18 octobre 2021

Augmentation de l’Assurance Habitation : Pour quelles raisons ?

augmentation assurance habitation

Partages :

Cette année, nous avons malheureusement constaté une nette augmentation de certains produits et services de notre quotidien. Ces augmentations ont touché pas mal de secteurs, dont le secteur de l’assurance. D’ailleurs, vous avez sans doute dû constater une augmentation d’environ 2 % de votre assurance habitation, sans trop savoir pourquoi.

Les facteurs à l’origine de l’augmentation de votre assurance habitation

Encore une fois et comme chaque année, le prix de votre assurance habitation a de nouveau augmenté et vous ne comprenez sans doute pas pourquoi est-ce que vous devez payer un peu plus cher, pour continuer à bénéficier exactement des mêmes services. Sachez, néanmoins, qu’il existe diverses raisons qui expliquent cette augmentation, comme :

  • L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles ;
  • L’augmentation de l’indice de la Fédération Française du bâtiment ;
  • L’augmentation des taxes fiscales obligatoires.

Comme on peut souvent le voir lors du JT, le nombre de catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique ne cesse d’augmenter et a même été multiplié par six dans certaines régions de France, comme dans les départements de l’ouest qui ont connu d’importantes inondations. Bien qu’il en relève de leurs services, les assureurs ont dû payer très fort et très cher les dégâts causés par ces sinistres. Et plus il y a des dégâts à réparer, plus la facture augmente, d’autant plus que la main d’œuvre et le prix des matériaux se font de plus en plus chères.

Par ailleurs, les assureurs sont tenus depayer des taxes et autres contributions à l’État,qui, elles aussi, augmentent chaque année, comme les taxes attentats qui s’élèvent à 5,90 € ou les taxes sur la garantie incendie qui s’élève, quant à elle, à 30 %, pour n’en citer que celles-ci.

D’autre part, l’entrée en vigueur de la loi Hamonqui a facilité la résiliation des contrats d’assurances habitation, en permettant aux assurés de résilier leur pacte à partir d’un an, a également fortement impacté ce secteur. Plusieurs assureurs ont vu leurs clients les quitter pour d’autres assurances un peu moins chères, ceci sans aucun justificatif et sans avoir à leur payer quoi que ce soit.

Une augmentation due à la crise de la Covid-19

La crise de la Covid-19, qui n’a véritablement épargné personne, a perturbé le monde entier et tous les secteurs se sont vus très fortement impactés par cette crise, qui a d’ailleurs coûté plus qu’un bras à votre assurance. Comme vous devez sans doute le savoir, avec la crise sanitaire, bon nombre de personnes actives étaient en télétravail et de nombreux enfants étaient dispensés d’école. Nous avons donc été amenés à passer tout notre temps à la maison, ce qui n’a fait qu’augmenterle nombre d’incidents domestiques, surtout si vous êtes particulièrement maladroit ou si vos enfants sont devenus un peu turbulents à cause du confinement.

D’ailleurs, même si vous étiez coincé à la maison, vous n’aviez pas forcément le temps de surveiller vos enfants, puisque vous deviez toujours répondre présent auprès de votre employeur et Dieu seul sait à quel point les enfants peuvent être négligents, surtout s’ils sont en bas âge.

Un robinet mal fermé ou une mauvaise utilisation d’un appareil électriquepar votre enfant peut très vite causer un énorme dégât qui risque de coûter cher à l’assureur qui doit vous indemniser.

Augmentation et déménagement

Un déménagement n’est pas sans conséquences, quitter son appartement pour une maison bien plus grande va sûrement vous obliger à souscrire des garanties supplémentaires. Un changement de domiciliation engendre automatiquement une modification des risques encourus. Si vous décidez, par exemple, d’exercer votre activité professionnelle à la maison, les risques que vous encourrez sont plus gros et donc, vous devrez sans doute payer un peu plus cher. Un changement de domiciliation peut aussi engendrer un changement de statutqui inclut que vous passez d’un statut de locataire à propriétaire.

De même, si vous passez d’un appartement à une maison, la valeur de votre bien va sûrement augmenter,ce qui va forcément avoir un impact sur le prix de votre assurance. Idem, si vous souhaitez, par exemple, vous rapprocher de votre lieu de travail, en optant pour un logement en plein cœur, vous allez certainement voir vos tarifs d’assurance augmenter, puisque ce coût dépend aussi de l’emplacement de votre nouveau bien.

L’augmentation de votre assurance peut s’expliquer par les raisons que nous avons citées. Il faut savoir, néanmoins, que chaque assureur est libre d’augmenter ses tarifs, à condition d’en informer l’assuré et de lui en préciser les motifs. Cependant, si cette hausse ne vous convient pas, vous êtes en droit de résilier votre contrat.

avis assurance habitation

Avis sur les assurances habitation : vers qui se tourner ?

L’assurance habitation offre plusieurs avantages à l’assuré en lui proposant des garanties d’assurance adaptées selon le besoin. L’assurance habitation est un type d’assurance qui vise à protéger les habitations contre différents types de risques. Dans cet article, nous allons vous faire part des différents avis concernant les assurances habitation pour que vous puissiez choisir la meilleure d’entre elles.

Quels sont les avis sur les assurances habitation ?

En règle générale, les couvertures proposées par la plupart des assurances habitation comprennent les risques suivants : incendie, foudre, explosion, tremblement de terre, tempête, inondation, débordement, explosion de réservoir d’eau, d’équipement ou des canalisations, etc

Le contrat d’assurance habitation se caractérise par une grande flexibilité qui permet de concevoir d’autres couvertures pour l’habitation adaptées selon le besoin. Pour savoir quel type de contrat vous convient le mieux, vous devez d’abord identifier vos besoins, vous devez ensuite consulter l’avis de ceux qui en ont déjà fait l’expérience. Pour en savoir plus :

  • Faites le tour des sites internet officiels des sociétés qui proposent des assurances habitation.
  • Vous allez pouvoir consulter la liste des contrats disponibles chez chaque assureur.
  • En bas de chaque liste, vous aurez un ensemble d’avis laissés par les clients.
  • Vous pouvez, de ce fait, savoir si le choix que vous avez l’intention de faire est celui qui vous convient ou pas.
  • Des forum proposent un modèle de résiliation d’assurance habitation

La couverture de l’assurance habitation comprend généralement ce qui suit :

  • Dommages à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison : l’assurance couvre les réparations jusqu’à ce que la maison soit totalement reconstruite.
  • Cambriolage et effraction : en cas de perte ou de dégradation de vos biens résultant d’un cambriolage ou d’une intrusion dans votre domicile.
  • Objets de valeur : en cas de perte ou de détérioration des objets personnels à l’intérieur du domicile, c’est l’assurance habitation qui se charge de vous dédommager.
  • Si le propriétaire est tenu de payer une indemnisation à un tiers en raison d’un accident ayant entraîné des blessures (mortelles ou non) et/ou des dommages matériels, l’entreprise contribuera à payer ces coûts.
  • Si le logement de l’assuré devient inhabitable pour une quelconque raison, il ouvre droit à l’obtention d’un logement alternatif (période de 90 jours) jusqu’à ce que le logement soit à nouveau habitable.
  • En cas d’incendie ou d’explosion entraînant des blessures ou la mort du propriétaire et/ou d’un membre de sa famille. La compagnie d’assurance prendra en charge les frais d’indemnisation.

Quels sont les niveaux de couverture les plus courants ?

Il existe trois niveaux de couverture les plus courants. Le premier niveau est celui de la valeur de rachat réelle qui couvre la valeur réelle de la maison et de la propriété après déduction de l’amortissement de la valeur réelle au moment où la perte s’est produite.

Le deuxième niveau consiste à augmenter le coût de remplacement qui désigne la valeur monétaire réelle sans déduction de la dépréciation, cette action permet de réparer ou de reconstruire la maison sans apporter aucune modification architecturale.
Le troisième niveau désigne le coût de remplacement garanti, certaines compagnies d’assurance offrent une couverture de remplacement prolongée et paient les coûts de réparation ou de reconstruction de la maison. Cela signifie que la compagnie d’assurance offre une couverture plus élevée que le prix de la maison au moment de l’achat, mais il y a généralement un plafond de 20 à 25 %.

Que faut-il savoir sur l’avis des experts en assurance ?

Certains experts en assurance conseillent à tous les propriétaires d’opter pour une couverture de coût de remplacement garanti s’ils prévoient de rester dans le domicile en question pendant une longue période. Les propriétaires ont besoin d’une assurance adéquate à leurs besoins.

Les bâtiments comprennent les garages, les dépendances, les piscines, les routes privées, les allées, les murs, les portails, les clôtures et les haies tant qu’ils sont tous utilisés dans des logements privés.

Le contenu comprend tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison, y compris les biens, les appareils électroménagers, les affaires personnelles, les meubles, les accessoires, les ornements et les autres biens des membres de la famille résidant avec vous de manière permanente. Il est également permis d’assurer d’autres objets tels que les bijoux, montres, tableaux et autres œuvres d’art, tapis, etc.

Partages :