Quels sont les tarifs des médecins de garde ?

Quels sont les tarifs des médecins de garde ?

Le médecin de garde est un personnel de santé qui exerce en dehors des horaires réglementaires. Il doit avoir suivi une formation adéquate au même titre que ses compères. Les médecins de garde entrent en action la nuit entre 20h et 8h, les week-ends et les jours fériés. Pour cette raison, leurs tarifications diffèrent de celles des médecins conventionnés.

La tarification du médecin de garde

Les tarifs des prestations d’un médecin de garde s’établissent en fonction de deux critères. Premièrement, il doit être inscrit comme médecin libéral de permanence au tableau du conseil départemental de l’ordre. Ici, il intervient sur la demande du centre de régulation. Il peut également assurer une permanence dans une maison médicale de garde ou tout simplement intervenir pour le compte d’une association de permanence de soins.

Deuxièmement, pour que la tarification s’applique, il doit remplacer un médecin de permanence. Ici, il reçoit l’aval du médecin régulateur. Son action peut se faire avec ou sans inscription au tableau de garde. Avec ses dispositions, toute personne en cas de danger sanitaire, peut aisément contacter un service de médecin de garde. Pour cela, découvrez ce service de mise en relation avec les médecins de garde.

La tarification proprement dite

Sur le plan financier, une fois que le médecin de garde respecte toutes les conditions suscitées, il peut prétendre à la majoration. Entre 20h et minuit et entre 6h et 8h, pour un acte à domicile, il perçoit 46 euros et 43 euros si les consultations se font au cabinet. Pour la tranche horaire allant de minuit à 6h, les coûts sont plus alléchants. En effet, pour les actes à domiciles, il perçoit dans les 60 euros et 52 euros s’il consulte au cabinet. Les week-ends et jours fériés, les prix sont de 30 euros pour les actes à domicile et 27 euros pour ceux pratiqués dans un cabinet.

À lire également :  Calcul du coût des matières premières : comment le faire ?

Partages :