Pourquoi et comment faire une visite médicale pour obtenir un permis B ?

visite medicale permis

Le permis de conduire contient toutes les informations nécessaires sur son détenteur, ainsi que sur le type de véhicules qu’il est apte à conduire sur la voie publique. Pour pouvoir obtenir ou renouveler un permis de conduire, une visite médicale chez un médecin agréé par le préfet est obligatoire. En effet, les candidats au permis de conduire et les propriétaires de ce titre ayant fait une infraction, sont soumis au respect de certaines règles, notamment la visite médicale. Celle-ci atteste, ou pas, de la capacité des personnes à conduire une voiture sur la voie publique.

Qu’est-ce qu’une visite médicale pour un permis de conduire ?

Le but de cette visite étant assez clair, il est cependant très important de connaître certaines informations capitales avant de passer chez un médecin.

En premier lieu, sachez que cette visite ne peut être effectuée par votre médecin traitant, vous devez impérativement passer par un médecin agréé par le préfet pour que celle-ci soit valide. Le médecin contrôle essentiellement les aptitudes physiques, sensorielles et cognitives de la personne avant de lui donner le droit de conduire une voiture. Il peut ainsi vérifier la capacité des futurs conducteurs à réagir aux différentes situations lors de la conduite, en plus de leur maîtrise des règles du code de la route.

Après avoir terminé sa consultation, le médecin remet au patient un formulaire attestant de son avis favorable ou défavorable. L’avis favorable peut néanmoins avoir une durée limitée, qui est généralement de 2 ans et qui ne doit pas être dépassé.

En plus de l’obligation de renouveler périodiquement votre visite médicale, le médecin peut aussi demander des tests supplémentaires pour s’assurer de votre aptitude à conduire sur la voie publique. Ce rendez-vous médical pour l’obtention du permis B coûte souvent entre 36 € et 50 €, surtout si vous vous rendez auprès de la commission médicale départementale pour votre visite. Ces frais ne sont pas remboursables par l’assurance maladie.

À lire également :  Caravane et permis B : quelles sont les règles ?

Visite médicale pour un permis de conduire : qui est concerné ?

Le contrôle médical est obligatoire dans certains cas, par exemple :

  • pour obtenir un permis professionnel : cette condition concerne toutes les personnes voulant acquérir un permis pour conduire un véhicule dans le cadre du travail comme les taxis, les ambulances, le ramassage scolaire, etc. Celle-ci doit être renouvelée souvent ;
  • après une infraction : pour les détenteurs d’un permis de conduire ayant commis une infraction sur la route, la récupération suite à une annulation du permis de conduire doit impérativement passer par une visite médicale pour attester de l’aptitude physique et psychologique du conducteur ;
  • pour des raisons de santé : dans ce cas-là, le conducteur doit, de sa propre initiative, faire une visite médicale s’il juge qu’il est atteint d’une affection médicale qui risque de compromettre la sécurité sur la voie publique. S’il ne le fait pas et qu’il cause un accident, il ne sera pas couvert par son assurance ;
  • les détenteurs d’un permis poids lourd : la visite médicale est obligatoire pour les détenteurs de ce type de permis de conduire. Elle reste généralement valide pendant 5 ans jusqu’à l’anniversaire des 60 ans, deux ans jusqu’au 76ᵉ anniversaire. Elle doit être renouvelée chaque année après 76 ans.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une visite médicale, vous devez d’abord passer par le site de la préfecture pour trouver la liste des médecins agréés par le préfet pour ce genre de pratiques. La prise de rendez-vous doit être faite avant la fin du délai de la sanction, à l’exception des infractions relatives à la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Dans ce cas-là, vous devez passer directement par la commission médicale départementale pour prendre rendez-vous sur le site Internet, un mois avant la fin de la suspension.

Amandine Carpentier

Partages :