Les différents types de contrats de travail

types contrat travail

Quand on cherche du travail, il existe plusieurs étapes avant d’être accepté et pris dans un établissement, ou une entreprise de travail. Et l’étape la plus importante pour être officiellement salarié, et donc employer d’une société, c’est le contrat de travail. Les contrats de travail sont différents les uns des autres, et peuvent changer selon les conditions recherchées par le demandeur d’emploi, ou les offres faites par l’établissement de travail.

Les types de contrats de travail qui existent

Selon ce que recherche le demandeur d’emploi, et ce que l’entreprise offre comme conditions, le type de contrat de travail à signer par les deux parties, peut changer et être très différent. Le contrat le plus convoité par la plupart des travailleurs, est le contrat en CDI, un contrat à durée indéterminée, la particularité de ce contrat-là, c’est qu’il est lié à l’établissement pour une période longue et indéterminée, il est différent du contrat de travail à durée déterminée, dit CDD, car celui-ci, vous offre plutôt une durée de contrat déterminée, selon une période convenue entre les deux parties, celui de l’employeur et de l’employer. Après cette période passée, rien ne garantit à l’employer de se voir reproposer un autre contrat de travail. Tandis que si vous signez plutôt un contrat à durée indéterminée, donc un CDI, à moins que vous ne fassiez une erreur professionnelle grave, selon les conditions du dit contrat, et que cette erreur peut vous coûter un licenciement, vous n’avez rien à craindre de votre emploi, et même si l’établissement souhaite vous licencier, vous recevrez une compensation salariale, et vous bénéficierez d’un pot de départ. Ensuite, hormis ces deux types de contrats qui sont les plus utilisés dans tous les domaines, il existe aussi d’autres types, tels que le contrat de travail temporaire, le CTT, qui est utilisé le plus souvent dans des établissements où vous devrez prendre la place d’un autre salarié qui pourrait être en congé maladie, ou qui soit indisponible pour une certaine période. Le meilleur exemple d’utilisation de ce type de contrat est dans les établissements scolaires, où on voit parfois des professeurs remplacés d’autres profs partis en congé, ou autres raisons diverses, tels que :

  • Les congés maladie ;
  • Les congés maternité ;
  • Les problèmes personnels ;
  • L’incapacité à exercé, etc.

Les différentes durées selon les types de contrats de travail

Les durées des contrats de travail que vous pourrez signer sont très diverses, pour un contrat à durée indéterminée, la question ne se pose pas, car la réponse réside dans son nom. Pour les autres contrats, c’est très vaste, les contrat à durée déterminée peuvent beaucoup changer, vous pouvez commencer avec un contrat d’une durée d’un mois, ces contrats-là sont souvent des contrats qui font office d’observation, ils sont faits pour vérifier si vous êtes un bon salarié, et si l’établissement peut se permettre de vous offrir un nouveau contrat, il peut aussi aller vers une période de 1 an ou plus, pour les emplois ou vous aurez besoin d’une longue durée pour effectuer votre travail, tels que dans les domaines artistiques, comme le cinéma. Ensuite pour les contrats en CTT, ils durent souvent le long de la période d’absence de la personne que vous remplacez, c’est-à-dire que vous seriez au poste le long de l’absence de la personne remplacée, donc si la personne était absente 3 mois, vous signeriez un contrat de 3 mois.

Les autres types de contrats de travail moins utilisés

Il existe aussi d’autres types de contrats bien différents, par exemple des contrats d’apprentissage, c’est-à-dire que vous serez stagiaire, et que vous signerez un contrat dans une entreprise qui vous fera passer une formation dans un domaine quelconque. Ce type de contrat est surtout offert aux jeunes qui cherchent à se trouver un domaine. Il existe aussi des contrats peu connus et utilisés par le centre d’accompagnement d’insertion vers le monde du travail, comme pôle emploi. Ce contrat s’appelle un « contrat unique d’insertion », qui est utilisé pour aider les chômeurs en manque de travail à trouver leur voie et leur vocation. Ceci est un contrat donc dit d’avenir, et ils sont signés par les deux parties dans le but d’aider et d’accompagner une insertion durable dans le monde du travail.

Amandine Carpentier