Quel est le tarif d’une assurance moto 125 ? Comment évaluer la prime d’assurance ?

assurance moto 125

Pour n’importe quel véhicule doté d’un moteur et de roues, circulant sur la voie publique, il est nécessaire de souscrire à une assurance.

La loi française oblige toute personne possédant une voiture ou une moto, de passer par l’une des nombreuses compagnies d’assurance en France, pour contracter une bonne assurance. Ce document permet aux propriétaires de bénéficier d’un remboursement en cas de sinistre, d’accident de la route ou de vol.

Comme les motos 125 cm3 sont très présentes en France et qu’elles sont particulièrement exposées à ces risques, surtout comme une grande ville comme Paris, il est primordial pour les propriétaires de ce type de deux-roues d’avoir une assurance.

Comment sont fixés les tarifs des contrats d’assurance moto ?

Il faut savoir que l’assurance d’une moto 125 cm3 est l’une des plus chères. Les offres des assureurs peuvent atteindre jusqu’à 800 euros par an pour une formule tous risques. Ceci s’explique par la considération de ce type de deux-roues par les compagnies d’assurance comme des motos à risque, à cause du grand nombre d’accidents et de vols journaliers impliquant ces motos.

Cependant, vous avez la possibilité d’épargner un peu d’argent et ce, en prenant compte de plusieurs éléments qui font varier les tarifs d’assurance.

Votre profil conducteur est déterminant, car un jeune conducteur avec un permis A1 est perçu par les compagnies d’assurance comme un profil risqué, comparé à un conducteur expérimenté. De plus, les conducteurs ayant des antécédents, verront le montant de leur prime d’assurance augmenter.

En outre, la formule d’assurance, en plus des options supplémentaires et le montant des franchises peut, plus ou moins, affecter la prime d’assurance. Plus la formule comporte de garanties, plus elle va être onéreuse. C’est pourquoi, une formule intermédiaire va être plus coûteuse que la formule au tiers et moins onéreuse que la formule tous risques.

À lire également :  Casque de Motocross Pas Cher : où acheter en ligne ?

Face aux nombreuses offres, il peut être délicat d’en choisir une. Ce qui fait qu’il est important de bien prendre son temps pour consulter le maximum d’offres sur le marché et choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.

Quelles sont les garanties des formules d’assurance pour motos 125 cm3 ?

Chaque compagnie d’assurance propose un minimum de 3 formules : une assurance au tiers, une formule intermédiaire et une assurance tous risques. Chaque formule implique différentes garanties, qui peuvent être soutenues par des garanties optionnelles.

La formule d’assurance au tiers est celle qui comporte le minimum de garanties et c’est automatiquement la moins chère et bien évidemment, pas la meilleure. Elle permet de protéger le conducteur du deux-roues contre les endommagements physiques, causés par sa faute ou son passager.

L’assurance intermédiaire quant à elle, contient plus de garanties que la formule au tiers. Celle-ci est parfaitement adaptée aux personnes qui utilisent leur moto de manière occasionnelle, car elle inclut la responsabilité civile et donne aux conducteurs la possibilité d’intégrer d’autres garanties adaptées à leurs besoins.

La formule la plus complète reste bel et bien l’assurance tous risques. Elle comprend plusieurs garanties en cas d’accident, de sinistre comme les catastrophes naturelles ou de vol. C’est aussi la formule la plus onéreuse mais la plus sûre, car le conducteur est assuré, qu’il soit fautif ou pas.

Plusieurs garanties supplémentaires permettent de bénéficier d’une assurance optimale, du véhicule et des équipements. Il est possible de bénéficier d’une assistance en cas de poursuite judiciaire et même d’une assurance au kilométrage si vous ne parcourez pas plus de 10 000 km par an avec votre moto.

D’autres formules spécifiques, comme pour les motos de collection, sont proposées par les compagnies d’assurance.

Comment choisir une assurance moto 125 cm3 ?

Pour bien faire votre choix, il est indispensable de suivre les étapes suivantes :

  • évaluez vos besoins, en prenant compte la manière dont vous utilisez votre deux-roues, de votre environnement et des risques auxquels vous faites face ;
  • comparez les offres sur le marché et la manière dont les compagnies d’assurance évaluent les primes d’assurance, pour bénéficier d’une assurance optimale au meilleur tarif ;
  • choisissez la formule qui vous convient le mieux et évitez les garanties négligeables, pour parer aux primes élevées ;
  • faites attention au montant des franchises, qui peut être élevé même avec une formule minime d’assurance.
À lire également :  Souscrire à une Assurance Moto saisonnière : la démarche à suivre

Vous pouvez faire ceci en vous déplaçant physiquement, mais aussi en consultant les sites web des compagnies d’assurance, qui proposent même des devis d’assurance en ligne, sans que cela n’implique la souscription à un contrat.

Il existe aussi plusieurs comparateurs en ligne, qui peuvent être d’une grande aide, pour trouver la compagnie qui propose la formule la plus adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :