Les conseils bénéfiques pour assurer le bon déroulement de votre course à pied

conseils course

Quand on pratique de la course à pied, ou n’importe quel autre sport, le bien-être de notre corps est le but de cette activité, mais le sport tout seul ne suffit pas. Dans cet article, on parlera de ce qui se passe dans notre corps pendant une activité physique, et les conseils à suivre pour préserver le bien-être de ce dernier, et du cerveau surtout, car vous allez apprendre que l’aspect psychologique est très intéressant et influence considérablement nos performances.

Conseils pour assurer sa sécurité durant la course à pied

Tellement d’erreurs sont commises par les coureurs (les débutants surtout), le fait qu’ils soient pressés et ne remarquent pas d’évolution la première semaine, soit ils abandonnent, soit ils oublient la notion de progressivité et agressent leurs corps en enchaînant les séances sans repos. Alors que le repos va permettre à votre corps de progresser et il n’est pas à négliger. Certains coureurs ont honte de leur manière de courir ou leur performance, donc ils imitent d’autres coureurs, sachez que votre corps est unique et a ses défauts et ses qualités, essayer d’imiter quelqu’un peut être fatal à votre corps, en vous infligeant des blessures plus ou moins graves. Votre rythme cardiaque est unique à vous aussi, essayer d’imposer un rythme cardiaque à votre corps n’est pas une bonne idée, veillez à garder votre rythme naturel, et à essayer de le changer doucement et progressivement.

Conseils pour gérer la récupération durant une course à pied

Faire une grosse séance d’entraînement bien chargée n’est pas bénéfique pour votre corps, celle-ci stresse ce dernier, et on sait tous que le stress n’est pas très bon pour le corps. C’est pour ça que le repos est primordial, celui-ci va transformer votre stress en progrès. Il existe plusieurs types de repos :

  • Durant la séance d’entraînement ;
  • Entre chaque séance ;
  • Entre chaque cycle d’entraînement.
À lire également :  Stations ski de fond : où les trouver en France ?

Pendant l’entraînement, courez quelques minutes et reposez-vous 2 min maximum, ça va vous aider à être plus endurant, puisque la course à pied, c’est avant tout un sport d’endurance. Entre chaque séance, le repos consiste à bien manger sainement et équilibré, pas de plats gras ou trop de sucre, et aussi, bien dormir, c’est très important, le sommeil est l’une des clefs majeures pour bien se reposer et laisser notre corps se développer. Pour le bien-être de votre corps, envisagez un repos de 4 à 5 semaines chaque année, ça vous changera de la routine quotidienne, et le corps en a besoin, mentalement aussi ça va faire un effet d’aération et de changement d’air, se ressourcer et s’y remettre plus motivé qu’avant ne sera que bénéfique pour vous et votre corps.

Conseils pour la course à pied : ne pas négliger l’aspect psychologique

Le mental d’un coureur fait 60 % de sa force, un mental d’acier aidera le coureur à dépasser ses limites et à pousser son corps au max à chaque entraînement. Notre cerveau est compliqué, quand on court, on ressent des douleurs différentes, ces douleurs sont le reflet de notre stress mental sur notre physique, ne pas avoir peur de la douleur et ne pas y penser les effacera automatiquement. On dit qu’il faut 5 secondes au cerveau pour nous trouver une raison de ne pas faire quelque chose (comme le sport), et bien sachez que vous allez passer par des moments pendant votre course où vous allez songer à arrêter, ne le faites surtout pas. Avant la course, fixez-vous un objectif et n’arrêtez pas jusqu’à ce qu’il soit réalisé, ne vous laissez, à aucun moment être envahi par le découragement. Sur les longues distances, notre corps souffre beaucoup, mais vous devez gérer cet épuisement en pensant à votre objectif et en bloquant tous les signaux de douleurs que votre corps envoie.

À lire également :  Les bienfaits de la course à pied : tout savoir

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :