2 décembre 2021

Assurance Santé pour Chien : Est-elle nécessaire ?

mutuelle chien

Partages :

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, de plus en plus de personnes optent pour l’adoption de ces derniers pour leur tenir compagnie.

Cet animal qu’est le chien, comme tout être humain, doit subir des soins chez le vétérinaire, il est donc très intéressant de prendre une assurance santé pour votre fidèle compagnon afin de le protéger, mais comment bien choisir l’assurance santé pour son chien ? On vous dit tout dans le présent article.

Pourquoi souscrire à une assurance santé pour chien ?

En France, près d’une personne sur deux, possède un ou plusieurs animaux de compagnie et la plupart d’entre eux sont des chiens. Avoir un chien chez soi n’est pas une chose à prendre à la légère, en effet, ce sont des animaux qui nécessitent une grande attention de la part de leur maître. Entre leur nourriture, leurs soins chez le vétérinaire et leurs accessoires, les frais peuvent être assez importants.

Pour garder votre chien en bonne santé, un certain nombre de soins médicaux sont indispensables, entre vaccination, chirurgies et traitements médicaux, cela peut être très coûteux. Souscrire à une assurance santé pour votre chien est une bonne initiative pour que vous puissiez protéger votre animal convenablement en lui apportant tous les soins dont il a besoin sans trop de complications.

Il arrive qu’en raison des nombreuses dépenses que vous avez à faire quotidiennement, il ne vous reste plus grand-chose pour prendre soin de votre chien, avoir une assurance pour chien vient vous aider à compenser les frais de soins.

Comment fonctionne une assurance santé pour chien ?

Une assurance santé pour son chien fonctionne de la même manière qu’une assurance pour Homme. Cette dernière, consiste à se rapprocher d’un établissement d’assurance afin de souscrire un contrat qui stipule le paiement d’une certaine somme de manière annuelle ou mensuelle contre le remboursement des soins octroyés à votre chien.

En ce qui concerne le taux de remboursement des frais de soins de votre chien, on peut dire que si vous payez chaque mois un montant de 15 euros, vous bénéficierez de l’équivalent de 1 200 euros par an. Il existe différents types de contrats d’assurance santé que les bureaux d’assurances mettent à disposition de leurs clients, le taux de remboursement dépend du type de contrat que vous avez souscrit.

Parmi les contrats d’assurances santé que vous pouvez prendre, il y a la formule de base qui compte principalement le remboursement des frais des opérations chirurgicales. À la prise en charge des frais d’opérations chirurgicales, s’ajoutent d’autres garanties qui couvrent :

  • Le coût des médicaments ;
  • Les frais de visites chez le vétérinaire ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Le coût des radios et des analyses.

Plus la formule d’assurance santé que vous avez choisi pour votre chien est complète plus vous aurez de garanties à utiliser. Les maladies héréditaires ou certaines autres pathologies dont peut souffrir votre chien ne sont souvent pas prises en charge par les agences d’assurances.

Comment bien choisir l’assurance santé pour son chien ?

Prendre une assurance santé pour chien est indispensable pour protéger votre petit accompagnant, mais les contrats ne sont pas tous les mêmes chez les agences d’assurances. Pour choisir le meilleur contrat disposant d’un excellent rapport qualité et prix, on vous conseille d’avoir recours aux comparateurs en ligne.

Il s’agit d’un moyen qui vous permet de comparer entre les différentes assurances santé existantes afin de vous proposer la meilleure selon vos besoins. Vous pouvez recourir à cet outil en ligne gratuitement et sans aucun engagement de votre part pour bénéficier de résultats en quelques minutes seulement. Les comparateurs en lignes prennent en compte toutes vos recommandations et s’appuient dessus pour vous proposer une assurance santé pour chien qui répond à vos critères.

En trouvant meilleur ailleurs, vous avez la possibilité de renégocier votre contrat d’assurance santé pour chien actuelle en faisant jouer la concurrence auprès de votre agence d’assurance pour obtenir mieux. Les comparateurs d’assurance en ligne représentent le meilleur moyen de constater les différents prix et contrats existants sur le marché, tout en obtenant des devis gratuits.

assurance chien

Quelles sont les sociétés d’assurance qui proposent des mutuelles chien à 100% ?

En adoptant un animal de compagnie, notamment un chien, il faut savoir que les dépenses en matière de soins vétérinaires sont parfois très onéreuses. Mais il existe des solutions pour diminuer ces coûts. Si vous possédez un chien, il est tout à fait envisageable de l’assurer ! Vous pourrez alors vous faire rembourser une partie ou la totalité des frais vétérinaires. Dans cet article, nous allons donner plus de détails sur les mutuelles pour chiens à 100 %, si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite.

Que fait une mutuelle pour les chiens ?

Tout comme une mutuelle complémentaire pour les humains, le contrat d’assurance des animaux de compagnie couvre vos frais de vétérinaire, en fonction de la garantie sous-jacente au contrat. La cadence de remboursement est en fonction de ce que définit votre contrat : en général, les assurances pour chiens prennent en charge entre 60 et 100 % des dépenses de soins vétérinaires effectuées en cas d’accident et/ou de pathologie, dans une limite annuelle. Il est possible que des déductions soient appliquées.

Par ailleurs, certains de ces contrats prévoient un pack de prévention pour les dépenses non-aléatoires comme la vaccination, le déparasitage ou la stérilisation. Une fois assuré, à chaque consultation vétérinaire, il faudra lui demander de compléter avec vous une déclaration de sinistre. Ce formulaire a pour objet de renseigner l’assureur sur le déroulement des soins et leur cadre. Il vous suffira de le transmettre, muni de la facture et des ordonnances éventuellement, pour bénéficier d’un remboursement.

Les sociétés d’assurance qui proposent des mutuelles pour chiens à 100 %

Vous cherchez des sociétés d’assurance qui vous offre une meilleure mutuelle à 100 %, les voici :

Otherwise : l’assurance parfaite pour votre chien

La souscription d’une assurance couvrant la santé de son chien ne constitue pas une démarche obligatoire. Cette obligation vise uniquement les détenteurs de chiens de première et deuxième catégorie qui doivent conclure une assurance de responsabilité civile. Il vous appartient donc de choisir de préserver ou non la santé de votre animal.

Souscrire à une assurance chien chez otherwise est cependant fortement conseillée si vous désirez échapper à une mauvaise surprise. En effet, on ne réfléchit pas lorsqu’on décide d’adopter un chien, mais il arrive très fréquemment qu’un chien soit malade ou se fasse mal en se promenant.

Ainsi, en ayant souscrit à une mutuelle chez otherwise, ses dépenses vétérinaires sont remboursées, en fonction de la protection que l’on a choisie.

La société otherwise propose une formule zen à 100 % :

  • Tarif payé Accident Accident : 100 % ;
  • Taux Accident Maladie : 80 % ;
  • Plafonnement : 2000 euros par an ;
  • secours : inclus ;
  • Prévention : 100 euros par an.

Tout comme pour les êtres humains, les besoins en soins pour les animaux domestiques sont parfois imprévisibles : maladie, blessure, etc. Les chiens qui sont fréquemment à l’extérieur risquent de subir des blessures lors des promenades. Les vaccinations et les traitements réguliers sont indispensables au bien-être et à la bonne santé de tous les animaux domestiques.

Santévet : pour une mutuelle de chien à 100 %

SantéVet est depuis sa création en 2003, le chef de file de la couverture santé des animaux en France. Spécialisée dans les assurances santé animale pour les chiens, chats et animaux de compagnie, SantéVet travaille à la manière d’une mutuelle pour les humains et assure le financement des dépenses vétérinaires. La compagnie a pour objectif de rendre accessibles au maximum de maîtres d’animaux de compagnie les meilleures prestations vétérinaires. Les assurances de vetsanté vous offrent quelques avantages, notamment :

  • De la prévention dans toutes les formules ;
  • Possibilité de remboursement jusqu’à 100 % ;
  • Un traitement de votre dossier médical dans un délai de 48 heures ;
  • Les garanties pour toute la vie ;
  • Un service de secours vétérinaire 24 h/24 et 7j/7 compris.

Les tarifications peuvent être déterminées en tenant compte de la race ou de la taille de l’animal. Cependant, il convient de préciser que la couverture des chiens de chasse et celle des chiens dangereux (catégorie 1 et 2) sont assurées par des formules particulières. Dans la plupart des cas, les assurances couvrent la totalité ou seulement une partie des frais de vétérinaire (hospitalisations, consultations). Les dépenses liées à la mort de votre chien sont également prises en charge en fonction des formules choisies.

Partages :