Pourquoi les auto-entrepreneurs doivent avoir un compte dans une banque en ligne ?

banque ligne auto entrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur et vous aimeriez ouvrir un compte dans une banque en ligne, alors sachez que c’est possible et rapide.

Les banques en ligne sont ouvertes aux comptes professionnels, surtout si vous êtes dans l’entrepreneuriat ou dans la micro-entreprise.

Mais on vous dit tout dans notre article.

Pourquoi faut-il ouvrir un compte dans une banque en ligne pour auto-entrepreneurs ?

Il est important de savoir que depuis la loi de 2015, il est obligatoire que les auto-entrepreneurs séparent leur compte personnel de leur compte professionnel. Mais selon la loi Pacte de 2019, les auto-entrepreneurs qui ont un chiffre d’affaires qui est supérieur à 10 000 euros, et cela, pendant deux ans, pourront avoir un compte en banque dédié. Les auto-entrepreneurs n’ont pas à souscrire dans une banque en ligne à un compte professionnel, seul un compte standard suffira.

L’avantage d’ouvrir un compte dans une banque en ligne pour les auto-entrepreneurs, c’est que vous pourrez séparer les dépenses et les recettes professionnelles, de celles de vos finances personnelles. De plus, vous pourrez mieux gérer le compte de votre entreprise, et y voir plus clair. C’est une obligation légale. Ainsi, les SA, les SAS, les SARL et les EURL doivent posséder un compte courant professionnel.

Le compte en ligne auto-entrepreneurs est indispensable, si vous vous apprêtez à commencer une activité, car vous devrez faire le dépôt légal de votre capital social, mais également obtenir de votre banque, l’attestation de blocage des fonds, et surtout, vous en aurez besoin pour faire immatriculer votre entreprise au RCS, ou registre du commerce et des sociétés.

Vous serez libre de choisir la banque de votre choix, tant traditionnelle qu’en ligne. Nous vous avertissons, que les banques sont libres, ou pas, d’accepter l’ouverture de votre compte, et cela, sans qu’elles aient à fournir un justificatif quelconque.

À lire également :  Loi Pinel à Strasbourg : on vous explique tout pour comprendre

Si aucune banque ne veut ouvrir votre compte professionnel, vous pourrez faire un recours à la Banque de France.

Comment ouvrir un compte auto-entrepreneur dans une banque en ligne ?

L’ouverture d’un compte professionnel pour les auto-entrepreneurs dans une banque en ligne est la même que celle dans les autres banques traditionnelles.

Elle va différer seulement sur les justificatifs à fournir et dont nous vous faisons la liste :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Également une photocopie de justificatif de votre domicile qui date de moins de 3 mois ;
  • Un exemplaire de votre RIB de votre banque traditionnelle ;
  • Une signature sur un papier blanc avec votre nom, prénom et aussi votre date de naissance ;
  • Une photocopie du dernier avis de l’imposition ;
  • Sans oublier le formulaire CERFA PO n°15253 ;
  • Et enfin, le numéro de SIREN/SIRET.

Une fois que vous aurez ouvert le compte auto-entrepreneur dans la banque en ligne, vous n’aurez plus qu’à transférer vos revenus de votre activité sur ce compte pro.

Quelles sont les meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneur ?

Difficile de choisir entre toutes les banques en ligne. Voici donc une liste des meilleures banques en ligne pour ouvrir un compte auto-entrepreneur.

  • Blank Banque Pro à partir de 7 euros par mois ;
  • Finom ;
  • Boursorama Banque à 9 euros par mois ;
  • Monabanq ;
  • N26 ;
  • Et Revolut.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est le classement des meilleures banques en ligne pour ouvrir et gérer son compte professionnel.

Amandine Carpentier

Partages :