Top 10 des meilleures citations sur internet

meilleures citations

Êtes-vous à la recherche des meilleures citations des auteurs, de la date de sortie ou du titre de leur œuvre sur internet ? La technologie a rendu de nombreuses informations accessibles sur le web. 

Il suffit de rechercher le titre d’un texte ou d’un ouvrage pour avoir accès à son contenu au lieu de le feuilleter page par page. Vous pourrez même connaître la date de publication dans certains cas. De nombreuses personnes (homme politique, étudiants, etc.) en profitent pour découvrir de nouvelles notions en littérature, en art, en sciences ou en sport. 

Ainsi, il existe en ligne, des millions de citations sur tous les sujets. Ces dernières peuvent être anonymes ou issues de la pensée des plus grands auteurs que le monde ait connus. Ceux-ci jouissent d’ailleurs d’une bonne réputation dans ce milieu. Toutefois, parmi ces différentes assertions disponibles sur la toile, certaines sont plus inspirantes que d’autres. 

Découvrez-en 10 ici avec le titre de leur ouvrage source, leur date de publication et la bibliographie de leur auteur.

« Exige beaucoup de toi-même » de Confucius 

« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi, beaucoup d’ennuis te seront épargnés. »C’est l’une des meilleures citations disponibles sur internet et traduites dans toutes les langues du monde. 

Elle n’est pas tirée d’un texte, mais représente plutôt une pensée partagée verbalement par son auteur, Confucius. Rechercher le titre de son ouvrage source est donc peine perdue. Vous ne pourrez retrouver l’assertion que dans un dictionnaire de citations célèbres ou sur une page web dédiée. Elle n’a donc pas de date précise de publication. 

Confucius est un philosophe chinois dont la date de naissance est d’ailleurs antérieure à celle de Jésus-Christ. Il a même reçu le titre de « sage ». Ses dires ont donc été soigneusement conservés dans les différents textes de sa bibliographie. « Le Classique des rites » est le titre de l’un de ses plus célèbres ouvrages.

Par ailleurs, la citation « exige beaucoup de toi-même… » veut tout simplement rappeler qu’il ne faut rien espérer des autres pour être libre et heureux. En effet, votre bonheur et votre liberté ne doivent venir que de vous-même et non des attentes ou des espérances que vous placez dans quelqu’un d’autre. Ainsi, vous êtes le seul artisan de votre paix intérieure.

« Amour & Vie » de Nicolas Antona 

« La vie, c’est des étapes… La plus douce c’est l’amour… La plus dure c’est la séparation… La plus pénible c’est les adieux… La plus belle c’est les retrouvailles. » C’est une citation très connue sur internet. Son auteur s’appelle Nicolas Antona ; c’est un scénariste de bande dessinée.

Cette citation est cependant issue d’un de ses récits d’amour de quelques pages dont le titre est « la tristesse de l’éléphant ». Sa bibliographie est donc constituée de bandes dessinées, mais aussi de quelques romans. La date de parution officielle de ce texte est le 22 janvier 2016. 

Cette belle citation sur l’amour et la vie vous rappelle les étapes les plus courantes des expériences amoureuses. Elle est en effet composée de tendres périodes, mais également de moments de chagrin. Chacun est lié à une date marquante de son évolution. C’est de cette manière que la vie est ainsi faite.

« Vie et responsabilité » de Jean-Paul Sartre 

Jean-Paul Sartre est un célèbre artiste écrivain et romancier dont la date de naissance remonte au XXe siècle. Il possède une bibliographie très riche et a aussi le titre du philosophe qui a apporté au monde un bon nombre de citations. L’une des plus célèbres est la suivante : « Dans la vie, on ne fait pas ce que l’on veut, mais on est responsable de ce que l’on est. »

La réflexion de Jean-Paul Sartre sur la vie et le sens des responsabilités renferme assez de vérités. En effet, l’homme n’est pas capable de contrôler tous les aspects de son environnement. Il ne peut donc pas faire tout ce qu’il désire. C’est le cas par exemple de la date de sa mort. 

À lire également :  Bateau avec skipper à Argelès-sur-Mer : que faut-il y visiter ?

Cependant, l’être humain est responsable de ce qu’il est, car il est maître de lui-même. C’est ce qu’il explique dans son texte. Par ailleurs, on retrouve parfois les citations de l’auteur sur les réseaux sociaux ou encore dans certains documents. 

« Aimer & Personne » d’un auteur inconnu 

« L’une des plus grandes douleurs est d’aimer une personne que tu ne peux pas avoir. »Il s’agit de l’une des citations les plus inspirantes que vous pouvez retrouver sur une page web dans Google ou sur les réseaux sociaux. Elle est relayée aussi bien par les jeunes que par les personnes plus expérimentées en amour.

Malheureusement, celui ou celle qui a affirmé de tels propos n’est pas connu. Étant donné que l’auteur est inconnu, sa bibliographie l’est aussi. Il est impossible de déterminer le texte dont est issu le titre de l’ouvrage ou encore la date de publication. Il s’agit d’une citation anonyme retrouvée sur internet

Par ailleurs, cette citation d’amour évoque la douleur éprouvée en cas de non-réciprocité des émotions ressenties. L’auteur cherche à rappeler qu’un sentiment non partagé peut être un grand supplice pour celui ou celle qui le ressent. 

« Vie & Probleme » du célèbre Gandhi

citation Gandhi

Gandhi est à la fois un guide spirituel, un grand homme politique et un révolutionnaire non violent qui a permis et participé à l’indépendance de l’Inde. Il a d’ailleurs reçu le titre de sage, signe de sa forte réputation. Durant son parcours, il a laissé une collection d’ouvrages qui forment d’ailleurs sa grande bibliographie.

Il en est de même pour les nombreuses citations répertoriées sur internet, dont : « La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre. ». Par ces paroles dont la date exacte de publication est inconnue, Mahatma Ghandi cherche à rappeler l’importance de vivre dans le présent.

En effet, peu importe vos inquiétudes, il vous serait impossible de contrôler l’avenir et de changer le passé. Comme le dit le petit texte de Gandhi, vous devez vous soucier principalement de la date actuelle et oublier les autres. Ce texte constitue une source d’inspiration pour bon nombre de lecteurs notamment les étudiants ou les amoureux de la littérature. 

« Amour perdu et à venir » de Victor Hugo 

L’emblématique écrivain, poète, romancier et artiste français Victor Hugo a fait découvrir au monde de grandes œuvres. Il suffit d’effectuer une recherche sur Google pour vous en rendre compte. L’homme fait partie des plus grands auteurs français qui disposent d’une bonne réputation à l’échelle mondiale. Par ailleurs, l’une de ses citations très aimées sur internet est : « On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime. »

Cette citation courante sur les réseaux sociaux est tirée de l’un des nombreux recueils de poèmes de la bibliographie de l’écrivain. Chacun d’eux possède son propre titre et un lot de citations. Le titre de l’œuvre est lui-même assez particulier : « Tas de pierres ».

Vous trouverez à chaque nouvelle page de quoi vous divertir en tant que passionné de lecture. Le livre date de 1901 et regroupe plus de 50 citations au total. Elles sont toutes disponibles sur internet. Le titre de l’œuvre peut même vous servir à toutes les retrouver facilement sur Google par exemple. 

Par cette portion de texte sur l’amour perdu et à venir, l’auteur cherche à faire comprendre qu’il faut profiter de l’amour présent. En effet, à force de trop chercher un amour que vous n’avez pas, vous perdez celui que vous avez déjà.

« La vie c’est comme la bicyclette » d’Albert Einstein

Citation Einstein

Il n’existe aucun doute qu’Albert Einstein soit à la date actuelle, l’un des plus grands scientifiques que la terre n’ait jamais connus. En plus de ses travaux en mathématiques et en physique, il a une bibliographie très riche. 

À lire également :  Meilleur cadeau de Saint-Valentin pour femme : que choisir ?

L’une de ses œuvres les plus populaires qui date de 1934 a pour titre : « Comment je vois le monde ». Il a également émis quelques réflexions sur d’autres aspects de la vie. Elles sont disponibles sur internet permettant ainsi à tous d’y avoir accès sans trop de difficultés. 

Au nombre de ces aspects de la vie, figure : « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »Par cette citation, Albert Einstein fait comprendre qu’il est nécessaire d’évoluer ou de toujours travailler selon un but.

Elle est extraite du texte de la lettre que le célèbre scientifique envoyait à son fils. Ce texte date du 5 février 1930. 

Malheureusement, il ne possède pas de titre pour vous permettre de la retrouver facilement en ligne. La version originale, aussi disponible sur internet, est en allemand. Comme vous pouvez le comprendre, il existe donc plusieurs traductions. Même si ce ne sont que les synonymes qui sont utilisés, il s’agit toutefois de la même citation. 

« Critiquer les gens » de Coluche 

La célèbre citation sur internet : « Pour critiquer les gens, il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer ». C’est en réalité, une pensée de Coluche. Ce dernier est un artiste comique très connu durant le XXe siècle. Il possède une bibliographie assez riche avec une multitude de textes. 

Par ailleurs, cette citation a pour but de faire comprendre au commun des mortels que les critiques non constructives et visant à faire du mal doivent être évitées. Il faut préciser qu’elle date du 7 novembre 1975 et n’est pas tirée d’un texte écrit. Une fois de plus, vous ne disposez pas du titre de l’ouvrage pour retrouver la page d’où elle est extraite.

« Amour & Amitié » d’un auteur anonyme 

« Un jour l’amour a dit à l’amitié : Pourquoi existes-tu puisque je suis là ? L’amitié lui répond : Pour amener un sourire là où tu as laissé des larmes. » Il s’agit d’une citation sur l’amour et l’amitié très populaire sur internet, malheureusement son auteur n‘est pas connu. 

Il en est de même pour le titre de l’éventuel texte d’où elle serait extraite et sa date de publication. Cette pensée sur l’amitié et l’amour suggère que les deux se complètent. En effet, lorsque l’amour fait souffrir un homme ou une femme, l’amitié peut l’aider à retrouver la joie.

« La Règle d’or de la conduite » de Gandhi 

« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents ». C’est une citation de Mahatma Gandhi très aimée sur internet.

Elle est issue d’un autre des nombreux livres de sa bibliographie. Son titre est : « Tous les hommes sont frères ». Le livre est paru en 1953 et regroupe de nombreuses autres citations. La date exacte de sa sortie n’est cependant pas connue. 

Très connu pour sa non-violence, son côté pacifique et son titre de sage, Gandhi montre que la meilleure des conduites à adopter est la tolérance. C’est d’ailleurs ce qu’il prône dans la majorité des textes présents dans sa bibliographie. 

Voilà donc en quelques mots le top 10 des meilleures citations sur internet.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :