée pour la fabrication du tour de cou. Elle influence grandement les sensations ressenties par le pilote. En effet, ce dernier doit impérativement se sentir à l’aise au cours de la conduite. Il faut alors que cette gamme de vêtements de protection cervicale soit confortable et utile au lieu de représenter une gêne.

De plus, il faut reconnaître que la matière est un élément déterminant de la durabilité du tour de cou. Sa résistance dépend principalement du textile utilisé pour sa confection. En plus d’être solide, celui-ci doit être doux. De nombreux professionnels recommandent alors d’opter pour les tours de cou en coton.

Les caractéristiques du tour de cou

Il faut également tenir compte des caractéristiques de base de l’accessoire de protection cervicale pour bien le choisir. Il s’agit de la taille, de la forme, du type de fermeture, et même de la couleur. C’est en effet le meilleur moyen de s’assurer que le tour de cou est réellement adapté à ses besoins et envies. Par exemple, s’il est trop grand ou trop petit le pilote aura du mal à conduire sa moto cross.

Si l’achat du tour de cou est destiné à un enfant, assurez-vous de sa taille afin de choisir le modèle qui lui est adapté. De toute façon, les produits proposés par la plupart des marques (Leatt Neck Brace, Alpinestars, Acerbis, EVS, etc) répondent à tous les goûts et à tous les besoins.

À lire également :  Trouver une pièce de moto Suzuki : conseils et astuces

De plus, l’aspect esthétique a aussi son importance. Le design du tour de cou doit être adapté à celui de l’équipement de conduite dans son ensemble. En fonction du type, il est possible de personnaliser votre vêtement de protection afin qu’il y corresponde.

Le prix de vente

Le dernier point est le prix de vente. Compte tenu de la diversité des tours de cou, les prix varient énormément d’un modèle à un autre. Il arrive même que certaines marques proposent des protections à des prix très élevés ou très faibles. Sachez qu’un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité supérieure, même vendu dans un kit.

Il est conseillé de choisir les articles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Ils sont d’ailleurs proposés par de nombreuses marques très connues dont Alpinestars et Leatt Neck Brace. Sur Amazon, en plus de profiter d’une livraison gratuite, vous êtes sûr de vous procurer un accessoire tour de cou à un bon tarif.

Motocross

Quels sont les meilleurs types de tours de cou pour moto cross ?

Il existe plusieurs types de tours de cou pour motocross. Le choix du plus approprié dépend essentiellement des préférences de chacun. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients. 

Les tours de cou en forme de tuyau de poêle, par exemple, sont faciles à enfiler. Ils sont cependant en fibre polaire, ce qui fait qu’ils absorbent et retiennent l’eau en période de pluie. Ceux disposant d’une fermeture par velcro offrent une protection optimale. Toutefois, ils sont généralement plus chers que la moyenne. Comparer les différentes gammes et les avis sur un produit et les pièces motocross est une bonne pratique.

En somme, il faut retenir qu’il peut être facile de choisir son tour de cou pour motocross. Il suffit de tenir compte de certains critères. L’accessoire est disponible en une large gamme sur le marché. Vous pouvez donc opter pour des tours de cou qui vous conviennent pleinement.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :