Assurance auto sans relevé d’information : chez qui se rendre ?

assurance auto sans relevé

Avoir recours à une assurance auto est non seulement une obligation légale, mais aussi une chose très importante pour prévenir des coûts élevés qui vident votre portefeuille.

Il existe énormément de formules d’assurance auto qui s’adaptent à tous les automobilistes et à leur budget. Pour souscrire à ce genre d’assurance, il est nécessaire dans une grande majorité des cas de fournir tout un tas d’informations à son potentiel assureur. Tout le monde n’est pas forcément capable de fournir ce genre d’informations, c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des contrats d’assurance auto sans relevé d’informations.

Cet article va vous expliquer comment souscrire à ce type d’assurance.

Le relevé d’informations pour une assurance auto : quelles sont les informations contenues dedans ?

Pour pouvoir souscrire à une assurance auto chez une nouvelle compagnie d’assurance, il faut impérativement fournir un relevé d’informations qui va contenir toutes les informations qui concernent le conducteur, sa voiture, les sinistres que celui-ci a subi ou causé.

Ce relevé d’informations représente plus globalement son comportement au volant. Dans le cas où il y a eu des sinistres, il est aussi mentionné le degré d’implication du conducteur pour chaque sinistres sur une période de 5 ans.

En règle générale, le relevé d’informations sert principalement à cerner le profil de l’assuré et permettre à l’assurance de déterminer les primes qu’elle va appliquer dans le contrat de celui-ci. Ces informations sont donc très importantes pour l’assurance et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle demande systématiquement le relevé d’informations pour chaque nouveau contrat.

Il est cependant possible de ne pas avoir de relevé d’information dans des cas bien précis.

Dans quel cas est-il possible de ne pas avoir un relevé d’informations ?

Il n’y a pas que les mauvais conducteurs qui peuvent être amenés à ne pas fournir de relevé d’informations. Il est possible de ne pas pouvoir y avoir accès dans d’autres cas.

À lire également :  Location de camion à Auxerre : comment s'y prendre ?

La plupart du temps, ces profils sont considérés à risque par les compagnies d’assurance et ont beaucoup de mal à trouver une assurance qui leur convient.

Les profils que les assureurs considèrent à risques sont:

  • les personnes de plus de 23 ans qui n’ont jamais conduit ;
  • les personnes qui ne sont plus assurées depuis au moins deux ans ;
  • les personnes qui ont conduit un véhicule de fonction assuré par leur employeur ou un véhicule appartenant à un conjoint qui est assuré séparément.

Le profil du conducteur est un aspect primordial qui aura une influence directe sur le prix des assurances autos. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes qui sont incapables de fournir ce formulaire ont tant de mal à trouver une assurance. Cependant, tout n’est pas perdu : il existe toujours un moyen d’assurer sa voiture même sans relevé d’informations.

assurance pour voiture

Comment souscrire à une assurance auto sans fournir un relevé d’informations et chez qui se tourner pour en avoir une ?

En théorie, souscrire à une assurance auto sans fournir d’informations sur ses antécédents en tant que conducteur n’est certes pas impossible, mais cela reste difficile à faire. Il est possible de négocier avec un assureur pour pouvoir obtenir un contrat jeune conducteur. Ce contrat coûtera évidemment plus cher qu’un contrat d’automobile pour un conducteur expérimenté mais cela vaut le coup d’essayer.

Un autre inconvénient d’un contrat d’assurance auto sans relevé d’informations, est le fait que le conducteur ne bénéficiera pas d’avantages dans son contrat. Il devra donc attendre d’avoir des bonus pour pouvoir avoir des réductions sur sa prime d’assurance.

Une astuce à utiliser pour pouvoir trouver une assurance auto sans relevé d’informations, est de faire appel à un comparateur d’assurance. Non seulement il sera possible de comparer les prix de ces différentes assurances mais aussi, d’en trouver une qui accepte d’assurer sans relevé d’informations.

Il existe certaines assurances qui proposent des contrats spéciaux pour toutes les personnes qui n’ont pas à disposition des informations sur leur antécédents en tant que conducteur. Il y a par exemple :

  • Assurepeople.com : c’est une assurance en ligne qui permet de s’assurer tranquillement sans fournir de relevé d’informations. Cette assurance a des contrats dédiés à ce genre de profils et propose un service 100% en ligne avec des conseillers pour répondre à toutes les questions ;
  • Leazing. fr : c’est aussi une assurance en ligne qui permet de trouver une assurance pour sa voiture en un rien de temps. Le site propose un service sans engagements avec une équipe pour épauler les assurés et les orienter si besoin.
À lire également :  Voiture hybride : quel est le modèle le plus fiable ?

Trouver le meilleur devis assurance auto avec un comparateur

Comme vous le savez, une assurance auto est obligatoire pour pouvoir rouler en toute sécurité. Mais cela n’empêche en rien d’en chercher une avec le meilleur prix possible. Et pour cela, nous vous recommandons de demander un devis sur assurland.com. Ce comparateur vous permettra d’analyser les offres des dizaines d’assurances différents, et en seulement quelques clics. De quoi réaliser des économies très facilement sur votre assurance chaque mois. En effet, si vous faites jouer le marché de la concurrence grâce à un comparateur, les assureurs sont obligés de vous proposer leur offre avec le meilleur prix possible pour tenter de se démarquer de leurs concurrents.

Pour analyser des dizaines de devis très rapidement, il vous suffira de remplir un questionnaire en ligne sur le site du comparateur, et cela ne vous prendra que cinq minutes. Des questions vous seront posées sur votre profil, votre utilisation du véhicule et également sur vos besoins. Vous découvrirez ensuite les meilleures offres possibles en fonction de votre demande et vous verrez que les devis proposés devraient parfaitement vous correspondre. Toutes les marques d’assureurs seront analysées, les plus connues comme les moins, afin de vous proposer un large éventail d’offres.

Amandine Carpentier

Partages :