Pêche : 5 avantages du float tube

avantages peche

Le float tube est un équipement de pêche très en vogue dernièrement. Il a été créé principalement dans l’intention de faciliter la pratique de cette activité aux amateurs. Pour répondre à des besoins de confort et de sécurité très élevés, une grande variété de modèles ont vu le jour au fil des années. Aujourd’hui, débutant ou chevronné, tout pêcheur qui le souhaite peut se procurer un modèle de float tube qui répond à ses exigences afin de s’adonner à sa distraction. Si de plus en plus de pratiquants optent pour ce mode de pêche, certains amoureux de cette activité ludique, ignorant les avantages de cette embarcation, s’abstiennent toujours d’essayer le float tube.

Le float tube, une embarcation confortable pour pêcher durant des heures

Le franc succès que connaît le float tube est loin d’être le fruit du hasard ! En effet, c’est un équipement qui répond à la plupart des critères de choix des pêcheurs lors de l’achat d’une embarcation destinée à la pêche. La pêche s’apparente aujourd’hui pour beaucoup à une activité nautique. De fait, ils recherchent un certain confort lors de la pratique. Contrairement à un bateau, le float tube, lorsqu’il est bien choisi, procure aux utilisateurs un confort durable, ce qui rend la partie de pêche encore plus intéressante.

Noter que le principe même du float tube est de pêcher en étant assis sur le siège intégré à l’équipement. Parfaitement installé sur ce support bien pensé, vous avez la possibilité de pêcher toute la journée sans être épuisé. Cependant, le confort dont bénéficie son utilisateur dépend énormément de la qualité de l’assise. Un siège mal conçu ne peut malheureusement pas vous offrir le confort dont vous avez besoin.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’essayer le siège avant de l’acheter. Toutefois, vous pouvez simplement vous fier à la notoriété de la marque ou à la qualité de la matière ayant servi à sa fabrication ainsi qu’à la taille du siège pour choisir. Quoiqu’il en soit, tout pêcheur doit garder à l’esprit qu’un float tube confortable est nécessaire pour vivre une belle expérience de pêche.

avantages peche float tube

Une embarcation de pêche légère, pour un transport et une glisse facilités

Avec le float tube, vous avez la possibilité de pêcher sur tous les plans d’eau. Rivière, lac, étang, les possibilités sont nombreuses. Quel que soit le lieu de pêche choisi, il faudra transporter votre petit bateau jusqu’au bord de l’eau avant d’entamer l’aventure. Dans certains cas, l’accès à un étang ou au lac n’est pas aisé, ce qui oblige les pratiquants à laisser leur véhicule en retrait. Dans une telle situation, vous êtes bien obligé de transporter votre équipement vous-même.

À lire également :  Comment faire un livre photo d'anniversaire ?

Le float tube étant un équipement léger, vous n’aurez aucun mal à le transporter jusqu’à la rivière. Cela dit, certains équipements présentent un poids plus élevés que d’autres. Faites-en un critère de choix pour trouver un float tube approprié.

En outre, cette embarcation légère a la particularité de glisser sur l’eau, contrairement à un équipement plus lourd. Avec le float tube et principalement les modèle conçus avec une chambre à air, allez plus vite et parcourez de grandes distances. Ce sont en effet les équipements de pêche les plus légers sur le marché, qui peuvent vous conduire dans les zones les moins accessibles.

Un accessoire très résistant pour vos parties de pêche

Lorsque l’on décide de s’aventurer en mer pour la pêche, il est capital de s’assurer d’avoir une embarcation assez solide. C’est un critère dont vous ne pouvez vous passer pour une raison évidente : votre sécurité. En matière de résistance, certains modèles de float tubes se distinguent largement des autres. La solidité dépend du matériau utilisé pour construire l’équipement. De nos jours, le PVC constitue le choix privilégié des fabricants de float tube: il offre un niveau de résistance surprenant.

Par ailleurs, il est pratiquement impossible de pratiquer la pêche à certains endroits, qui sont encombrés de bois morts notamment. Pourtant, ce sont souvent des zones où il est aisé de faire de belles prises. Pour les adeptes de la pêche qui cherchent à se rendre dans ces recoins, le float tube est un excellent choix. Il vous suffira de sélectionner un modèle disposant d’une très grande résistance. Généralement, les risques de crevaison sont beaucoup moins élevés avec ce type d’équipement.

Un espace de rangement sécurisé dans le float tube

Selon la période, les objectifs que vous vous fixez et le type de poisson que vous prévoyez de pêcher, les accessoires et équipements à avoir sur vous peuvent être très variés.

Certains pêcheurs choisissent de s’aventurer au fil de l’eau sans trop d’accessoires, tandis que d’autres pratiquants doivent se munir de plusieurs cannes et accessoires ainsi que d’une panoplie de leurres. Le but étant de pouvoir capturer beaucoup de poissons. Pour ceux appartenant à cette deuxième catégorie, il existe des float tube dotés de plusieurs poches de rangement de très grande taille ainsi que d’un espace à l’arrière. Sur la plupart des modèles, il existe de nombreuses options de rangement bien pratiques.

Une excellente stabilité pour pêcher

S’asseoir confortablement pour pêcher est pratique et très intéressant, mais parfois, l’envie de rester debout pour pêcher peut prendre le dessus, surtout si la partie doit durer plusieurs heures. De plus, rester debout vous permet de repérer plusieurs aisément les poissons dans l’eau ou alors les herbiers. Quoiqu’il en soit, avoir la possibilité de se tenir sur ses jambes peut s’avérer nécessaire. C’est l’un des atouts de plusieurs modèles de float tubes, qui disposent d’une excellente stabilité et permettent ainsi de rester debout sur le ponton en cas de besoin. Pour les personnes qui pratiquent la pêche à la mouche, c’est un avantage considérable.

À lire également :  Léo Micheli : présentation, biographie

Si vous avez prévu de pêcher debout, nous vous conseillons d’ajouter à votre petit bateau un moteur électrique. En effet, la présence d’un moteur vous permet de diriger plus facilement l’embarcation, même en étant positionné debout. De plus, pour pêcher debout, il est plus indiqué de choisir un float tube possédant une grande surface.

avantages peche float

Qu’en est-il des accessoires de float tube ?

Vous l’aurez compris, il peut être très intéressant de pratiquer votre activité favorite en float tube. Cependant, quelques accessoires seront nécessaires.

En premier lieu, il vous faut des palmes, indispensables pour avancer sur l’eau si votre embarcation n’est pas équipée d’un moteur. Toutefois, cet accessoire peut être remplacé par des rames. La qualité de fabrication et la marque sont à prendre en compte pour choisir les meilleures palmes.

Ensuite, prévoyez un gilet de sauvetage et assurez-vous qu’il dispose de plusieurs poches. Celle-ci pourraient servir comme lieu de rangement pour des accessoires tels que l’hameçon, les mouches ou les leurres. Le gilet de sauvetage est un accessoire vital et il convient de vous renseigner soigneusement pour choisir le modèle le plus adapté.

Pour vous protéger et être certain de rester au sec dans l’eau, une paire de waders étanches sera nécessaire. Ils permettent de vous protéger des rayons UV pendant toute votre session, mais également des écorchures et éventuels animaux et insectes dans l’eau. Optez pour des waders adaptés à votre morphologie, et prêtez attention aux détails comme les bretelles, qui ne doivent pas être source de gêne.

Il existe beaucoup d’autres accessoires comme l’épuisette et la pompe qui permet de gonfler le float tube. N’oubliez pas le porte-canne qui offre un gain de place indéniable ou encore l’ancre flottante. Si un sac de transport n’est pas fourni en complément de votre float tube, vous pouvez envisager de vous en procurer un.

Pour résumer, le float tube gagne des points à tous les niveaux. Résistance, praticité, légèreté, confort, c’est l’équipement par excellence pour mieux vivre votre passion. Cela dit, prenez le temps de choisir minutieusement le modèle en fonction de vos habitudes de pêche, et ne négligez pas de vous procurer les accessoires nécessaires.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :