Que faut-il savoir sur la section  » À propos de moi  » dans votre CV ?

phrases accroche cv

Écrire une page ou une section « À propos de moi » pour vous-même n’est jamais facile. Cependant, si vous suivez la formule et les conseils ci-dessous, vous devriez être en mesure de générer une déclaration « À propos de moi » engageante sans trop de difficultés. Voici comment rédiger une page « À propos de moi » dont vous pouvez être fier.

Qu’est-ce qu’une section « À propos de moi » dans un CV ?

Une section « À propos de moi » est un bref segment de votre CV qui met en évidence qui vous êtes en tant que professionnel, décrit vos plus grandes forces et présente vos plus grandes réalisations professionnelles. La section « À propos de moi » dans un CV doit brièvement fournir au lecteur une réponse à la question : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » Une section

« À propos de moi » devrait inclure votre titre professionnel, vos compétences et réalisations pertinentes ainsi que vos objectifs de carrière.

Pourquoi créer un bloc « À propos de moi » dans votre CV ?

Il y a plusieurs avantages à inclure une section « À propos de moi » dans votre CV, notamment :

  • Il résume l’intégralité de votre CV ;
  • Il décrit votre marque professionnelle ;
  • Il quantifie votre expérience.
À lire également :  Formation auxiliaire de puériculture à distance : où en trouver ?

Comment écrire la section « À propos de moi » dans un CV ?

Suivez ces étapes pour rédiger une section « à propos de moi » efficace dans votre CV :

Identifiez-vous professionnellement

Votre première étape consiste à identifier qui vous êtes en tant que professionnel. La plupart des gens utilisent le titre de leur poste actuel.

Décrivez les choses que vous voulez mettre en évidence

Votre section « À propos de moi » doit mettre en évidence les éléments qui font de vous le candidat le plus fort pour le poste pour lequel vous postulez.

Décrivez vos objectifs de carrière

La section « à propos de moi » de votre CV doit se terminer par une déclaration sur vos objectifs de carrière à court et à long terme et sur leur lien avec le poste pour lequel vous postulez.

Conseils pour rédiger une section de CV « À propos de moi »

Voici quelques conseils supplémentaires à retenir lorsque vous écrivez votre section « À propos de moi » dans votre CV :

Essayer d’être bref

Il est important de vous assurer que vous ne vous promenez pas dans votre section « À propos de moi ». Cette section doit inclure des énoncés clairs de vos points forts en matière de compétences, avec des exemples spécifiques de réalisations qui mettent en valeur ces points forts.

Tachez d’être honnête

Vous devriez être en mesure de sauvegarder toutes les affirmations que vous faites sur vous-même dans votre section « À propos de moi ».

Relisez et lisez à haute voix

La lecture à haute voix de la section « à propos de moi » de votre CV peut vous aider à identifier les erreurs grammaticales, les phrases qui semblent étranges ou les déclarations qui nécessitent des preuves à l’appui.

Gardez votre section  » À propos de moi  » à jour

Au fur et à mesure que votre expérience de travail change, les informations les plus pertinentes et les plus utiles pour votre section « À propos de moi » changeront probablement aussi.

À lire également :  Questions à poser en entretien d'alternance : les plus efficaces

Reliez-la à la description de poste

Les compétences, l’expérience, les réalisations et les points forts que vous choisissez d’inclure dans la section « À propos de moi » de votre CV doivent tous être liés aux mots-clés que l’employeur a utilisés dans la description de poste.

Amandine Carpentier

Partages :