Comment calculer le nombre de jours travaillés par an ?

nombre de jours de travail

Qu’on le veuille ou non, notre vie professionnelle fait partie intégrante de notre identité, puisque nous y consacrons la majeure partie de notre temps, ce qui exige un certain dévouement de notre part. Certaines personnes en font un véritable sacerdoce et le fait d’exercer le métier qui leur plaît le plus leur procure une sensation de joie incommensurable, mais d’autres sont nettement moins chanceuses et ne semblent pas être particulièrement épanouies dans le travail qu’elles font. De ce fait, que vous soyez un fonctionnaire au sein d’une entreprise ou commerçant, le nombre d’heures que vous travaillez par jour est en rapport avec votre performance professionnelle et peut augmenter votre taux de rentabilité, surtout si vous faites preuve d’efficience. Alors, comment déterminer exactement le nombre des jours durant lesquels vous travailler par an ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Qu’est-ce que le temps de travail ?

Le temps de travail désigne le temps qu’on consacre à exercer une activité professionnelle, ce temps est régi par plusieurs facteurs, dont principalement : la nature de l’emploi que vous avez, votre grade hiérarchique ainsi que les tâches supplémentaires que vous accomplissez au sein de votre travail. Ainsi, un médecin ou un architecte ne disposeront pas d’un volume horaire identique, puisque ces derniers remplissent des fonctions différentes, surtout s’ils exercent dans un cadre privé ou à leur propre compte, ce qui procure une plus grande flexibilité en matière d’horaires.

La législation sur la durée du travail s’inscrit dans le sillage de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ainsi, il est décrété dans l’article 24 que le temps de travail doit être imparti suivant une durée limitée dans le temps, conformément aux dispositions des employés et cela peut varier en fonction du pays et du type de réglementation qu’il adopte, comme certains pays de l’outre-Atlantique qui accordent la possibilité aux employés de négocier leurs heures de travail avec leurs supérieurs.

À lire également :  Contrats de travail : les différents types

Quelle est la différence entre le temps effectif de travail et le temps de travail obligatoire ?

Comme son nom l’indique, le temps de travail effectif désigne la durée de travail où l’employé fait preuve de plus d’efficacité, avec un taux de performativité accru. Par exemple, le temps de travail effectif en France atteint les trente-cinq heures par semaine qui rentrent dans le cadre d’une loi de politique économique qui représente une réforme sur la loi de la durée du travail. Le temps de travail obligatoire, quant à lui, fait référence aux heures de travail que doit effectuer l’employé au sein de la société pour laquelle il travaille et il comprend cinq jours de travail, en excluant les jours de week-end.

Quel est l’impact du temps de travail sur l’employé ?

L’impact du temps de travail sur un employé peut être mesuré en fonction de la nature de l’activité professionnelle qu’il exerce, mais d’une manière générale, un volume horaire trop chargé peut avoir une incidence directe sur l’employé et notamment sur sa qualité de vie, telle que :

  • Une anxiété généralisée qui peut parfois conduire au « burnout » ou au surmenage professionnel.
  • Une aggravation de problèmes médicaux déjà existants, tels que des troubles cardio-vasculaires ou autres.
  • Des risques accrus de blessures, de traumatismes appelés « accidents de travail ».

Comment déterminer le nombre de jours travaillés par an et pourquoi effectuer cette opération ?

Afin de faire le compte sur la totalité des jours durant lesquels vous travaillez par an, vous devez, avant tout, vous distinguer entre les jours ouvrables et qui correspondent au lundi jusqu’à samedi et des jours ouvrés et qui désignent le nombre de jours où une entreprise effectue le plus de temps d’heures effectif. Il faudra ensuite déterminer le nombre de jours fériés et les déduire des jours de travail totaux. Ainsi, vous obtiendrez la formule suivante : 365 jours dans l’année – 104 jours (52 week-ends) – 9 jours fériés des jours de travail obligatoires.

À lire également :  Expatriés au Luxembourg : conseils et astuces

Le fait de calculer les jours pendant lesquels vous travaillez par an vous permettra de déterminer non seulement les jours de congé auxquels vous avez droit, mais également d’établir un bilan général sur vos revenus annuels afin d’évaluer vos moyens financiers et de mieux gérer votre budget. Il convient de rappeler que ce calcul peut varier en fonction de l’emploi que vous avez ainsi que des heures de travail qui sont stipulées dans votre contrat et qui ont été négociées avec votre employeur.

Partages :