Habiter au bord de la mer peut présenter de nombreux avantages. On a la chance de profiter de l’eau et de ses bienfaits toute l’année. Pour rendre l’accès à la mer plus facile pour pêcher ou pour faire une virée en bateau par exemple, installer un ponton reste l’une des meilleures options. Comment mettre en place un ponton et quelles sont les règlementations à respecter ? Faisons le point ensemble.
L’importance d’un amarrage en toute sécurité des bateaux au ponton
Amarrer un bateau consiste à le maintenir sur place en l’attachant à un point fixe grâce à l’utilisation d’une corde appelée amarre. L’amarrage d’un bateau au ponton est une étape très importante qui doit se faire suivant certaines règles.
Un amarrage réussi permet en effet d’assurer la sécurité des passagers et de préserver leurs embarcations. Il permet de maintenir le bateau le long du quai ou du ponton. Ceci l’empêche de se frotter contre le quai ou les bateaux voisins et d’être endommagé. Réussir son amarrage permet de maintenir son bateau sur place et d’éviter qu’il ne bouge.
Pour arriver à bien amarrer son bateau au ponton, il est très important d’avoir un bon cordage. En plus du cordage, la solution la plus simple et la plus efficace est de s’aider d’un catway d’amarrage. Il s’agit d’une plateforme supplémentaire flottante qui est perpendiculaire au ponton ou au quai principal.
Le catway d’amarrage est disponible sur presque toutes les surfaces de vente d’accessoires pour port et marina. Certains commerces spécialisés tels que Poralu proposent même des catways qui coulissent à la demande. Ceci évite de faire des découpes dans la défense.
Quels sont les différents types de catways et de bras d’amarrage ?
Les catways et les bras d’amarrage permettent d’amarrer les bateaux en toute sécurité en optimisant l’espace dans les ports de plaisance. En fonction de la taille et du type de chaque bateau, on retrouve différents types de catways et de bras d’amarrage.
Le bras d’amarrage catway
Le bras d’amarrage catway est généralement installé le long d’une plateforme flottante et présente de nombreux avantages. Ses extrémités permettent en effet de protéger la coque des embarcations à chaque point d’amarrage. De plus, le bras d’amarrage catway est composé d’un profilé réglable sur toute la longueur du ponton, ce qui permet un stationnement en toute sécurité. Enfin, il se compose de certaines pièces en caoutchouc appelées SilentBlocks qui permettent de limiter les chocs et les vibrations.
L’amarrage à la bouée
L’amarrage à la bouée est surtout utilisé dans les ports naturels qui ne nécessitent pas de structures artificielles. Il fonctionne grâce à des pièges fixés dans des blocs en béton qui sont utilisés comme ancres. Il suffit alors d’attacher les bateaux à ces pièges afin que les étraves suivent la direction naturelle du vent.
L’amarrage appelé bricole
L’amarrage bricole ou palina est généralement utilisé dans les ports qui supportent de fortes marées. Les amarrages sont fixés à des bricoles disposées en rangée. Ces bricoles sont constituées de poteaux de bois ou de ciment immergés dans le fond marin. L’amarrage bricole permet de protéger les amarres du bateau. Il permet de diriger les phares de marée haute et de marée basse afin qu’ils suivent la coque sans endommager les amarres.
Les normes et les réglementations concernant les pontons d’amarrage
D’abord, toute nouvelle construction doit faire l’objet d’une autorisation. Ainsi, avant d’installer un ponton d’amarrage, il faut au préalable informer les services de l’État. Lorsque toutes les conditions sont remplies, ces derniers délivrent une autorisation d’occupation temporaire (AOT). Cette autorisation est relative à :
- l’installation d’une canalisation de pompage ou de rejet dans la berge,
- l’amarrage d’un bateau ou d’une barque,
- la mise en place d’un ponton de pêche.
De plus, la construction d’un ponton d’amarrage est subordonnée au paiement d’une redevance. Comme précisé dans le code général de la propriété des personnes publiques, les occupations privatives du domaine public sont assujetties au paiement d’une redevance. Le montant de la redevance est déterminé sur la base de la surface de la construction et du type d’activité. La redevance doit être payée chaque année et le montant peut être annuellement révisé.
Enfin, il est important de prendre certaines précautions avant la construction du ponton. Ainsi, il faut tenir compte de la fragilité de la berge pendant la construction. Pour éviter qu’elle ne s’effondre, il est préférable d’utiliser des matériaux naturels et des techniques légères durant la construction du ponton. Il faut également faire des études de terrain afin de connaître la profondeur de l’eau ainsi que la nature du sol.
- Qu’est-ce qu’un trombinoscope : Tout savoir sur cet outil incontournable - 5 septembre 2024
- Manières d’obtenir la nationalité française : Un guide complet - 4 août 2024
- Où acheter des billets de train ouigo ? - 23 juillet 2024