2 décembre 2021

Résilier l’Assurance Auto à la vente d’un véhicule : comment faire ?

résilier assurance auto

Partages :

Vous venez de vendre votre voiture et vous souhaitez résilier le contrat d’assurance auto que vous détenez ? Résilier votre assurance auto est un droit dont tout assuré dispose et cela même si le contrat de cette dernière n’est pas encore arrivé à son échéance annuelle.

Votre compagnie d’assurance auto doit impérativement être prévenue de la vente de votre véhicule pour pouvoir procéder à la suspension de votre contrat, puis à sa résiliation suite à votre demande.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.

Résilier une assurance auto après la vente d’un véhicule : comment faire ?

Après avoir vendu votre voiture, que cela soit une automobile sportive ou une petite voiture hybride, vous voulez résilier le contrat d’assurance auto. Pour ce faire, il faut envoyer à votre agence d’assurance un courrier recommandé avec un accusé de réception, dans le but de les tenir au courant de votre souhait de résiliation.

Dans ce courrier, il faut joindre une copie du formulaire Cerfa n°13754*02 pour pouvoir accéder à la résiliation de votre contrat d’assurance auto.

Veillez à faire attention de rappeler les informations suivantes : le numéro du contrat auto, vos coordonnées (nom, prénom, etc.), la date et le lieu où la vente a été faite, le numéro d’immatriculation ainsi que la marque du véhicule.

Le lendemain qui suit la vente de votre voiture, plus précisément à minuit, vous verrez les garanties du contrat d’assurance auto suspendues. Toutefois, dans le cas d’une non-résiliation de ce contrat par l’acheteur et le vendeur, il sera encore valable pendant 6 mois à partir de la vente et sera par la suite résilié.

Votre assureur peut vous proposer, si vous achetez un nouveau véhicule, de reprendre les garanties du même contrat. Les tarifs peuvent évoluer selon le type du véhicule que vous possédez.

Pourquoi résilier son assurance auto après la vente d’un véhicule ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre contrat d’assurance auto prenne fin, vous pouvez le résilier vous-même. Généralement, cela prend effet après l’envoi du courrier de résiliation avec accusé de réception : il prendra fin au terme d’un préavis de 10 jours.

Il y’a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à résilier vous assurance auto après la vente de votre voiture, parmi elles, nous retrouvons :

  • si vous n’avez aucune intention d’acheter un nouveau véhicule ;
  • c’est une occasion pour vous de vous séparer de votre ancienne assurance et d’aller trouver une mieux ailleurs, qui offre de meilleures garanties à un meilleur prix.

Votre assurance auto est dans l’obligation de vous rembourser les frais des jours restants que vous avez payés au préalable avant la résiliation de votre contrat d’assurance auto.

Comment procéder à la rédaction d’une lettre de résiliation pour une assurance automobile suite à la vente d’un véhicule ?

Pour rédiger une lettre de résiliation d’une assurance automobile suite à la vente de votre voiture, voici comment procéder :

  • au tout début et sur le côté gauche de la feuille, écrivez vos coordonnées comme : votre nom et prénom, votre adresse, votre code postal et votre numéro de téléphone. Il est important de faire un retour à la ligne à chaque information donnée ;
  • sur le côté droit de la page et à la fin de vos coordonnées, inscrivez les informations de votre agence d’assurance en faisant un retour à la ligne après chaque information donnée : le nom de l’assureur, l’adresse et le code postale. Puis, toujours dans le côté droit après un saut de ligne, mentionnez la date et la ville où a été rédigée cette lettre ;
  • donnez l’objet de votre lettre en précisant qu’il s’agit : d’une résiliation d’un contrat d’assurance auto, le numéro du contrat suite à la vente du véhicule ;
  • développer l’objet de votre lettre en dessous, tout en donnant les informations sur le numéro de votre contrat, la marque et le modèle du véhicule ainsi que son immatriculation en un seul paragraphe ;
  • dans le deuxième paragraphe, montrez le souhait que vous avez de résilier le contrat, sans oublier de préciser que vous voulez être remboursé pour les cotisations restantes que vous avez payées ;
  • pour finir, précisez l’ajout de pièces jointes à la lettre et ensuite passez aux salutations dans le troisième et dernier paragraphe.

Si vous ne vous sentez pas apte à rédiger vous-même votrelettre de résiliation d’assurance suite à une vente, vous pouvez vous rendre sur le net où vous trouverez des exemples de lettre de résiliation d’assurance auto après une vente déjà préparées. Il vous suffit simplement de remplacer les informations par celles qui vous concernent.

Il est aussi possible de demander à un spécialiste comme un écrivain public de vous la rédiger.

Partages :