Comparatif des meilleures assurances vie actuellement

investissement assurance vie

En cette période marquée par les faibles taux de rémunération des comptes d’épargne règlementés, on assiste à la multiplication des formules d’assurance vie. De ce fait, il devient compliqué de bien orienter son choix et de dénicher la meilleure offre d’assurance vie.

Nous vous invitons à découvrir ce comparatif qui recense les contrats assurance vie les plus avantageuses du moment.

Meilleure assurance vie en 2022 : pour quels fonds en euros opter ?

Une large palette de choix s’offre aux épargnants, car les fonds euros sont répartis en 4 grands groupes : dynamiques, classiques, croissance et nouvelle génération. En France, ils sont notamment très prisés en raison de leur rentabilité plus intéressante que celle proposée par les supports sécurisés du type Livret A.

Le placement en fonds euros pour l’assurance vie ou le PER (plan d’épargne retraite) garantità l’épargnant un rendement de son capital investi, sans aucune limite de versement. De plus, la somme investie dans l’assurance vie demeure accessible en permanence. 

Vous n’arrivez pas à trouver l’assurance vie optimale ? Le site quelleassurancevie.com se consacre essentiellement à l’assurance vie, un mode d’épargne très répandu. Sur cette plateforme, sont publiées des rubriques informatives visant à favoriser une compréhension des rouages du système d’assurance vie.

Voici un comparatif assurance vie basé sur les 6 meilleurs fonds euro actuels du marché affichant une rentabilité nette des droits de gestion :  

Suravenir Opportunités 2

Créé dès 2012, ce fonds euro Suravenir Opportunités est piloté par Crédit Mutuel Suravenir, son assureur. Fonds euro dynamique, il intègre une part d’immobilier intéressante ainsi que des actions (toutefois plafonnées par contrat à 50%). Cette répartition justifie sa belle performance depuis quelques années.

Suravenir Opportunités 2, par contre, a été créé le 01/04/2022 par un spécialiste des assurances vie, Suravenir. Ce fonds euro vise le maintient d’un excellent rendement en dépit de la situation économique. Il est assorti d’une couverture partielle en capitaux à hauteur de 97% contre 100% auparavant.

Accessible chez la Fintech Linxea, le fonds Suravenir Opportunités 2 euros est placé dans la police d’assurance vie de Linxea Avenir 2. Ce contrat assurance vie est couvert par le Crédit Mutuel Suravenir. Rappelons que les versements sur Suravenir Opportunités 2 euros sont assortis d’une compensation de 50% en unités de compte.

Aviva Actif Garanti

Il s’agit d’un fonds en euros classique garantissant la totalité du capital. Alors, bien que ce fonds ne soit pas boosté en actions ou en immobilier, il affiche une performance très appréciable. Aviva Actif Garanti est en outre remarquable, car ce fonds euro ne comporte aucune restriction de placement en unités de compte. Donc, vous pouvez effectuer des versements à 100% sur le fonds en euros Aviva Actif Garanti et sans obligation de paiement en UC.

La convention d’assurance vie incluse dans ce fonds est appelée Evolution Vie. Elle est couverte par Aviva et commercialisée sur internet, notamment sur AssuranceVie.com. Cette offre d’assurance vie est une excellente alternative exempte de prélèvement sur versement arbitrage et abordable financièrement pour tous. Le minimum à souscrire est de 500 euros, y compris les dépôts secondaires.

À lire également :  Assurance santé privée : comment en trouver ?

Le fonds euro Nouvelle Génération

Couvert par le Crédit Agricole Spirica, Linxea Spirit 2, police d’assurance vie, a remplacé Linxea Spirit depuis septembre 2020. Grâce à l’offre présentée dans ce contrat, il vous est possible de placer votre argent sur ce fonds NG.

Son rendement euros de 2021 a atteint 1,65 %. La même performance a été enregistrée dans le courant de l’année 2020. Il s’agit d’un fonds euro dynamique, offrant une perspective de rémunération supérieure à celle des fonds euros traditionnels. Le Fonds bénéficie en revanche d’une couverture fixée à 98 % et non à 100 % pour le capital engagé. Il comprend les supports suivants :

  • L’immobilier : 10 ;
  • Les obligations : 70 ;
  • Les actions : 10 ;
  • Les actions non cotées (Private Equity) : 10.

Un actif général chez SwissLife

Avec ce fonds en euros classique, les investisseurs sont libres de souscrire jusqu’à 100 % du fonds. Par conséquent, ils ne sont pas tenus de verser des fonds en UC. Le rendement de l’Actif Général Swisslife en 2021 variait de 1% à 2,90%, comparativement à celui obtenu avec le livret A (1%).

Cette différence considérable du niveau de rendement du même fonds est due à la stratégie adoptée par Swisslife. Celle-ci consiste à rémunérer des épargnants investissant aussi dans des unités de compte et ayant placé une somme supérieure à 250 000 euros dans leur contrat.

Par ailleurs, tout épargnant peut accéder au fonds euro en souscrivant à la formule d’assurance vie Placement-direct Vie (anciennement Darjeeling). Ce contrat assurance vie est commercialisé par Placement-direct.fr, un courtier en ligne affilié de Swisslife. 

C’est une police assurance vie qui ne comporte aucune commission de versement arbitrage et disponible seulement après un versement initial de 100 € à l’ouverture. Notez que ce contrat est entièrement gérable à distance (opérations de rachat, de versement, d’arbitrage, etc.). Bien que les UC soient assez variées, effectuer des versements à 100% sur le fonds euro est possible.

Netissima

Conçu depuis la fin de l’année 2011, ce fonds euro s’est progressivement ajouté aux différents contrats assurance vie qui offrent le fonds euro classique de Générali, Eurossima. Avec Netissima, les actifs alloués sont caractérisés par une offre immobilière importante. À l’instar d’Eurossima, le volet financier de Netissima est également piloté par la société Generali Investments Europe. Le volet immobilier est géré par Generali Real Estate.

Par ailleurs, sachez que Netissima est disponible dans de nombreuses polices assurance vie de l’assureur Generali Vie dont le contraNalo Patrimoine. C’est l’une des meilleures offres assurance vie. Nalo Patrimoine se caractérise essentiellement par une gestion pilotée et une gestion versement sans frais. 

Suravenir rendement

Né dans le courant de l’année 2001, le fonds Suravenir Rendement constitue l’actif principal du groupe d’assurance Suravenir, société affiliée au Crédit Mutuel Arkea. Suravenir Rendement préconise un rendement sûr et récurrent. Raison pour laquelle son portefeuille repose exclusivement sur des produits obligataires. En 2022, il se compose des supports suivants : 5% de trésorerie, 5% de biens immobiliers, 10% d’actions et 80% de titres d’État.

En fait, ce fonds euro intervient dans le cadre d’un versement d’arbitrage de la police Yomoni Vie. En matière de gestion pilotée, la Fintech Yomoni présente l’un des meilleurs contrats assurance vie. Pour ce contrat, aucune commission de gestion versement n’est prélevée pour le fonds en euros, sauf pour les placements en trackers.

Meilleure assurance vie 2022 :  quelle unité de compte choisir ?

Face à la baisse des taux d’intérêt, et par conséquent des rendements des fonds en euros, certains investisseurs reconsidèrent la répartition de leur capital. En effet, ils redistribuent maintenant leur épargne vers des unités de compte, telles que :

  • SCPI (Société civile de placement immobilier) ;
  • OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) ;
  • OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier).
À lire également :  Loi Pinel à Strasbourg : on vous explique tout pour comprendre

Au cours de l’année 2021, les actifs de l’assurance-vie en France ont été investis à 38 % en unités de compte. Cette proportion a augmenté tous les ans depuis 2011. Le placement d’une fraction de vos avoirs sur de tels supports vous permettra de profiter d’un rendement plus important, selon les fluctuations du marché immobilier et financier. Cependant, les risques de pertes subsistent, puisque les fonds placés en unités de compte n’ont aucune garantie !

Quel distributeur privilégier pour son assurance vie ?

En dehors des courtiers en ligne et des organismes d’assurance indépendants, la liste des distributeurs s’agrandit avec les banques traditionnelles comme électroniques et les caisses d’épargne. 

Vous pensiez aux banques traditionnelles comme BNP Paribas, LCL, Banque Postale ? Sachez que ces institutions bancaires proposent plusieurs contrats assurance vie (BNP Paribas Multiplacement 2, Vivaccio, etc.), mais sont uniquement accessibles aux clients de la banque. Ces conventions sont basées sur des fonds euros classiques (BNP Paribas Cardif, CNP Assurance, etc.).

Pour chaque contrat offert, la gestion versement est facturée. En plus, le rendement fourni par ce type de convention est faible. Quant aux assureurs indépendants, il y en a qui procurent des contrats au rendement remarquable. Distinguons : Maaf (contrat Maaf vie), Axa (contrat Axa), Allianz (contrat Allianz vie fidélité).

En revanche, les contrats assurance vie que proposent les banques en ligne permettent d’obtenir un rendement considérable. Cependant, leur choix en matière d’assureur se porte généralement sur la filiale de l’établissement bancaire conventionnel dont elles dépendent. Parmi ces assureurs, citons : Generali Vie associé à un groupe indépendant, Suravenir affilié au Crédit Mutuel Arkea, Spirica appartenant au Crédit Agricole, etc. Pour contracter donc une meilleure assurance vie, vous avez le choix entre :

  • BforBank : son contrat BforBank Vie inclut le fonds euro Dolcea Vie ;
  • Fortuneo Banque : son contrat Fortuneo vie contient les fonds euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités ;
  • Boursorama : son contrat Boursorama Vie prend en compte les deux fonds suivants : Eurossima et Netissima.

Par ailleurs, notez qu’aucun frais de versement d’arbitrage n’est requis pour ces différents contrats assurance vie. Par contre, un coût de gestion s’applique à un taux habituellement variant entre 0,60% et 0,85%. Concernant l’accès à ces assurances vie, sachez qu’il faut effectuer un versement initial à hauteur de 1 000 euros.

Investir dans des assurances vie peut vous permettre de réaliser un investissement intéressant. En effet, vous pourrez éviter les taxes et les testaments en donnant votre argent à qui vous le souhaitez.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :