20 affirmations positives pour reprogrammer son subconscient

20 affirmations positives

Peut-être avez-vous déjà ressenti que certaines personnes semblent attirer naturellement les opportunités et le positif dans leur vie.  Peut-être avez-vous pensé que cela n’était qu’un hasard, que la vie était injuste et que la chance souriait aléatoirement à certaines personnes plutôt qu’à d’autres.  Pourtant, tout cela n’a rien d’un hasard, la chance n’a rien d’un hasard ! En effet, ce qui se produit dans votre vie est en grande partie conditionné par votre subconscient, et par les croyances profondes qui s’y sont installées depuis l’enfance. 

Pourquoi reprogrammer le subconscient ?

Le subconscient est notre pilote automatique

Le mot “subconscient” fait référence à un état psychique dont on n’a pas conscience mais qui influence nos comportements de tous les jours. Le subconscient fonctionne différemment de l’esprit conscient. Il comporte tous nos apprentissages profonds, nos automatismes, nos conditionnements.

On dit même que le subconscient est plus puissant que notre esprit conscient parce qu’il gère 90% de notre fonctionnement global. Il est notre pilote automatique, qui nous fait avoir des gestes ou des comportements sans faire appel à notre volonté consciente.

Certains blocages sont ancrés dans le subconscient

Parfois, le subconscient est pollué par des pensées négatives ancrées depuis bien longtemps, notamment par des blocages, des peurs et des croyances qu’on appelle “limitantes”. Une croyance limitante est une pensée bien installée, qui vous empêche d’avancer dans la vie ou d’accomplir vos rêves. 

Ex : “je ne suis pas à la hauteur”, “je n’y arriverai pas de toute façon”, “il est trop tard pour qu’il m’arrive de belles choses”…

Or, si vous cultivez un état d’esprit négatif, vous attirez par conséquent le négatif. Certains appellent cela la loi de l’attraction, mais les neurosciences cognitives et comportementales prouvent également que ce sont nos pensées qui façonnent notre “destin”.

Il est possible de déloger les croyances limitantes, de gagner en confiance profonde et en optimisme. Les affirmations positives permettent notamment de reprogrammer son subconscient en y implantant de nouvelles croyances de succès.

Le principe des affirmations positives

La répétition permet l’intégration

Le principe des affirmations positives repose sur l’idée qu’en répétant régulièrement des mantras encourageants, le cerveau finit par les intégrer. Certains neuroscientifiques ont prouvé l’efficacité des affirmations positives répétées : elles donnent de la motivation, de la confiance et du bien-être mental.

À lire également :  Masque de catégorie 1 ou masque de catégorie 2 : comment faire la différence ?

Exemple : “Je suis capable de réaliser mes rêves” / “Je suis fière de la personne que je suis” / “Je rencontre le succès dans mes entreprises”…

Les affirmations positives sont toujours formulées au présent, et construites à l’aide de mots qui sont des « déclencheurs positifs ». 

Le principe de répétition est essentiel, car votre subconscient apprend par la force de l’habitude : plus vous répétez quelque chose à votre cerveau, plus il considère cela comme vrai. Scientifiquement, cela s’appelle la neuroplasticité : c’est l’aptitude du cerveau à intégrer de nouveaux programmes, grâce à la répétition régulière d’une activité mentale. 

Vous avez ainsi le pouvoir de « hacker » votre subconscient, rien qu’en lui répétant inlassablement une situation que vous souhaiteriez voir se réaliser. 

Cela vous semble exagéré ? Essayez la pratique des affirmations positives et vous verrez votre état d’esprit se modifier progressivement, et de belles choses apparaître dans votre vie. Rien de magique là-dedans : tout part de vos pensées.

Si vous désirez en savoir plus sur la pratique des affirmations positives, n’hésitez pas à consulter notre article 5 conseils d’experts pour pratiquer vos affirmations positives. Vous y découvrirez comment les formuler et les énoncer de manière optimale, à quel moment de la journée les mobiliser idéalement, et comment optimiser leur efficacité sur votre reprogrammation mentale.

Piochez vos préférées !

Ici, nous vous proposons une sélection de 20 affirmations positives puissantes pour reprogrammer votre subconscient. Bien entendu, à vous de choisir vos favorites en fonction de vos objectifs : succès professionnel, réussite en amour, confiance en soi, abondance financière… 

Les affirmations positives se déclinent à l’infini et dans tous les domaines !

Voici une liste pour vous aider :

  1. J’attire la joie et les situations heureuses dans ma vie
  2. J’ai du succès dans tout ce que j’entreprends
  3. Je suis à la hauteur de mes ambitions
  4. J’ai le pouvoir de provoquer mon abondance financière
  5. J’ai un état d’esprit propice à l’argent, à la croissance et à l’abondance
  6. Je rayonne, car je me sens bien dans ma peau
  7. Je mérite respect, amour et soin
  8. Mon corps vibre d’énergie, de santé et de vitalité
  9. J’ai un regard positif, confiant et bienveillant sur l’avenir
  10. Je suis une source d’inspiration et d’admiration pour le monde qui m’entoure
  11. J’attire et je saisis de nouvelles opportunités de me réaliser pleinement
  12. Je cultive l’amour en moi et autour de moi
  13. J’éprouve de la fierté pour mon parcours et de la gratitude pour ma vie
  14. Je mérite entièrement le bonheur, l’amour et la prospérité
  15. J’ai en moi les ressources et les qualités nécessaires pour provoquer mon succès
  16. J’ai la capacité de transformer chaque défi en victoire
  17. J’ose m’exprimer, exprimer ce que je suis et ce que j’ai à dire
  18. Je me charge en énergies positives, et j’élève ma vibration
  19. Je suis en accord avec mes envies profondes, donc je vais de l’avant avec enthousiasme
  20. Ma vie déborde d’amour, de paix et de joie
À lire également :  Assurance santé privée : comment en trouver ?

Deep Belief : des séances audio pour se remplir de positif

Une routine d’auto suggestion puissante

La pratique régulière voir quotidienne des affirmations positives est excellente pour la santé mentale, la confiance en soi, la motivation et l’énergie.

Il existe plusieurs façons de pratiquer : en prononçant à haute voix, en écrivant, et même en écoutant !

Deep  Belief est une application audio qui va encore plus loin en proposant une routine d’autohypnose et d’affirmations positives pour s’encourager au quotidien et reprogrammer ses schémas négatifs. L’application a été conçue par des experts en hypnose et neurosciences, et propose des programmes avec de courtes séances à écouter le soir au moment du coucher. Le coucher est en effet un moment particulièrement propice pour entrer dans un état de conscience modifié et communiquer à votre subconscient toutes les suggestions positives dont il a besoin.

Des thématiques variées 

Il est possible de choisir ses thématiques : amour, vie professionnelle, abondance financière… Quel est le domaine où vous voulez faire avancer les choses et manifester le positif dans votre vie ?

D’une certaine manière, Deep Belief propose une approche concrète et pratique de la loi de l’attraction, cette loi selon laquelle tout ce qui nous arrive est le résultat de nos croyances profondes.

« Tout ce que vous plantez dans votre subconscient, et nourrissez avec émotion et répétition, devient un jour réalité. » 

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez ou rendez-vous sur le site internet de Deep Belief : https://www.deep-belief.com/

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :