18 octobre 2021

Vêtements bio : protégez votre environnement en faisant le bon choix

vêtements bio

Partages :

Les vêtements bio sont des produits textiles écologiques qui respectent l’environnement, c’est-à-dire à partir de la conception jusqu’au recyclage. Ils sont principalement fabriqués en fibres naturelles, comme le coton, et ne possèdent pas de produits chimiques. Vu leur énorme succès et leurs bienfaits pour l’environnement et la santé, beaucoup de marques ont conçu des larges gammes et divers choix pour des vêtements bio, afin de satisfaire les besoins des clients en termes de mode et de confort. Quels sont donc les avantages des vêtements bio ? Où peut-on les trouver ? Et comment les choisir ?

De quoi sont faits les vêtements bio ?

Les vêtements bio, dits végans ou écologiques, sont des vêtements qui sont conçus dans des conditions qui respectent les normes écologiqueset environnementales. Durant tout leur cycle de vie, les vêtements bio ne représentent aucun danger, ni pour la santé ni pour l’environnement. Contrairement aux vêtements synthétiques, les vêtements bio sont fabriqués de matière première naturelle à 100 %, qui ne contiennent surtout pas d’OGM, ni de produits chimiques. On cite là-dessous les différentes matières premières qui peuvent intervenir lors de la fabrication d’un vêtement bio :

  • Le coton biologique ;
  • La soie naturelle ;
  • La laine ;
  • Le chanvre.

Les bienfaits des vêtements bio

Le développement technologique et industriel a bien des conséquences sur l’environnement, vu le réchauffement climatique qu’on est en train de vivre, la pollution, l’effet de serre, etc. Il n’y a pas mieux que de revenir vers la mère nature pour essayer de sauver la planète. Aujourd’hui, le bio ne s’arrête pas seulement à la nourriture, mais il touche à plusieurs autres produits qu’on utilise quotidiennement, tels que les produits cosmétiques, les détergents et bien évidemment les vêtements. Fabriqués essentiellement de matières premières naturelles, ces derniers temps, les vêtements bio sont largement préférés et appréciés aux vêtements synthétiques. En effet, si vous avez la peau sensible, et vous souffrez habituellement des réactions allergiques suite aux vêtements synthétiques, il est grand temps de faire le changement, porter des vêtements bio est une expérience totalement différente, ils sont tellement confortables, comme s’il s’agit de votre propre peau. Sachant que certaines matières premières sont naturellement antimicrobiennes, c’est le cas du coton de bambou qui se débarrasse lui-même du dioxyde de carbone, cela va vous faire éviter pas mal de sérieuses maladies. Acheter un vêtement bio vous permet aussi d’économiser de l’argent, puisqu’ils sont plus durables, les fibres des matières organiques sont fortement liées et ne peuvent pas être abîmées qu’après plusieurs lavages et utilisations. Mis à part leurs bienfaits pour la santé, les vêtements bio participent à réduire le taux de carbone dans l’atmosphère, puisqu’ils sont fabriqués de matières textiles bio sans utiliser les pesticides, les engrais et tous les produits chimiques qui ne font que polluer la planète.

Comment choisir des vêtements bio ?

Si vous voulez vous acheter des vêtements bio, vous devez faire attention en faisant votre choix, il y a certaines marques qui ne sont pas honnêtes et qui manquent de transparence, elles ne révèlent pas à 100 % les composants des textiles des vêtements qu’elles produisent aux consommateurs et ne sont pas forcément si ouverte à l’écologie. Sachez que la vérification des composants de votre vêtement n’est pas suffisante pour certifier son origine, il se peut que le vêtement soit constitué de matière première naturelle, mais qui n’a pas été traité sous les normes environnementales durant tout le processus de sa fabrication, comme l’élevage de la plante ou la teinture du produit textile. Toutefois, il faut noter qu’un vêtement bio possède toujours un label Bio issu d’une association agréée, telle que « Soil Association Organic Standard », « Global Organic Textile » ou encore, « Oeko-Tex ».

Des marques qui fabriquent des vêtements bio

Il existe de nombreuses marques qui essaient de faire l’équilibre entre écologie et fashion, en proposant aux marchés des vêtements bio de bonne qualité avec d’excellents designs à la mode. On vous propose ici quelques marques françaises, fiables, responsables et respectueuses, qui fabriquent des vêtements bio dans la norme érigée par les organisations spécialisées. Peau éthique : spécialisée particulièrement en sous-vêtements conçus en coton biologique. Coq en Pâte : elle fabrique des vêtements et des accessoires pour les enfants à base de matière première 100 % naturelle. HempAge : active depuis 1999, cette marque fabrique une diversité de modèles de vêtements bio faits principalement en chanvre et en coton.

Partages :