Les consignes pour un bon entraînement de course à pied

Pour de nombreuses personnes, la course à pied n’est pas seulement un sport ou une activité physique, elle représente un vrai défi personnel. De plus en plus de gens se fixent pour objectif chaque année de courir, que ce soit seul pourdépasser ses propres limites, avec des amis, ou pour être en meilleure santé. Et pour courir un marathon ou n’importe quelle course, il est très important de se préparer et de s’entraîner convenablement, au risque de ne pas réussir à parcourir une longue distance, ou d’avoir des complications.

Quel est le matériel nécessaire pour l’entraînement d’une course à pied ?

Pour bien s’entraîner pour un marathon, certaines choses doivent être prises en considération.

Les chaussures

D’abord, il est primordial de bien choisir ses chaussures de course. Les bonnes chaussures fournissent une base adéquate pour le corps, aident à prévenir contre les blessures, et surtout, rendent la course plus agréable. Et pour bien choisir ses trainings : il faut d’abord bien étudier les routes et les sentiers du circuit, adapter ses chaussures en fonction de sa démarche, se décider sur quel type de chaussures choisir, c’est-à-dire des chaussures avec un maximum d’amortisseurs, pour avoir une sensation de courir sur les nuages, ou au contraire préférer sentir le sol.

La tenue vestimentaire

L’un des autres points est de bien choisir sa tenue, il faut privilégier les tenues faites de matières synthétiques conçues pour le sport, afin d’éviter tout frottement désagréable avec la peau, et ainsi, avoir un confort et être plus performant.

Les accessoires

Certains accessoires sont également nécessaires, comme :

  • Un bonnet en cas de basses températures ;
  • Un bandeau pour dégager le visage des cheveux ;
  • Un brassard pour maintenir le téléphone ;
  • Des écouteurs ;
  • Des lunettes de soleil, etc.
À lire également :  Musculation et Nutrition : Quelle alimentation faut-il adopter ?

Comment effectuer un entraînement de course à pied efficace ?

Le but de s’entraîner est de progresser, et pour cela, il n’y a pas de recette miracle, courir plus vite ou plus longtemps n’est pas souvent le meilleur moyen de s’améliorer, il faut courir efficacement,et de manière à optimiser son temps et son énergie. Suivre un planning d’entraînement précis bien défini est souvent la clef de la progression. Il est aussi important de bien récupérer, car cela influe sur la manière de progression, car bien récupérer, c’est pouvoir enchaîner un autre entraînement, sans avoir cumulé de la fatigue, c’est donc un élément essentiel dans l’entraînement. Rajoutant à cela, suivre un entraînement par cycle peut aussi être efficace. Il est conseillé de suivre un cycle de 4 semaines : 3 semaines d’entraînement avec une journée de longue marche par semaine, et une semaine de récupération.

Les exercices d’entraînement de la course à pied

Pour devenir un meilleur coureur, il faut accumuler beaucoup de travail. Il est possible de s’améliorer en incorporant une routine d’exercices simples au programme de course qui cible les muscles des jambes, afin de développer plus de force et d’endurance : il est possible de renforcer les muscles comme les quadriceps, les fessiers et les abdominaux. Aussi, augmenter le kilométrage au fil du temps, pour que les muscles soient plus performants sur le long terme. Il est aussi possible de pratiquer une activité en parallèle comme la natation ou le yoga. Il existe d’ailleurs plusieurs formules payantes pour compléter son programme de course à pied. Voici une brève liste de ce que vous pouvez trouver comme exercices, mais avant tout, il est important de bien s’échauffer avant toute activité physique :

  • Exercice de roulement de hanches ;
  • Squat Reverse ;
  • Exercice de saut à ski latéral ;
  • Exercice de levage ;
  • Exercice d’horloge de hanche.

Amandine Carpentier

Partages :