Assurance auto résiliée pour non paiement : que faire ?

assurance auto

Lassurance automobile est obligatoire pour conduire en toute sécurité et sert à couvrir les dommages ou blessures causés par le conducteur du véhicule. Que les dommages soient matériels, humains ou autres, votre assureur les prendra en charge.

Mais en contrepartie et selon le contrat souscrit au départ, vous devrez verser des cotisations mensuelles pendant toute la durée de validité du contrat.
Une assurance auto peut être résiliée par l’une ou l’autre des parties du contrat : par l’assuré s’il souhaite changer d’assurance ou vendre son véhicule par exemple, ou par l’assureur pour défaut de paiement.

Résiliation d’une assurance auto pour non paiement : que faire ?

La résiliation d’une police d’assurance automobile ne se fait pas sur un coup de tête. Voici les principales raisons de résilier une police d’assurance auto pour non-paiement :

  • compte à découvert : si votre assureur a l’habitude de prélever les mensualités directement sur votre compte mais que celui-ci est à découvert, cela est considéré comme un défaut de paiement ;
  • changement de compte bancaire : sans que l’assureur soit parfaitement au courant de ce changement et le mentionne afin que le prélèvement soit désormais effectué sur le nouveau compte ;
  • retard ou absence de paiement des mensualités par l’assuré : risque de résiliation du contrat dans les 10 jours, conformément à l’article L113-3 du Code des assurances ;
  • si le délai de 10 jours est dépassé : l’assureur vous envoie une lettre de rappel par courrier recommandé et à partir de là, vous disposez de 30 jours ;
  • si l’assuré ne paie toujours pas sa mensualité : son contrat est suspendu et votre assureur peut définitivement résilier votre contrat10 jours après les 30 jours.

Comment éviter la résiliation de son contrat d’assurance auto ?

Dès que vous êtes en retard dans le paiement de vos primes, le processus est enclenché.

Il existe quelques astuces pour ralentir le processus et éviter la résiliation de votre police :

  • répondez à la lettre de rappel ;
  • expliquez les raisons du retard à votre assureur automobile ;
  • joignez une caution et fixez une date pour le remboursement de la dette.

Conséquences de la résiliation de son assurance auto

La résiliation de votre contrat d’assurance auto aura plusieurs conséquences; en voici les principales :

  • une fois le contrat d’assurance auto résilié, votre assureur enverra votre relevé d’information à l’AGIRA. Ces informations seront accessibles à toutes les compagnies d’assurance auto pendant 2 ans ;
  • après avoir communiqué vos informations, il ne sera pas facile de trouver un nouvel assureur. Être enregistré auprès de l’AGIRA n’est pas synonyme de confiance pour les compagnies d’assurance.

Avis de défaut de paiement de votre assurance automobile : 30 jours pour payer

Si vous ne réglez pas les montants exigibles dans un délai de10 jours, votre assurance a le pouvoir de vous adresser une lettre de rappel.
Pour cela, il devra vousadresser une simple lettre recommandée.
Vous avez ensuite 30 jours pour solder votre sinistre non payé avec votre compagnie d’assurance automobile. Le cachet de la poste étant la preuve, c’est à ce moment-là que le délai de 30 jours commence à s’appliquer.

À lire également :  Quels sont les taux crédits auto 2022 des principales banques ?

Interruption du contrat en cas d’assurance automobile impayée (pendant 10 jours)

Si après cette période de 30 jours, vous ne vous présentez pas pour payer les sommes exigibles, la situation deviendra grave puisque votre assurance automobile sera interrompue.
Dès lors, en cas de réclamation, votre assureur ne paiera généralement rien. Toutefois, le contrat n’est pas annulé et vous devez toujours la cotisation d’assurance.

Comment trouver une nouvelle assurance après résiliation pour non-paiement ?

Après avoir vu son contrat d’assurance auto résilié pour non-paiement, il est assez difficile de trouver un nouvel assureur. Le partage de vos informations sera un frein à la négociation.
Il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour trouver des assureurs qui accepteront de vous assurer.
Vous trouverez des assurances qui accepteront avec des conditions, notamment en ce qui concerne le montant des cotisations que vous devrez payer.
Ne vous inquiétez pas, il existe des compagnies d’assurance qui sont spécialisées dans la prise en charge des personnes fichées pour non-paiement d’assurance.

Les compagnies d’assurance qui se concentrent sur les « profils à grands risques » offrent des assurances pour les personnes ayant mis fin à leur contrat à des taux beaucoup moins onéreux, avec une protection réduite au minimum.
Afin de pouvoir bénéficier d’une police d’assurance correspondant à leur profil et de ne pas rencontrer de difficultés financières supplémentaires, il est recommandé aux conducteurs résiliés de procéder à une analyse des différentes offres d’assurance automobile avant de choisir.

Quel forum parle d’assurance auto résiliée pour non paiement ?

L’assuré ou l’assureur peuvent résilier le contrat d’assurance auto, dans le respect de la réglementation. Le contrat et la relation entre les deux parties ne peuvent être résiliés que pour des motifs bien précis.

Dans cet article, nous allons répondre à une question bien précise qui est la suivante : quel forum parle d’assurance auto résiliée pour non-paiement ?

Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir.

Résiliation pour non-paiement : qu’est-ce que cela veut dire ?

Dans certains cas, l’assureur peut résilier le contrat lui-même avec ses clients, pour des raisons bien précises. Parmi ces raisons, celle qui se répète le plus souvent, c’est lorsque les clients cessent de payer leurs cotisations, ce qui va amener à une résiliation du contrat.

Les frais sont généralement payés de manière mensuelle. En fait, de nombreuses compagnies d’assurance ne font pas de vérifications de manière quotidienne, par excès de confiance envers leurs clients suite à un accord de promesse dûment signé entre les deux parties.

Quant à l’assuré, il est dans l’obligation de payer des cotisations mensuelles avec un montant contractuel. De plus, il existe un risque de rupture de contrat pour les clients qui connaissent des difficultés financières ou qui perdent leur emploi, car ils ne sont pas en mesure de payer leur montant.

Le Code des assurances français détaille les démarches à entreprendre dans l’article L.113-3. Selon cet article, les clients de l’assurance disposent de 10 jours pour régler leurs réclamations. Si le montant n’est pas payé dans l’échéance formulée par le contrat, il faut payer dans les 30 jours qui suivent.

À lire également :  Camping car permis B : que peut-on conduire avec un permis B ?

Résiliation d’une assurance auto pour non-paiement

Les conducteurs qui quittent leur emploi sont souvent inadmissibles par l’assureur. La majorité des compagnies d’assurance ne comprennent pas la notion de résiliation pour cause de litige de paiement. Cependant, une nouvelle compagnie d’assurance doit être trouvée rapidement pour éviter d’augmenter les primes.

Il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans les profils à risque ; elles proposent des programmes d’assurance pour les conducteurs licenciés à un montant assez envisageable, combinés à des garanties minimales. Pour éviter d’autres situations compliquées pour effectuer un paiement et trouver un contrat qui correspond à son profil, la personne licenciée peut comparer les devis d’assurance auto avant d’effectuer son choix.

Si vous êtes dans ce cas précis, lorsque vous faites une souscription pour une assurance automobile, la compagnie d’assurance vous demandera habituellement si vous avez été licencié dans le passé. Selon le motif de la résiliation, il peut soit accepter ou refuser de devenir votre nouvel assureur. Cependant, vous pouvez également être refusé ou renouvelé en raison de la non-divulgation. Par conséquent, quelle que soit la raison de la résiliation de l’assurance automobile, il faut dire la vérité, sinon, cela vous sera très compliqué de trouver une nouvelle compagnie d’assurance.

Les forums qui permettent de parler de résiliation auto pour non-paiement

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience d’autres personnes résiliées pour non-paiement d’acomptes ou de primes, les forums peuvent résoudre votre problème. Ils vont vous permettre de connaître les expériences des autres, d’en apprendre davantage et de vous imprégner de quelques astuces et conseils pour vous aider à régler votre problème.

Dans ce sens, vous devez entrer en contact avec d’autres personnes du forum et publier votre cas pour avoir des retours pour les questions dont vous voulez connaître les réponses afin de pouvoir résoudre vos problèmes avec la compagnie d’assurance.

Dans ce sens, nous vous proposons ces deux forums où vous allez certainement trouver votre bonheur :

  • droit-finances.net : au niveau de ce forum, les personnes discutent principalement de leurs expériences et cherchent des conseils et des solutions auprès de personnes qui ont la même expérience ;
  • forum sport-santé : dans ce forum, les personnes échangent leurs expériences dans les sous-forums assurance auto, autour de questions qui traitent des résiliations de contrats sans indemnisation.

Il y a bien évidement d’autres forums comme : 60 Million Consumer Forum, Rassurezmoi, etc. Ils vous permettent de discuter principalement des assurances auto et de leur résiliation pour non-paiement.

Il y a également les réseaux sociaux qui jouent un grand rôle, comme Facebook par exemple. Il suffit juste de trouver les pages et les groupes dédiés à ce sujet ; vous pourrez poser vos questions et échanger vos expériences respectives.

Pour conclure, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne ce sujet ; à vous de jouer !

Amandine Carpentier

Partages :