Les incontournables à savoir lors d’une présentation à un entretien d’embauche

presentation entretien embauche

L’objet de notre article, aujourd’hui, sera porté sur la présentation à avoir lors d’un entretien d’embauche. Nous allons vous parler de certaines astuces, la manière avec laquelle vous devrez vous comporter, et surtout, ce qu’il ne faut pas dire ou faire. Nous nous retrouvons face à une génération qui aime travailler, et qui a une soif du savoir inestimable, nous allons tenter d’aider les jeunes fraîchement diplômés à avoir un poste intéressant et vite.

Faire sa présentation lors d’un entretien d’embauche

Les entretiens d’embauche sont des rencontres stressantes, surtout pour le candidat. Parfois, certains en disent trop sur eux-mêmes, d’autres pas assez. En effet, si c’est le premier, beaucoup de personnes partent avec plein de questions en tête. Il est, en effet, assez simple d’appliquer certains conseils lorsqu’on vous demandera de vous présenter, dans un premier temps, présentez-vous en donnant des informations basiques, comme votre nom, prénom, âge et lieu de résidence, il est déconseillé d’en dire trop, mais juste ce qu’il faut. Ensuite, il ne faut pas vous contenter d’énumérer vos diplômes ou les stages auxquels vous avez eu droit, il faut impérativement les expliquer, les justifier, et comment est-ce que ces derniers pourraient être un avantage si vous venez à être recruté dans la boîte, à ceci, s’ajoute la présentation du parcours professionnel, nous n’allons en aucun cas vous recommander de répéter ce qui a été écrit sur votre CV, oui ! Ceci sera beaucoup trop ennuyant pour l’employeur, il faut être pertinent en énumérant les études auxquelles vous avez eu droit, et à l’expérience que vous en avez tirée. Il est hors de question que vous soyez évasif, détaillez le plus possible les compétences déjà acquises. Et enfin, un plus, mais qui reste relativement facultatif, parlez de votre projet professionnel, pour montrer vos motivations et vos déterminations.

À lire également :  École de cinéma aux États-Unis : laquelle choisir ?

Présentation entretien d’embauche : les défauts et les qualités à présenter

N’oublions pas que l’enjeu de tout entretien, est de faire la différence entre vous et les autres candidatures. Pour ce qui est des défauts, on ne va pas se mentir, ne dites sous aucun prétexte des défauts qui pourraient vous pénaliser, ou donner une mauvaise image de vous. Il faut choisir ceux qui, au final, n’en sont pas. Si vous êtes par exemple une personne trop anxieuse qui panique sous la pression, formulez plutôt ceci « je suis une personne qui est assez méticuleuse sur l’organisation, un changement peut provoquer un chamboulement dans tout mon agenda ». Vous n’avez pas d’idées de défauts qui joueront en votre faveur lors de l’entretien ? Pas de panique, voici quelques propositions :

  • je suis bavard ;
  • je suis de nature réservée ;
  • je suis impatient ;
  • je suis méfiant ;
  • je suis autoritaire sans le vouloir ;
  • je suis impulsif ;
  • je suis susceptible.

Mais pour les qualités, c’est toute une autre perspective, parlez de votre flexibilité, curiosité et ambition. N’oubliez pas votre dynamisme, vos convictions et vos valeurs, ainsi que votre sérieux. Dites-vous aussi que le fait d’êtreun perfectionniste ne fait pas de vous une personne qu’on ne voudrait pas recruter, bien au contraire, ceci démontre à quel point vous aimez exécuter certaines tâches de manière très précise.

Les erreurs à éviter lors d’une présentation à un entretien d’embauche

Parfois, à force de vouloir un poste, on en fait trop, et on accumule à notre compte plusieurs erreurs. Cette section essaiera d’aider au mieux les personnes qui passeront un entretien prochainement. Dans un premier temps, il ne faut absolument pas être arrogant, ou commencer à raconter sa vie, ceci n’intéresse pas l’employeur. Il est très recommandé aussi de ne pas montrer son stress, et de ne pas avoir peur du contact visuel, les recruteurs aiment les personnes sûres d’elles. Il ne faut pas non plus manquer d’écoute, il faut bien écouter, analyser ce qui a été dit pour échapper à une question piège. Il est important de rappeler aussi, qu’il faut être ponctuel, poli et mettre une tenue adaptée pour l’occasion, comme du classique ou du semi classique. Ne laissez aucune opportunité vous échapper et foncez. Miser tout sur l’entretien, soyez vous-même, et n’ayez pas peur d’engager des débats avec votre potentiel employeur, à vous de faire la différence, et à vous de faire en sorte qu’on vous choisisse vous et pas les autres.

À lire également :  Faire un CV en Anglais : comment devez-vous procéder ?

Amandine Carpentier

Partages :