18 octobre 2021

Les Bougies Bio : Comment en fabriquer chez soi ?

bougie bio

Partages :

Depuis quelques années, beaucoup de produits de consommation courante sont passés à la loupe pour déterminer leur mauvaise influence sur le corps. Parmi ces produits, on retrouve les bougies parfumées. Au même titre que beaucoup d’aérosols, les bougies ne sont pas aussi inoffensives qu’on ne le croit, elles peuvent avoir à la longue un impact négatif sur le corps. C’est d’ailleurs pour ça que les amateurs de parfums d’intérieurs se tournent maintenant vers des alternatives plus saines et plus écologiques comme les bougies bio. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les meilleures bougies bio qu’on trouve en France et comment les fabriquer chez soi.

Quels sont les dangers d’utiliser des bougies classiques ?

Utiliser des bougies parfumées dans son intérieur peut être très agréable pour laisser planer dans l’air un léger parfum, ce n’est malheureusement pas sans risques. Les bougies parfumées sont généralement de paraffine, qui n’est rien d’autre qu’un dérivé du pétrole. Comme pour la combustion de n’importe quel dérivé de pétrole, la paraffine dégage des éléments cancérigènes qui peuvent à la longue nuire considérablement aux voies respiratoires de personnes qui utilisent ces bougies.

Pour masquer l’odeur de la paraffine, les industriels y ajoutent des parfums synthétiques qui sont généralement bourrés d’autres éléments controversés comme les phtalates. Une exposition prolongée à ce type de substances chimiques est particulièrement nocive et donc sont capables de causer des problèmes de santé. Il a été démontré que l’utilisation des bougies parfumées pouvait entraîner certains problèmes chez les personnes atteintes d’allergies respiratoires. Des particules fines présentes dans ce genre de bougies peuvent être libérées dans l’air durant leur combustion provoquant ainsi des irritations des voies nasales et des poumons. Ces irritations peuvent être suivies par :

  • de la toux ;
  • des crises d’asthme ;
  • des écoulements nasals ;
  • des éternuements.

L’utilisation des bougies bio en revanche, ne risque pas de provoquer des cancers ou des allergies. Bien qu’elles dégagent un peu de CO2 lors de leur combustion, elles sont totalement inoffensives car elles sont généralement fabriquées avec des cires naturelles comme les cires d’abeille et parfumées à l’aide d’huiles essentielles.

Quelles sont les meilleures marques de bougies bio en France ?

Beaucoup de marques françaises ont suivi la tendance pour proposer des bougies bio de très bonne qualité. Parmi les marques de bougies bio françaises, on retrouve :

  • la marque Nao a pour devise d’exploiter ce que la nature a de plus beau à offrir pour fabriquer des bougies bio et écologiques. Ces bougies sont fabriquées avec des parfums naturels et des cires végétales comme les cires de colza et du beurre de karité ;
  • Wabi sabi est une marque bretonne qui fabrique des bougies avec de multiples parfums naturels comme le bois de rose, la bergamote et le musc poudré. La fabrication de ces bougies est 100% artisanale et respectueuse de l’environnement ;
  • La belle mèche est une marque très soucieuse de l’influence des produits qu’elle utilise, c’est pour ça qu’elle utilise de la vie de soja 100% naturelle et d’autres matériaux non cancérigènes ou qui ont la réputation d’être des perturbateurs endocriniens. Les huiles essentielles qu’elle utilise pour parfumer ses bougies sont spécialement sélectionnées pour leurs propriétés thérapeutiques sur le corps et l’esprit.

Comment fabriquer des bougies bio ?

Pour celles et ceux qui veulent ouvrir un business de confection de bougies bio ou tout simplement en fabriquer pour un usage personnel, il existe des tutos pour fabriquer chez soi des bougies parfumées bio à l’aide de quelques outils. Pour fabriquer vos propres bougies bio, il vous faudra :

  • de la cire d’abeille bio ;
  • un pot de confiture en verre ;
  • de l’huile essentielle ;
  • une mèche en coton ou en lin non traité ;
  • des pics en bois de type pics à brochettes.

Vous allez devoir en premier lieu faire fondre la cire au bain marie dans le pot de confiture en verre, il faudra mettre dans la cire encore chaude des gouttes d’huiles essentielles de votre choix puis ajouter la mèche de coton ou de lin dans la cire.

Veillez bien à ce que la mèche soit parfaitement centrée, vous pouvez vous aider des pics de bois pour la maintenir. Une fois que tout ça est fait, il suffira d’attendre au moins 3h pour que la cire soit bien figée et voilà votre bougie bio est prête à être utilisée.

Partages :