Appartement sécurisé, quotidien plus serein

Alarme

Chez vous, il est normal de vouloir vous sentir à l’aise et surtout protégé. La « maison » représente donc le calme et la famille. Parfois, il vous arrive de partir en vacances et de laisser votre appartement, pour pouvoir vous reposer. Lors de votre absence, il est important d’adopter certains réflexes, qui vous permettront notamment de sécuriser votre résidence contre les éventuels incidents. En effet, la période des congés est le moment idéal pour les cambrioleurs. Ces derniers peuvent ainsi s’introduire à votre insu, et voler vos précieux biens…  Mais alors, comment protéger son appartement, et partir l’esprit léger ? Il existe plusieurs éléments cruciaux, à ne pas négliger, pour optimiser votre espace de vie. En tête de liste, l’usage de l’alarme, la simulation d’une présence et la protection des points stratégiques (fenêtres et portes).

L’alarme connectée et télésurveillance

L’alarme d’appartement représente un véritable plus. Grâce aux différentes alarmes, vous pouvez rapidement mettre en place un système qui enregistre et filme les éventuels mouvements et intrusions. De plus, ses fonctionnalités sont efficaces toute la journée, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cela vous permet donc de détecter le moindre évènement suspect, même si vous êtes loin de chez vous. Ces modèles sans fil sont adaptés à tous types d’appartements, et vous donneront l’occasion de profiter à fond de vos vacances. En fait, vous recevez une notification sur votre téléphone mobile, vous avertissant d’un tel évènement. À noter que la télésurveillance est différente, car elle est en liaison directe avec les autorités et peut les alerter après avoir effectué la levée de doute.

Simulez une présence grâce aux appareils connectés

De nombreuses personnes laissent une lumière allumée avant de quitter leur maison. Même si le geste peut être effectivement dissuasif pour les cambrioleurs, ces derniers peuvent être plus observateurs et remarquer que la source reste stagnante… Aussi bien, certaines alarmes d’appartement sont pourvues de systèmes intelligents. En outre, les alarmes peuvent éclairer des ampoules d’elles-mêmes. Aussitôt, le voleur est mis en déroute. Ce qui est vraiment très pratique avec ces alarmes connectées, c’est la mise à disposition d’un logiciel ou d’une application connectée. Ainsi, vous pouvez avoir accès à ces données depuis votre smartphone. Un véritable plus pour les personnes qui partent à l’étranger ou loin de chez elles, et qui veulent garder un œil sur leur foyer, sans avoir à déployer des moyens compliqués. Simple et fiable, l’alarme connectée séduit de plus en plus d’adeptes, car elle permet aussi de visualiser directement les lieux, grâce à une caméra.

Améliorez les ouvertures : fenêtres, portes…

En plein été, on est tentés de dormir la fenêtre ouverte. Mais si vous vivez au rez-de-chaussée, méfiez-vous des petits malins, qui chercheraient à s’introduire chez vous. C’est pourquoi vous pourriez opter pour une barre de blocage, ou pour une fenêtre sécurisée, qui se verrouille au-delà d’un certain degré. Les fenêtres sont aussi des espaces où les voleurs peuvent forcer. Pour cela, n’hésitez pas à adopter un vitrage épais. Quant aux portes, elles sont particulièrement visées. Une porte blindée et solide sera donc plus dissuasive et pourra tout à fait décourager les cambrioleurs.

Amandine Carpentier